Vous recherchez quelque chose ?

Alors que Slania est sorti et cartonne depuis un mois, j’ai eu la chance de m’entretenir (après bien des déboires) avec Chrigel, le chanteur et compositeur d’Eluveitie. Il nous raconte la naissance d’Eluveitie, l’univers celtique qui le passionne, des exclus sur Evocation, ainsi que la grosse tournée du Paganfest auquel le groupe participe, et qui débutera dans moins d’un mois.

C’est un Chrigel tout poli qui m’appelle pile à l’heure, pour me dire que son train est à peine arrivé, et s’il est possible qu’il me rappelle un peu après, le temps qu’il rentre. C’est donc ensuite un Chrigel confortablement installé qui me rappela peu après…

Chrigel: -C’est bon je suis bel et bien là maintenant !
Siraxta:-Ok !, Je suis donc Siraxta du Webzine français Heavylaw !
-Salut !

-Parlons un peu du groupe, comment l’idée d’Eluveitie est née ?
-L’idée du groupe était la même que celle d’aujourd’hui. Mélodiquement parlant, le mélange de death mélodique et d’autres trucs plus modernes et actuels avec des airs traditionnels folks a toujours été notre volonté principale. Et c’est ce que nous faisons encore aujourd’hui. C’est très important pour nous que ces deux styles ne fassent qu’un, comme un mariage entre les deux. Et en même temps, il est possible d’enlever tout ce qu’il y a de métal et de n’entendre que des airs traditionnels. A l’inverse, on peut enlever tous les airs folks, et avoir un death métal intéressant. Voilà ce que nous essayons de faire musicalement parlant.
Au niveau des paroles, on retrouve des chants folks, mais aussi des thèmes en rapport à notre pays, la Gaule, etc. Nous n’essayons pas de refaire tous les faits historiques, car de bons bouquins existent déjà pour ça, et d’autres groupes death le font également. On essaye de le transmettre comme si on y vivait.

-Ok ! Donc la part historique est très importante pour vous ? alors que beaucoup d’autres groupes folk métal parlent plus de batailles et de tavernes…
-Oui bien sûr ! Très importante ! C’est très important dans nos vies personnelles, et nous voulons vraiment le véhiculer dans notre musique. On essaye de le rendre aussi authentique que possible, même si tout cela reste de la musique bien sûr. On se base beaucoup sur des ouvrages scientifiques et historiques.

-Et donc tu passes beaucoup de temps à lire des livres pour créer tes concepts ?
-Oui, beaucoup ! Mais je ne fais pas ça que pour le groupe, c’est avant tout une passion personnelle.



-D’accord ! Et as-tu rencontré des problèmes quant à l’élaboration du projet d’Eluveitie ?
-Euh oui, au début. J’avais l’idée de former ce genre de groupe depuis pas mal d’années, de fonder un groupe folk métal, mais ce n’était pas encore très commun de faire ce style. Alors quand tu vas dans la scène death métal, et que tu dis « hey je veux former un groupe avec des bagpipes, des tin whistles, et ce genre de trucs ! » On te regarde et on se moque de toi ! Au début c’était donc vraiment difficile de trouver des membres pour le groupe. J’ai pris quelques années  à les trouver.

-Ok ! Parlons un peu de Slania, qui est maintenant sorti. Qu’est-ce qui t’as amené au concept de La Grande Roue ?
-Ce n’est pas quelque chose que l’on a vraiment choisi, tu sais. C’est quelque chose de vraiment central dans la culture celte. C’est aussi quelque chose de très central dans ma vie personnelle. Alors oui on a fait l’album autour de ça, mais il faut plus le voir comme une progression, qui est venue naturellement dans notre musique.

-Et est-ce que les membres du groupe prennent part à l’écriture des musiques ?
-Pas tant que ça pour le moment. Quand j’écris, ce n’est pas juste quelques bouts par-ci par-là. Je m’installe, et je me dis « à quoi l’album doit ressembler, quels sentiments doit-il véhiculer » Après je vois combien de pistes il devrait y avoir, combien de morceaux mid-tempos, combien de morceaux rapides. Je compose ensuite les morceaux, je les enregistre chez moi, je les envoie aux membres du groupe, qui les écoutent et les adaptent un peu eux-mêmes. Donc au jour d’aujourd’hui, on peut dire que les chansons d’Eluveitie sont écrites par moi, mais que l’ensemble est fignolé et arrangé par tout le groupe.

-Peut-être participeront-ils plus dans Evocation qui sortira fin 2008 alors?
-Peut-être que oui ! (rire). Pas encore, mais peut-être ! L’idée d’un album purement acoustique me trotte dans la tête depuis un moment. C’est une chose que l’on voudrait faire. Depuis l’été dernier, tout ça devient plus concret, je veux dire qu’on commence à en parler sérieusement, on essaye quelques trucs. Ce sera un concept album en deux parties, autour de la mythologie celte. Ce ne sera que du folk pur. On fait déjà du folk bien sûr, mais ici ce sera plus sombre.

-Est-ce qu’on entendra donc plus les influences folk d’Eluveitie dans Evocation ?
-Je ne sais pas encore ! (rire). Je n’ai vraiment aucune idée de ce à quoi cet album va ressembler concrètement pour le moment… Il paraîtra peut-être bizarre pour les folkeux, ou peut-être que les métalleux l’aimeront, ou pas…. On verra bien !

-Ok ! Pour le moment, avez vous reçu des retours positifs de Slania ?
-Oui, nous avons reçu beaucoup d’avis positifs ! Nous sommes très contents car on ne peut jamais être sûr de comment l’album va être reçu. Par rapport au premier album, il est moins « underground », etc. Je ne sais pas trop s’ils l’ont bien aimé en France. En tout cas nous sommes dans les charts en Allemagne et en Suisse par exemple, et c’est vraiment cool…

-Ok ! En tout cas je peux dire qu’en France il y a eu de très bons échos !
-Ok, cool !!

-Peut-être que votre reprise de Tri Martolod dans Inis Mona y est pour quelque chose, car beaucoup ont été très contents de voir un bout de patrimoine français dans votre album !
-(rire) ok !



-Parlons maintenant des concerts à venir et de votre actualité ! Quels souvenirs avez-vous gardé du Cernunnos fest ?
-C’était tout simplement génial et incroyable ! C’est actuellement la deuxième fois que nous jouons là bas. C’était le même nom de festival, sauf que le premier s’appelait simplement Paganfest ou peut-être Pagan Black Fest je ne sais plus trop.



-Oui c’était ça ! J’y étais également ! (rire)
-Ah vraiment ?! Cool ! En tout cas les Français sont vraiment incroyables et nous avons beaucoup aimé y jouer !

-Et as-tu apprécié de rencontrer des groupes folks français comme Stille Volk ou Luc Arbogast ?
-Oui ! Bien sûr ! Par exemple Stille volk, ou les gars de Bran barr ou Heol Telwen, avec qui  nous avons des bons contacts. On les connaît depuis un moment, mais c’était vraiment cool de pouvoir vraiment les rencontrer, ou de les revoir pour Heol telwen. Ça fait longtemps que je suis en contact avec Stille Volk, mais c’était sympa de les voir en vrai.

-Ok, et juste par curiosité: J’ai rencontré Tilo Wolff de Lacrimosa au festival. J’étais super contente, et en même temps j’ai trouvé ça bizarre de le voir ici, loin de la Suisse et dans un festival folk ! Donc je me demandais si c’était un ami d’Eluveitie entre autre ?
-Ah il était là bas ? Le gars de Lacrimosa était là bas ??
-Oui !!
-Ah je ne le savais pas ! En plus non je ne le connais pas personnellement !
-Ok ! je voulais savoir car je trouvais ça curieux qu’il soit là bas^^ vus qu’il est dans un groupe de musique gothique…
-Oui bien sûr ! Haha étrange !

-Donc Eluveitie va faire un gros festival, le PaganFest, qui débutera le mois prochain. Etes-vous effrayés, ou impatients ?
-Oui, on était en tournée pendant un moment avant, depuis septembre 2006 jusqu’en septembre 2007, et donc nous sommes très contents de retourner sur les routes à nouveau. Ce festival va être bien cool ! En plus on connaît déjà Korpiklaani, qui sont des amis à nous.

-Ok, et que penses-tu des groupes présents au Fest ? Est-ce que tu les écoutes déjà ?
-Je dois avouer que personnellement, je n’ai pas encore écouté ce que donnaient les groupes présents. On connaît bien Korpiklaani, on a déjà joué plusieurs fois avec eux, donc ça va être bien cool, mais les autres groupes je ne peux pas trop en parler puisque je ne les connais pas trop. On connaît un peu les gars de Tyr, dont je peux dire que ce sont des gars super sympas et de très bons musiciens. Mais les autres groupes comme Ensiferum ou Moonsorrow, je ne les connais pas très bien… Je prendrai un peu de temps pour les écouter, il me semble que j’ai un album de Moonsorrow.



-Ah !! J’avais peur que tu ne connaisses vraiment pas Moonsorrow, car c’est un très bon groupe de pagan !!
-Eh oui,  j’ai un album, mais je sais que c’est très bon^^

-Et que penses-tu de la scène folk métal actuelle ?
-Oh mon dieu ! (rire) on me pose cette question tout le temps !

-Ah désolée !!
-Je ne sais vraiment pas comment répondre ! En fait je m’en fous un peu du reste. C’est peut-être un peu stupide, mais on n'a pas vraiment une idée de l’ensemble de la scène folk métal. Qu’est-ce qui est vraiment cool au fond ? Le plus important est que c’est une musique joyeuse. Je suis content que toutes les traditions et les airs traditionnels soient de plus en plus présents, ainsi que l’intérêt que leur portent les jeunes. Et je suis très content de ce genre de folk métal. Hmm, je ne sais pas trop quoi dire ni penser à ce sujet car on joue simplement notre musique et c’est tout. On ne s’en soucie guère plus que ça de ce qui se passe autour de nous.

-Oui bien sûr ! Petite question amusante maintenant, quel vœu exaucerais-tu si tu avais une lampe magique ?
-Oh, je ne sais pas, euh… hum ^^ … peut-être que je demanderais que les membres du groupe restent forts toute leur vie (rire).

-Ok, et quelle question penserais-tu que j’aurais posée ?
-Euh… oh mon dieu ! XD (rire) ta question est difficile !! Ah merde, euh peut-être tu aurais demandé « veux-tu une bière ? »
-Ah !
-Ça aurait été bien !
-Oui en effet !

-As-tu quelque chose à rajouter pour nos lecteurs de Heavylaw ?
-Simplement merci, pour l’interview et merci pour leur intérêt !!

-Merci à toi aussi pour l’interview, et un merci de la part de toute l’équipe. Je te souhaite le meilleur pour Eluveitie et les gros concerts à venir !

0 Comments 07 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus