Vous recherchez quelque chose ?

Ah, ADX...
S'il y a bien un come-back attendu avec impatience en cette année 2008, c'est celui d'ADX. Groupe culte de la scène française, les parisiens représentent pour beaucoup l'emblème du Heavy 80's à la française, à savoir un Metal en fusion, puissant et racé, mené à un rythme infernal !

ADX, ce sont trois albums de références ("Execution" -1985-, "La Terreur" -1986- et "Suprématie" -1987-) et un live ("Execution Publique" de 1988) qui ont marqué au fer rouge la scène hexagonale... De véritables brûlots composés par une équipe de fiers templiers du Metal : Phil (chant), Marquis (guitare), Betov (guitare), Deuch (basse) & Dog (batterie). Un début de carrière remarquable qui annonçait le meilleur pour la suite !

Mais, ADX c'est aussi la malchance et la poisse. Ainsi, malgré une signature chez Noise, l'album "Weird Visions" (1990), le premier et le seul en anglais, ne convainc pas et le groupe jette alors l'éponge... Il faudra attendre 1996 pour assister à sa première reformation (sans Betov, remplacé par Louis XV) suivie de l'album "Resurrection" (1998) qui voit le combo s'orienter vers un Heavy plus moderne et axé mid-tempo. Sortiront après le best-of "In Memorium" (1998) et "VIII Sentence" (2001), leur second live. Mais là encore, le sort s'acharne et le groupe se saborde de nouveau...

Le temps passe jusqu'en 2006 où, sous l'impulsion des fans, le groupe décide de remettre ça une seconde fois, avec Betov mais sans Marquis et Deuch qui se voient remplacés respectivement par B-Y (Witches) et Klod (ex-Der Kaiser). Suivront alors plusieurs concerts en France, et notamment le désormais mythique "Paris Metal France", qui voient les parisiens renouer avec le succès et avec leurs fans, qu'ils soient de la première heure ou récemment convertis à la cause.

Ainsi, ce "Division Blindée", attendu tel le Messie en cette année 2008, a suscité nombre d'interrogations, d'attente, d'angoisse ou d'espoir... Alors inutile de faire durer le suspens plus longtemps, ce nouvel album est une vraie réussite ! Autant vous prévenir de suite, l'artillerie lourde est de retour, et rien ne semble désormais pouvoir l'arrêter.

ADX est, en effet, revenu à ses premiers amours. Piochant aussi bien au sein de la scène Heavy, Speed ou Thrash, le groupe nous assène un Metal surpuissant et boosté aux amphétamines dont lui seul a le secret... Quel plaisir de retrouver des refrains comme eux seuls savent le faire : des hymnes fédérateurs qui s'inscrivent dans la veine de leurs meilleurs titres et qui feront, à n'en pas douter, un véritable malheur en live (Division Blindée, Lycanthropie, A La Gloire De Dieu, ...).

Autre caractéristique du groupe, leur faculté à proposer des breaks aussi inattendus qu'assassins ! On y retrouve toujours ces riffs et soli dantesques sortis de nulle part et fleurant bon le Heavy/Thrash 80's. A ce titre, il faut rendre hommage au travail des deux fins limiers Betov & B-Y dont les guitares se montrent de véritables armes de guerres ! Mention spéciale également à la section rythmique (Klod à la basse et Dog à la batterie) qui assure autant dans la lourdeur d'un Heavy oppressant (Mary la Sanglante, Souvenirs de Gambais, ...) que dans la vélocité d'un Thrash/Speed furieux (Division Blindée, Lycanthropie, ...). Et je n'oublierai pas, bien sûr, Phil dont la verve et le chant possédé, participe activement au charisme et au succès du groupe.

Bref, avec ce "Division Blindée", nous est servi un menu de rêve pour tout métalleux : refrains meurtriers, riffs plombés, rythmique de fou... tout ce qu'il vous faut pour réussir un headbang 100% passionné !!! Alors procurez-vous 'fissa' cette nouvelle galette si vous ne l'avez pas encore et précipitez-vous au prochain concert du groupe où vous pourrez hurler à plein poumons :

« DI-VI-SION, DIVISION BLINDEEEEEEEEEE !!! »



PS: un grand Merci à Dominique, du feu-Rock Highway de Dijon, qui m'a fait découvrir ce p***** de groupe il y a quelques années déjà ! Qu'il en soit à jamais remercié...

0 Comments 11 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus