Vous recherchez quelque chose ?

Eduardo Falaschi est un homme très occupé ! En pleine tournée avec Angra, juste après la parution d’un album solo ainsi que du dernier album du groupe, il eut néanmoins la gentillesse de répondre à mes questions par téléphone, depuis l’Allemagne où il prenait quelques jours de repos bien mérités. Histoire de prouver que sa réputation de gars sympathique et disponible n’était pas usurpée… Et non, elle ne l’est pas !
Sincèrement, cette interview fut un vrai plaisir, le brésilien s’étant montré aussi chaleureux, bavard et gentil que l’on pouvait l’espérer… Mais à présent, parole à Edu !


I] A propos d’Almah :

Gounouman : Salut Eduardo, et merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions ! Je dois te dire que je suis un très grand fan d’Angra, et que c’est un vrai rêve pour moi de pouvoir te parler…

Eduardo : Ah ah ! Cool ! Merci, c’est très gentil !

Gounouman : Nous allons donc commencer par parler de ton projet solo, « Almah »…

1) Peux-tu te présenter ainsi que ton projet, « Almah » ?
Edu Falaschi : Salut, je suis Edu Falaschi (ndg : il le prononce « Falaski »), je suis le chanteur d’Angra et je viens de réaliser mon premier projet solo « Almah ». Mais en fait, je n’aime pas en parler comme d’un album solo… En fait, comment dire…Almah est quelque sorte un vrai groupe. Même si je suis le principal compositeur et le leader du groupe, beaucoup d’amis m’ont aidé pour cet album, et « Almah » est quelque chose de vraiment spécial pour moi, et représente une vraie collaboration. J’espère que tout le monde aura envie de découvrir notre travail.  

2) Pourquoi as-tu choisi ce nom, « Almah » ?

        En fait, depuis le tout début, je voulais réaliser quelque chose de spécial. Et il me fallait un nom vraiment original pour représenter notre son. Et ce nom, « Almah » est justement un mot qui a plusieurs sens. Le premier sens est d’abord celui de « pureté », « virginité »…Cela évoque quelque chose de nouveau. Et je pense que c’est un très bon choix pour nous représenter.
Et puis, je me suis renseigné à propos de ce nom, et j’ai découvert que beaucoup de gens, de scientifiques notamment, disaient que dans d’anciennes civilisations, « Almah » voulait dire l’opposé ! Cela représentait « le mal ». Et c’est très intéressant d’avoir ces deux sens dans un même nom. Cela ouvre un large champ d’exploration.

Et il a autre chose qui est intéressant : ce nom, en grec, veut dire « une étape », c’est une grande étape franchie dans la vie, quelque chose qui rend plus fort, meilleur. Et enfin, en portugais, ma langue natale, et en espagnol, cela veut dire « âme ». Je suis donc très heureux de pouvoir utiliser ce nom, parce que cela va très bien avec tout l’ensemble du concept.

- Intéressant ! J’ignorais que ce mot était aussi polysémique..

         Oui, moi aussi ! C’est en faisant des recherches approfondies que j’ai découvert tout cela. Je suis fier d’avoir pu coller ce nom à ma musique.

3) Comment es-tu entré en contact avec le line up du projet ?

         En fait, j’ai joué avec Emppu au Japon, où nous avons fait une tournée Angra et Nightwish. Et nous sommes devenus amis ; Emppu est un gars génial, quelqu’un de très gentil. Pour Lauri Porra, il jouait avec Sinergy, au Japon aussi, ils ouvraient pour Angra. Et nous sommes également devenus amis. Et enfin, j’ai rencontré Kasey Grillo au Brésil, et c’est vraiment quelqu’un d’adorable. Et pour moi, c’était parfait, parce que cet album a beaucoup d’importance à mes yeux, et je ne voulais pas m’entourer de ces musiciens parce qu’ils sont célèbres, et je ne voulais pas engager quelqu’un et le payer pour qu’il joue simplement dans l’album. Je voulais être entouré d’amis ! Et bien sûr, le fait qu’ils soient d’incroyables musiciens ne gâche rien (rires) !! Ils jouent très, très bien, savent s’adapter, ils sont fantastiques ! Ils se sont beaucoup investis dans l’album. Je pense donc que c’était le meilleur choix à faire, et je suis très satisfait du résultat.

4) Quelles ont été les réactions de la presse et des fans ?

            Et bien, je suis plutôt agréablement surpris, parce que quand j’ai réalisé le CD, je n’étais pas du tout dans une optique de marketing, parce que, c’est quelque chose de nouveau dans ma vie. Et au final, les réactions ont été plutôt bonnes ! Je voudrais que tu précises bien, que tout le monde sache, que dans cet album, le plus important c’est la musique, et pas les musiciens.
Je voulais faire ça, parce que, je pense que particulièrement dans la scène Power Metal, il y a vraiment beaucoup de groupes où les musiciens deviennent plus importants que la musique elle-même. Je pense que pour l’Art, pour la créativité, ce n’est pas une bonne chose ! J’ai voulu simplement faire un album de rock, quelque chose de spécial, sophistiqué mais simple à la fois.

Si tu cherches à les comparer, tu verras que toutes les chansons sont différentes. Je ne me suis pas dit que dans « Almah », j’allais me limiter à faire un seul type de chanson, de manière à vendre plus d’albums…

J’ai simplement fait de la musique ! Si tu écoutes « Breath », c’est une sorte de ballade, mais on est loin de la chanson Metal « typique » ! Nous avons joué dans un style assez rock, mais l’essentiel est de faire ce que nous aimons, de la musique !! A aucun moment nous ne nous sommes dit : « faisons un bon solo, des parties de batteries rapides… ». Il y a des chansons qui n’ont pas de solo, par exemple. Tu vois, le plus important pour moi est la musique, les sentiments qu’elle provoque. Et tout le concept de l’album est directement lié à la musique. Les musiques font écho aux paroles, et je trouve ça vraiment cool.

5) Oui, je me souviens que quand j’ai chroniqué l’album, j’ai été extrêmement surpris par l’introduction de « King », qui est très directe et très différente d’Angra…

           C’est vrai, et de toute façon, je voulais faire quelque chose de très différent d’Angra depuis le début. Tu sais, si j’ai envie de faire quelque chose qui sonne comme Angra, on l’inclut dans le CD, et je n’ai pas besoin d’en faire un album solo (rire !). Pour être honnête, depuis 2005, j’avais envie de faire quelque chose de différent, alors j’ai commencé à écrire beaucoup de chansons, de démos, et j’ai réalisé que ce que je faisais était très cool, et que c’était la direction que je voulais prendre, des chansons simples, puissantes et/ou sensibles.  

6) Penses-tu réaliser d’autres albums dans l’avenir avec « Almah » ?

             Oui, c’est certain. Je voudrais enregistrer le prochain à la fin de l’année, rentrer en studio en novembre ou décembre. J’ai pris du temps dans mon programme, et dès que la tournée sera finie, nous pourrons nous reposer, et j’en profiterais pour enregistrer l’album.

7) Et pour ce qui est de la scène, vas-tu faire des concerts pour promouvoir l’album ?

             Actuellement, je suis en tournée avec Angra, mais si j’ai du temps, j’essaierais de faire quelques concerts. Au Japon, on m’a déjà invité à faire quelques concerts avec Almah. Mais le problème est que les autres membres du groupe ne peuvent pas jouer « live », ils sont en tournée avec leurs groupes respectifs et ils travaillent beaucoup... Donc s’ils ne peuvent pas jouer, bien sûr j’inviterais d’autres personnes à jouer « live ». Et s’ils ne peuvent pas cette année, comme cela risque d’être le cas, nous préverrons ça pour le second volet, l’année prochaine. Je pense que ce sera mieux. Les gens connaîtront mieux le groupe, ce sera donc plus intéressant et plus facile d’assurer sa promotion.

8) L’album semble se diviser en deux phases : l’une plus heavy et l’autre plus calme, avec des ambiances… Etait-ce un choix délibéré ?

             Oui, tu as tout à fait raison, c’est exactement ça (rires)!! J’ai d’abord composé la première chanson, très puissante, qui symbolise des changements dans ma vie, un nouvel Edu, une étape ! Ce morceau est donc très puissant, très direct, et je pense que cela attire l’attention de celui qui écoute très rapidement. Et quand tu écoutes l’album, je voudrais que tu lui trouves un sens, comme si tu te dirigeais progressivement vers un lieu calme et paisible.

Tu vois, tu commences avec l’adrénaline, toute l’énergie et puis, cela descend, tout se calme. Tout est relié, y compris les paroles ! La dernière chanson mélange toutes les émotions de l’opus ensemble. Cet album représente toute une vie, grandir, développer ses sentiments, et au final, on meurt. Mais la mort est vue ici de manière très positive, c’est se libérer, s’envoler, rejoindre les forces de la nature et de l’univers. C’est pourquoi je voulais finir l’album de façon très calme. On descend, la vie est comme ça ! Tu grandis, tu as beaucoup d’énergie, besoin d’exprimer ce que tu ressens, puis te deviens adulte, et tu commences à te calmer, et en vieillissant, tu commences à penser à ton passé, aux choses que tu as faites, à te tourner vers ta famille… Je voulais que l’album exprime cette continuité.  

9) Comptes-tu faire un clip pour promouvoir l’album ?

           Oui, j’aimerais vraiment beaucoup tourner un clip, mais je ne sais pas quand est-ce que nous pourrions le faire, parce qu'en ce moment, je n’ai vraiment pas le temps. Mais peut-être en août, après la tournée avec Angra. Là, je pense que je prendrais le temps de faire un, voire deux vidéo clips, je ne sais pas…

- Oh super ! Quelles chansons penses-tu que tu pourrais choisir ?

Et bien, je pensais à « King »…, et puis aussi à un morceau plus calme, comme « Breath », qui me paraît assez adapté à un clip vidéo.




II] A propos du Metal, de façon plus générale...

10) Quelle est ton opinion sur la scène Metal brésilienne ?

       Hum, je pense qu’au Brésil, nous avons une scène musicale plutôt vivante, et particulièrement en Metal. Depuis quelques temps, les groupes sont plus pros, plus originaux, meilleurs. Je pense que dans le futur, les gros groupes locaux finiront par s’exporter, et seront capables de jouer « live » à l’étranger. Je pense donc que c’est très positif.

11) A titre personnel, quelles sont tes influences musicales ?

       Elles sont diverses et variées ! Je n’aime pas répondre à cette question par un groupe en particulier. Lorsque je compose, les idées viennent à moi naturellement, sans que je me sente influencé par un groupe particulier, car j’écoute principalement du Metal, mais un peu de tout en fait… Quand je me ballade dans la rue, où que je sois, j’ai toujours un dictaphone avec moi, car l’inspiration ne prévient pas quand elle vient, alors il faut que je puisse noter mes idées avant qu’elles ne m’échappent !!

12) Connais-tu des groupes de Metal français ? Si oui qu’en penses tu ?

       Heum, j’en connais sûrement, mais je ne m’en rappelle pas, désolé… Ah si, et bien il y a Trust, un gros groupe je crois non ? Je les ai écoutés autrefois…





III] A propos de Toi, Eduardo

13) Quel est ton plat préféré ?

     Ah ah ! C’est marrant que tu me poses cette question, parce que hier, à Reims, nous avons eu un excellent repas, avec du champagne, etc… J’adore la nourriture de tous les pays en fait, j’adore manger japonais, italien… Où que nous soyons en tournée, j’essaie de goûter la cuisine locale, c’est l’un des avantages quand on voyage beaucoup ! J’aimerais bien essayer la nourriture russe aussi… Mais arrêtons de parler de ça, sache juste que je suis un amoureux de la nourriture (a food lover) (rires) !!

14) As-tu des habitudes ou superstitions quand tu es en tournée ?

Heum… non, je n’en ai pas en particulier. Enfin, je fais tout de même attention à tout ce qui pourrait affaiblir ma voix ! Là, je fais attention à tout, notamment aux changements de température quand nous voyageons, etc… Quitte à rater certaines sorties, je préfère être en forme, et pouvoir assurer lors des concerts.

15) Quand et comment as-tu débuté la musique ?

Houlà, et bien.. C’était il y a longtemps, bien longtemps (rires !). J’avais… 17 ans. J’écoutais beaucoup Black Sabbath, Iron Maiden… J’intégrais mon premier groupe en 1989, j’y étais guitariste. Nous faisions des reprises de standards du heavy, et intégrions petit à petit, timidement, nos compositions. Et le chanteur du groupe était vraiment très mauvais, à tel point que n’importe qui dans le groupe pouvait mieux chanter que lui !! Les autres décidèrent donc de le virer et de m’engager comme chanteur. Mais c’était juste pour rire !

Puis, j’intégrais un autre groupe, beaucoup plus professionnel, avec qui les choses furent donc plus difficiles : Metalion. Nous enregistrâmes le premier album en 1991. C’était vraiment une nouvelle étape dans ma vie de musicien… Puis, j’ai dû abandonner pour me consacrer à mes études. Enfin vint l’expérience « Symbols »… Puis Angra !

16) Comment étais-tu étant enfant ?

Haha ! On ne m’a jamais posé cette question en interview ! Tu es sûr que tu veux savoir ça ? (rires) ! Non, sérieusement, en fait, j’étais.. plutôt calme, sérieux. Tu sais, mon père est mort lorsque j’avais 11 ans, et j’ai du très vite devenir responsable pour aider ma mère et mon frère. La situation était difficile, et puis j’étudiais beaucoup. Sincèrement, je ne crois pas avoir été un enfant difficile à élever, j’ai plutôt bon caractère… Jamais de drogues, peu d’alcool…Enfin, voilà l’essentiel !

17) Excuse moi d’être indiscret, mais je crois que tu es marié. As-tu des enfants ?

Ah, non pas encore… mais je vais inscrire cela sur mon programme, quand j’aurai du temps ! (rires)



IV] A propos du dernier Angra

18) « Aurora Consurgens » surprend par son aspect très progressif. Etait-ce un choix délibéré ou cela s’est-il imposé naturellement ?

Oh, cela s’est fait très naturellement. Après avoir réalisé « Temple of Shadows », nous avons décidé de conserver le même mode de composition, nous voulions garder le style de cet album dont nous étions vraiment satisfaits, mais mettre moins d’arrangements, revenir à quelque chose de plus heavy. Et c’est ce que nous avons fait ! Angra est comme ça. C’est vrai que les musiciens du groupe ont un excellent niveau technique, et nous avons décidé de le mettre en avant, sans sacrifier les mélodies bien sûr ! Mais la mise en avant de ce côté technique est la majeure différence qui sépare Angra de Almah.

19) Dans quelle mesure as-tu participé à la composition de l’album ?

Et bien, pour commencer, j’ai écrit « Course of Nature ». C’était à la période où je composais pour les deux projets. Ce morceau a été composé sur des bases de percussions africaines. J’avais entendu ces rythmes très tribaux, et comme Angra a toujours cherché à varier ses influences tout en gardant cet aspect très chaleureux, du sud, je l’ai proposé au groupe. (Il me fait un rythme au téléphone) Je voulais voir ce que ça pouvait donner avec des riffs de guitare par-dessus, et c’est ainsi qu’est né notre single. J’aime beaucoup les guitares dans ce titre, elles boostent tout !! Sinon, j’ai écrit aussi les ballades. C’est ce que je préfère écrire. Je m’en suis toujours occupé depuis Rebirth… Quand je compose, ce sont les ballades qui viennent le plus facilement, je ne sais pas pourquoi… Mais c’est là que je suis le plus à l’aise !!


20) A propos de la tournée : Quelles sont les réactions de la presse et des fans ? Comment avez-vous décidé du choix des morceaux ?

Comme nous célébrons notre 15ème anniversaire, nous devenons plus âgés… Par conséquent, avant que nous ne soyons trop vieux pour pouvoir le faire, il faut que chaque album soit représenté ! C’est ce que nous allons faire… je te promets pas mal de surprises pour les prochaines dates !! Quant aux réactions des fans, elles sont globalement très bonnes, mais après, l’énergie et l’enthousiasme varient d’une salle à une autre, d’un soir à un autre…

- Ok merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Le mot de la fin pour les fans français et lecteurs d’HeavyLaw ?

Merci à tous nos fans ici en France, qui nous ont toujours soutenus depuis le début ! Merci aussi de vous être intéressés à mon projet, Almah ! On se voit sur la tournée !!



0 Comments 19 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus