Vous recherchez quelque chose ?

... Projector, Haven, Damage Done ... Character ? Wow ! Déja 7 albums pour Dark Tranquillity. En y repensant, le groupe vient d'ailleurs de fêter ses 15 années d' existence avec " Exposures - In Retrospect And Denial ". Que de changements en 15ans... Tout d'abord un death mélodique empli d'acoustique, suivie d'une subtile escapade dans le monde gothique, pour en venir à un death moderne qui a su sublimer le groupe, et lui offre actuellement ses heures de gloire!

Malheuresement, le doute parvient à s'installer car suite à Haven, tout un chacun a pu discerner une remarquable baisse de régime avec Damage Done, qui sans être un mauvais album se revelait être assez approximatif et moins bien construit que son predecesseur... ainsi la question vient à se poser... Et si Character était un mauvais album? Preuve d'un déclin prématuré, preuve que même les plus grands peuvent chuter... La déception de l' EP est encore trop présente, ainsi l'écoute et l'appréciation de ce nouveau brûlot mélodique du grand nord seront sans concession.

Hé bien je dois avouer qu' après près de deux semaines d'écoutes intensives, je suis arrivé à un point de dépendance! C'est vous dire la qualité de la galette. Le groupe à prit le temps, en trois ans, de nous composer un album impressionnant de qualité, et pour être totalement franc, cela fait longtemps que je n'ai rien entendu d'aussi fabuleux! 2005 s'annonce être une grande année pour Dark Tranquillity. Il s'agit là sans doute de leur album le plus péchu, le plus furieux, et le plus rentre-dedans que le groupe ait pu composer. L'artwork est magnifique, la production excellente et le son est d'une puissance ahurissante... imaginez un train de marchandise contre le solex de grand mère... hé bien ça fait le même effet.

Tout d'abord " The New Built " débute sur du blast beats, enchaîne sur un riff déjà mythique, et termine sur un refrain d'anthologie... Ouff! Et dire que ce n'est que la 1ere des 11 compositions! 11 compositions exemplaires dans le genre, une véritable démonstration du génie d'un groupe exceptionnel que la technique aide à construire de véritables perles brutales et mélodiques, techniques et accrocheuses. Seconde titre, seconde baffe, " Through Smudged Lenses " , grand moment de l'album sur la fin du refrain " I want to hear you scream, I want to see you DIE " se terminant sur un screaming impressionnant sur break atmosphérique de clavier, comme le fait si bien le groupe. Génie de composition? Ou plutôt magie de composition? Quoiqu'il en soit, l'album défile, les enceintes distribuent moult uppercuts et coup droits délicats et précis malmenant vos oreilles avec un entrain et un dynamisme à faire pâlir la bande à Frieden.
" Lost To Apathy " , véritable élixir de jouvence, le death mélodique revit, Dark Tranquillity est dans la place, une perle de plus, le 1e sommet de l'album est ici, un pic infranchissable. Allez, on saute de sommet en sommet et on arrive à la piste " Dry Run, couleur noire "expert". On prend son courage à deux mains et on s'élance... quels riffs! Quelle mélodie! Quel refrain! La piste s'adoucit, la fin de l'album est en vue... Tout se finit en douceur sur l'atmosphérique et prenant " My Negation " ...parfaite fin d'album.

Entre structures complexes, mélodies imparables, déferlement d'une brutalité entremêlée de breaks calmes et reposants, les compositions sont toutes exceptionnelles. Parmi les meilleurs on citera " The New Built, Throught Smudged Lenses, Out Of Nothing, Lost To Apathy, One Thought, Dry Run & My Negation. Un album pas vraiment dans la lignée des deux précédents, surtout pour The Endless Feed qui propose un rythme et une structure différente, et originale... du jamais entendu chez Dark Tranquillity... peut être un titre qui annonce de grosses surprises par la suite!

Vous l'aurez compris, Character ne s'écoute pas, il se dévore, il se vit. Un album nettement supérieur à Haven, servit par les meilleurs compositions du groupe, 11 perles, rien à jeter. Jamais puissance et mélodie n'ont aussi bien cohabitées chez Dark Tranquillity. Bref un album d'exception, leur meilleur album d'ailleurs qui parvient à souligner l'apogée d'un groupe unique. Incontournable.

...TeRyX...

0 Comments 23 décembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus