Vous recherchez quelque chose ?

SUBSURFACE, le précédent opus de mes ingliches décidément préférés m’avait filé une bonne grosse claque. C’est donc un brin ému et plein d’espoir que je tendais l’autre joue dès réception de ce DEAD RECKONING.
Merci Mac, merci Karl, merci Johanne, merci Rich, merci Steve… Ça fait mal, mais qu’est-ce que c’est bon.
Deux ans après SUBSURFACE, lui-même deux ans après CRITICAL MASS, THRESHOLD prend donc le temps qu’il faut pour nous concocter une nouvelle petite merveille mélodique.
Et sans changer le moindre ingrédient à une recette qui a fait ses preuves.
Parce que les riffs implacables arborant la rigueur d’un prog de bon aloi sont toujours là.
Parce que le jeu de guitare est toujours d’une précision diabolique.
Parce que les mélodies sont toujours ciselées avec la même perfection que les gemmes et autres diam’s si généreusement incrustés dans le couvre-chef de Sa Gracieuse Majesté Babeth.
Parce que la voix de Mac est toujours autant, comment dire… Ma que es bueno. Son timbre si particulier autant à l’aise sur des partitions hard rock ou métal est immédiatement reconnaissable à l’instar d’un DC COOPER ou d’un Jorn LANDE et participe pour beaucoup à la couleur unique de la musique de THRESHOLD.
Leur prog rockeur et métallique sacrifiant au rite du couplet-refrain sera donc accessible aux plus rebelles d’entre vous qui voient souvent dans le prog un genre décidément trop technique ayant la fâcheuse tendance de partir un peu dans tous les sens.
Ici, et qu’elle soit agressive juste ce qu’il faut ou plus mesurée, la Mélodie règne en reine sans partage. Et la technicité sera un peu comme un Mazarin, omnipotente mais entièrement dévolue à sa Reine.
Le terme « break » accompagnant souvent le mot « prog », il n’y a donc aucune raison pour THRESHOLD de ne pas les associer. Et comme souvent, fidèles à leur habitude, ces breaks ne sont rien d’autre qu’une occasion de glisser une autre ligne mélodique, qu’elle soit vocale ou instrumentale, et qui associe de fait l’écoute de leur musique à un sentiment de totale plénitude.
Reprendre en chœur les refrains de ce DEAD RECKONING deviendra rapidement votre exercice préféré. Vous le faisiez avec DARK MOOR ? Vous le ferez avec THRESHOLD.
Et l’occasion aussi de découvrir –et ressentir- l’émotion qui affleure sans faiblir sur la partition de cette Dream Team.
Côté son, c’est parfait, tout simplement. L’équilibre voix-instrus parfaitement respecté. Et vous noterez bien sûr que, s’ils sont discrets, les claviers servent parfaitement cette musique qui sait allier énergie et feeling.
Alors j’espère que leur récente signature sur le label Nuclear Blast donnera à ce groupe toute l’audience qu’il mérite et que la communauté Heavylaw donnera le bon exemple en jetant une oreille avenante- pour ne pas dire goulue- sur cette royale galette.


PS : Sensible à la remarque plusieurs fois formulée à propos de ma notation « trop large », j’ai donc décidé de me faire violence. Voilà pourquoi je ne mets que 10/10 à cet album.
Mais c’est dur…..PapaDuck

0 Comments 19 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus