Vous recherchez quelque chose ?

(Tiens encore un groupe Finlandais, bon je vais essayer de faire une introduction inédite) La Finlande, pour certains c'est l'aventure au pied des glaciers, pour d'autres c'est la chasse aux caribous, pour eux c'est de magnifiques blondes aux yeux verts, pour ceux-là c'est les grandes soirées beuveries entre potes et pour nous c'est le heavy metal. Il est surprenant, mais facile à vérifier, qu'il est beaucoup plus facile de sortir un premier album lorsqu'on est originaire de Finlande... Dreamtale, Thunderstone, Twilightning et j'en passe. Tous ces groupes ont fait une entrée prodigieuse avec leur premier album et tous aujourd'hui se voient être les futurs successeurs des grands noms. Bon tout ça pour dire que je n'avais jamais entendu parler du groupe Machine Men. Pourtant, leur premier album, Scare And Wounds, avait été un franc succès (comme quoi mon introduction n'est pas si mauvaise que ça).

Aujourd'hui, Machine Men sort son deuxième album, Elegies. La pochette n'est pas très rassurante; on y voit deux hommes hurlant à la mort et le concept me fait étrangement penser à celui du premier Thunderstone. Nous retrouvons d'ailleurs Thunderstone sous le nom de Nino Laurenne au mastering et en production. Cela nous fait une bien jolie équation: Finlande+Nino Laurenne+Premier excellent album=... Nous allons essayer de la résoudre ensemble.

L'album commence avec Fallen; titre rapide, titre mélodique. On comprend mieux pourquoi il a été choisi pour figurer comme single. Il n'y a pas à dire, le titre est bon; un subtil mélange de Hard Rock avec du vieux heavy metal à la sauce power mélodique. Personnellement, j'ai pas mal accroché sur ce titre. Puis le chant me rappelle vaguement quelqu'un. D'ailleurs ce quelqu'un, je n'en suis pas totalement fan, il s'agit de Bruce Dickinson (je vais me faire des ennemis :) ). En effet, Toni Parviainen a un chant  qui se rapprocherait  le plus au leader de la vierge d'acier. Toutefois, elle en est loin d'être désagréable.
L'album est généralement mid tempo, Toni Parviainen chante généralement du pareil au même sur tous les titres, les compositions n'ont généralement rien d'innovant...généralement, on s'ennuie.

Pour ma part, je trouve les compos "trop faciles", des compos que l'on a déjà entendues maintes et maintes fois. Le groupe ne prend donc pas de risques en nous offrant un album classique qui ravira les fans de Heavy 80, arrangé façon power mélodique. On surprendra même les guitares à être influencées néo-metal à la Linkin Park. Que dis je? Iron Maiden et Linkin Park dans la même chronique? Je ferais mieux de vérifier ma voiture avant de la prendre de peur qu'elle n'explose dès le premier virage atteint.
A côté de tout ça, on reconnaîtra facilement le son made in Finland: production au top, son clair et mixage parfait de tous les instruments. Nino peut être fier de son boulot.
Pour être franc, je m'attendais à mieux de ce Elegies mais malheureusement, le groupe ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin en arrière dans leur carrière en faisant un album pour ma part trop classique. Je suis certain qu'il plaira à d'autres, une écoute préventive est donc conseillée. Duck

0 Comments 28 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus