Vous recherchez quelque chose ?

Suite à la sortie de leur nouvel album, In The Night, Fredrik Nordstrom, à la guitare rythmique du groupe mais aussi à la production (et pas seulement des albums de Dream Evil) a bien voulu répondre à mes questions. Original de parler à un artiste au téléphone quand il nous dit qu'on est dans la même ville je trouve.

Bonjour Fredrik, peux tu nous présenter ton groupe en quelques mots?

Je peux pas vraiment faire ça, je suis dans ce groupe depuis quelque chose comme 8 ans tu sais? C'est dur de résumer l'histoire du groupe en quelques lignes. Ça fait presque 10 ans que notre premier cd (Dragonslayer en 2002) est sorti, ça fait un sacré bout de temps.

Peux tu nous dire comment United, votre album précédent, a été reçu par les médias et le public?

Les médias étaient assez silencieux, en disant que c'est du heavy métal assez basique mais en gros, il n'a pas été bien reçu par les médias, même si ils étaient calmes. Le public n'était pas mécontent de l'album mais ils ont pensé que ça aurait pu être mieux, ils s'attendaient à mieux de Dream Evil.

Dans votre discographie, on peut voir que tous les albums se suivent de près. Comment expliquer un tel espace entre United et In The Night vu que Gold Medal In Metal n'est pas vraiment un album studio mais plutôt un best-of.

Hmmmm *hésitation* Ça a pris un peu de temps pour enregistrer l'album. Nous n'avions pas vraiment assez de composition et je pensais que c'était assez bon donc on a travaillé plus dur. On avait vraiment besoin de matériel pour le nouveau cd. L'album était prêt depuis Juin donc il est sorti assez vite. Il faut quand même garder à l'esprit qu'on a été sans guitariste pendant un certain temps.



Quels étaient tes influences pour cet album? Penses-tu que ce que tu as entendu en tant que producteur t'as influencé?

On a pris nos influences dans The Book of Heavy Metal Si on a été influencé par d'autres groupes sur ce cd, c'était pas intentionnel. En gros, on a utilisé toutes les influences "basiques" du heavy métal. Tu sais, quand tu hurles dans le micro "Into the niiiiiight", tu ne te poses pas de questions, ça vient naturellement, du heavy métal quoi.

Qu'est ce qui a amené Markus (Fristedt) à quitter le groupe en 2007?

Il était temps pour lui de partir. Notre groupe, c'est avant tout s'amuser et prendre du bon temps ensemble et Markus ne s'amusait plus vraiment avec nous. La plupart de ses décisions étaient contrôlées par sa femme. A la fin, il restait dans son coin et il n'a jamais vraiment fait parti du groupe. On s'est tous assis ensemble autour d'une table et il a décidé de lui même qu'il devait partir.

Comment Dannee (Varghamme) s'est-il intégré dans le groupe?

C'est un gars très cool et relax. La plupart des mecs qu'on a testé pour le poste de guitariste n'ont rien ramené mais Dannee est le seul qui a ramené un sac plein de bières. Il n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre, il se contente d'être lui-même et ça suffit.

Qui a fait le travail de composition pour cet album? Est-ce que Dannee a aidé?

On a tous participé pour la composition de l'album. Tout le monde a été un acteur dans ce processus. Au final, on a fait, approximativement, 20% de l'album chacun. vu que Dannee est finnois, il a apporté un son différent au groupe. Des morceaux comme Immortal ou encore Kill, Burn, Be Evil ont été composés par lui et elles ont un côté un peu rentre-dedans je trouve.



Pourquoi avoir choisi d'enregistrer cet album dans ton propre studio? Ne crains-tu pas de ne pas avoir cette distance nécessaire entre ton travail dans le groupe et ton travail en tant que producteur?

Tu sais, c'est juste tellement pratique pour moi. J'ai contrôle sur tout le processus mais tout le monde est quand même libre d'exprimer ses idées, même si c'est mon studio. Peut être que je manque de cette distance mais tout le monde a participé à l'enregistrement et au mixage. Je ne fais pas ça tout seul donc en gros, ça a des côtés positifs et négatifs.

Envisagerais-tu quelqu'un d'autre pour produire un prochain album de Dream Evil?

Personne n'était vraiment intéressé pour cette fois là alors on a juste laissé tomber. Une autre fois peut être

Pourquoi est-ce que Gustavo a fait une telle pochette pour l'album? Est-ce que ça représente un symbole pour toi?

Peut être. On a tellement été mis à genoux mais on s'est toujours relevés et on est toujours là. En tant que groupe, on a pas vraiment choisi et Gustavo avait carte blanche pour la pochette. En fait, je ne me sentait pas très concerné par la pochette.

Pourquoi est-ce que la ballade de l'album est nommée "The Ballad"? Vouliez vous créer une sorte d'ironie ici?

Pas vraiment, la piste avait un titre de travail différent et, à la fin, on a juste décidé que ce serait "La ballade". Hmmm, peut être un peu d'ironie quand même.



Comment se passe ton travail dans la production, as-tu de nombreuses offres?

Je suis très très occupé par le studio mais c'est aussi très amusant. J'ai un bon studio et j'ai du travail tous les jours avec ça.

Es-tu impatient de commencer la tournée avec Stratovarius? Allez vous venir en France?

La tournée en elle même est un peu barbante mais le fait de jouer est vraiment super. Quand tu joues sur scène, tu le fais aussi pour oublier que tu vas passer un certain nombre d'heures assis dans le bus. Justement je me renseignais pour venir en France, on a jamais joué en France. On a fait l'Espagne et la Belgique mais pas la France alors cette année, on va essayer la France, et peut être aussi l'Espagne.

As-tu des souvenirs amusant de l'enregistrement à nous raconter?

Tu veux dire mis à part le fait que Dannee est arrivé avec un sac plein de bières? *rires* Non, rien, l'enregistrement a pris 6 mois et rien de vraiment spectaculaire est arrivé, une routine quoi.

Tu es dans Dream Evil depuis 8 ans, qu'est ce que tu vois quand tu regardes ta carrière dans le groupe? Quel serait ton album préféré?

C'est une longue période, je ne sais pas vraiment. Tu sais, 8 ans, c'est...bah 8 ans quoi et on résume pas ça facilement


Dernièrement, il y a une tendance à jouer un album entier pour un anniversaire de sortie. Est-ce que vous considérez faire un tel concert pour le 10ème anniversaire de la sortie de Dragonslayer?

On en parlait justement dans le groupe. On va peut être faire quelque chose, genre sortir un cd remasterisé avec des bonus et autres. On ne sait pas trop encore et puis l'anniversaire de sortie de Dragonslayer n'est que dans 2 ans (Dragonslayer est sorti en 2002)

Est-ce qu'il y a un groupe ou un cd qui t'a particulièrement intéressé cette année?

Je n'ai pas vraiment eu le temps, avec mon boulot dans le studio et dans le groupe. J'ai remarqué par contre que les kids sont vraiment très bon et je suis toujours impressionné quand j'entends ces groupes.

Imaginons que tu trouves une lampe magique et le génie à l'intérieur t'offre 2 vœux, lesquels ce seraient?

De la neige pour noël *rire* A chaque fois qu'on me demande un souhait, le premier est toujours d'avoir de la neige pour noël et apparemment cette année, mon souhait va être réalisé (Au moment où nous parlons, il y a 20cm de neige partout dans Göteborg) Mon deuxième souhait serait que les politiciens arrivent enfin à une solution pour l'environnement au lieu de passer des heures en réunions, sommets et discussions comme à Copenhague.

As-tu une dernière remarque?

A l'année prochaine pour le concert!

0 Comments 22 décembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus