Vous recherchez quelque chose ?

Après quelques tentatives de phoners avortées pour cause de problèmes techniques, j'ai dû me rabattre sur Skype pour interviewer Chrigel, le chanteur et compositeur principal du groupe de folk metal qui monte, qui monte... les Suisses d'Eluveitie, bien sur! Joignant l'échange et la spontanéité du phoner classique avec la facilité de retranscription du mailer, le chat de Skype est peut-être bien LA solution d'avenir des intervieweurs. Mais revenons à nos moutons - ou plutôt à nos vaches Milka :p





-Quelle est la question que tu détestes le plus entendre lors d’une interview ?

-Hahaha ! :) Je ne sais pas, il n’y a pas vraiment de question que je déteste. En revanche, je pense qu’il assez peu professionnel et consciencieux de la part de certains journalistes de faire des interviews sans préparation et en posant des questions auxquelles ils devraient être capables de répondre par eux-mêmes. ;)


-Votre nouvel album, Everything Remains (As It Never Was)  porte un titre magnifique, comment l’avez-vous choisi ?

-Je pense qu’il exprime simplement nos conceptions sur la manière d’aborder l’Histoire sur cet album. Du point de vue des paroles, l’album consiste en une collection d’histoires de l’ancienne Gaule : des destinées individuelles, les histoires d’entières tribus gauloises, etc. Nous avons traité ces sujets historiques de manière très intense, en essayant de nous concentrer sur les aspects ‘humains’, émotionnels. Quand tu t’intéresses à l’Histoire, tu n’obtiens que des faits bruts : telle guerre a débuté à telle date et s’est achevée à telle date, et ainsi de suite. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des individus derrières les événements historiques, des personnes qui en fin de compte ont fait l’Histoire. Par ailleurs, je crois qu’il faut garder à l’esprit que lorsque l’on s’intéresse à l’Histoire, on ne peut jamais savoir EXACTEMENT comment les choses se sont passées, étant donné qu’il ne subsiste aucun témoin qui aurait vécu la vie que les gens vivaient à l’époque. Le titre de l’album exprime tout cela.


-J’ai vu dans le trailer que vous récemment publié que l’album serait accompagné d’un « DVD bonus contenant une analyse des paroles et une interview avec un chercheur » ??

-Oui, effectivement. Il s’agit d’une ‘discussion publique’ -  comme dans les émissions TV haha ! J’ai invité un chercheur spécialisé dans la celtologie et nous avons discuté des textes de l’album. Elle a donné des informations supplémentaires sur les événements historiques qui se cachent derrière les histoires racontées par nos paroles.


-Tu voulais que votre travail bénéficie d’une ‘caution académique' ? :p

-Hahaha ! Pourquoi pas ? ;) Non, en fait il ne s’agit pas de cela, nous l’avons déjà cette caution... Nous travaillons avec des chercheurs depuis le tout début d’Eluveitie. Parce que nous manions l’ancien language gaulois (qui est une langue morte), et aussi parce que nous traitons de l’Histoire de l’ancienne Gaule et tentons toujours de le faire de manière scientifiquement acceptable. Nous avons donc pensé que ce pourrait être intéressant.


-Waouh, on ne croise pas tous les jours des groupes qui consacrent autant de temps et d’énergie aux textes de leurs morceaux !

-Tu crois ? Je ne sais pas. Ne serait-ce qu’en raison de la langue, nous n’avons pas vraiment le choix…


-Justement, comment vous y êtes-vous pris pour prononcer le gaulois?

-Comme je l’ai dit, c’est une langue morte. Tu ne peux l’apprendre nulle part, il faut l’aborder avec une approche scientifique. C’est l’un de ces points pour lesquels nous étions (et sommes toujours en partie) dépendants des chercheurs. C’était tout particulièrement le cas pour Evocation I, qui était presque entièrement en gaulois. Anna a du beaucoup s’entraîner et faire beaucoup de recherches (avec l’aide de chercheurs) pour parvenir à prononcer ces paroles anciennes le plus authentiquement possible.


-Revenons à Everything Remains. Pourrais-tu nous le présenter, musicalement parlant?

-Je pense que nous avons repris là où nous nous étions arrêtés avec Slania. Il s’agit donc de nouveau d’un album de metal. Il y a bien sur de la place pour de nouvelles influences, de nouvelles idées et de nouvelles expérimentations. Mais il s’agit surtout d’un album de folk metal typique d’Eluveitie. C’est la ‘conséquence naturelle’ de Slania. Cependant, je dirais que c’est l’album le plus sombre, le plus austère et le plus mélancolique que nous ayions fait jusqu’à présent.


-Je trouve qu’il y a pourtant une grande différence entre ces deux albums...

-Vraiment ? Laquelle ?

-Slania sonne comme du death mélodique avec des instruments traditionnels ajoutés par dessus, alors que Everything Remains sonne plus comme du ‘vrai’ folk metal.

-D’accord. :) Pour être honnête, je pense que ce dont tu parles provient en partie de la production – ‘production’ dans le sens holistique, comprenant tout, de la composition aux arrangements et au mixage...   Tout d’abord, je crois que les arrangements sur Everything Remains sont plus ‘matures’, chaque élément est plus à sa place. J’imagine que c’est tout à fait normal... Les talents de composition et d’arrangements d’un groupe grandissent, se développent, deviennent plyus matures avec les annés (ou du moins ils devraient ;)). Ensuite, je crois que le mixage est bien, bien meilleur. Slania était un peu ‘boueux’. Bien sur,  il est VRAIMENT difficile de mixer un album d’Eluveitie, j’en suis conscient. Dans certains morceaux, nous avons plus de 90 putains de pistes ! :) C’est donc naturellement délicat de rendre toutes ces couches audibles. C’est pourtant exactement ce que Colin Richardson est parvenu à faire : tu peux entendre chaque unique instrument et chaque unique ligne musicale sur Everything Remains. Je crois que c’est la première fois que nous bénéficions d’une production aussi transparente. C’est pourquoi, j’imagine, l’oreille de l’auditeur prête d’avantage attention au côté folk de notre musique... on l’entend tout simplement mieux ! Je pense que Everything Remains reste néanmoins clairement un album de death mélodique.


-Tu as dit que vous avez repris là où vous vous étiez arrêtés avec Slania. J’imagine que la ressemblance entre les pochettes est intentionnelle ?

-En quelque sorte, oui. Il y a de nouveau la ‘petite Slania’ sur la pochette – sauf qu’elle a grandi et est devenue une jeune femme entre temps. C’est une idée qui nous est venue spontanément, et que nous aimons beaucoup ! :)


-Quels instruments traditionnels peut-on entendre sur ce nouvel album ? Y en a-t-il qui sont nouveaux pour Eluveitie ?

-Oui, il y a de la cornemuse médiévale dans les parties instrumentales de Quoth the Raven et dans le refrain de Lugdunon. Päde joue de cet instrument depuis des années, mais nous ne l’avions pas encore utilisé (nous nous étions contentés de gaïtas, de Highland bagpipes écossais, de Uilleann pipes (la cornemuse irlandaise) et de cornemuses suisses jusqu’à présent). Et il y a de nouveau des Uilleann pipes, plus que sur les trois albums précédents.


-Est-ce que vous avez appris à jouer de ces instruments traditionnels spécialement pour Eluveitie, ou bien aviez-vous une formation préalable ?

-Les membres du groupe maîtrisaient la plupart de leurs instruments avant de rejoindre Eluveitie.


-La plupart d’entre vous a donc un vécu dans le folk antérieur à Eluveitie ?

-Oui. En ce qui me concerne du moins. Idem pour Päde. Nous avons même joué ensemble dans un groupe de folk (Branâ Keternâ) avant la création d’Eluveitie. Anna a d’avantage un background dans la musique médiévale, et Meri est très ‘complète’. Elle a étudié dans une ‘Jazz school’ (une école similaire à un conservatoire, mais appliquée au jazz), mais a également joué de la musique classique, du folk, et beaucoup d’autres styles encore.


-Le metal était-il alors quelque chose de nouveau pour certains d’entre vous ?

-Non, pas vraiment. Pas du tout en fait, haha ! Prends Anna : lorsque nous l’avons rencontrée et qu’elle a rejoint le groupe, après le départ de notre précédent joueur de vielle à roue, elle était très jeune (16 ans) et c’était une nana vraaaaaiiiiiiiment trve evil grim black metal hahaha ! ;) Nous sommes tous réellement des métalleux, mais cela ne nous empêche pas d’aimer le folk et les anciennes traditions. :)


-L’héritage celte n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la culture suisse. Comment en êtes-vous venus à choisir cette période de l’Histoire en particulier ? Désiriez-vous promouvoir en quelque sorte le fait que ‘celte’ n’est pas synonyme de ‘irlandais’ ?

-Hé bien... parce que c’est ‘notre’ ancienne culture ! :p Mais tu as raison, je sais bien que ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend le mot ‘Suisse’. Je pense que cela est dû au fait que la culture celte a mieux survécu sur les îles... ce qui s’explique par le fait qu’elles étaient plus difficiles à atteindre pour cette saloperie d’Empire romain. En réalité, le principal centre de la culture celte consistait en la Suisse, la France d’aujourd’hui, l’Autriche de l’Ouest et en partie le Sud de l’Allemagne. Ce n’est que plus tard que les Celtes ont commencé à s’installer sur les îles aujourd’hui britanniques... parce qu’ils en avaient ras le cul de ces putains de Romains qui avaient envahi le continent. Regarde le nom de notre groupe : « Eluveitie » est une phrase en gaulois qui signifie tout simplement « Je suis l’Helvète ». Les Helvètes étaient l’une des plus grandes et plus influentes tribus celtes, et notre pays est encore aujourd'hui nommé d’après eux : Helvetia. Visite un site internet suisse par exemple : l’extension “.ch” vient de “Confédération Helvétique”  ;) Il subsiste également beaucoup de mots gaulois dans le suisse allemand d’aujourd’hui et dans le français.


-Tu n’as pas l’air de porter l’Empire Romain dans ton cœur, mais ne crois-tu pas que le Christianisme a détruit encore plus efficacement les traditions et croyances d’antan ? Les cultures anciennes ont mieux survécu dans les régions où le Christianisme a été introduit plus tardivement...

-Tu as totalement raison, oui. :) Tu vois ! Encore une de ces putains d’inventions romaines ! L’Empire Romain a fait du ‘bon boulot’ en répandant la nouvelle religion et en supprimant les anciennes coutumes, mais il n’est jamais parvenu à les effacer complètement – heureusement !! Dans les régions montagneuses de la Suisse, de nombreuses anciennes coutumes et croyances ont survécu. Il y a de nombreuses personnes (pas seulement les enfants ! :)) qui y croient toujours. Nous avons par exemple des "wöudmannli". Wöudmannli signifie « hommes sauvages ». Ce sont des créatures semblables aux elfes, mais en plus méchants. Pas vraiment mauvais (« evil »), mais méchants, teigneux. Ils font des grosses teufs dans la forêt profonde et picolent beaucoup, haha ! :)


-C’est assez caractéristique des régions reculées, et une chance pour la préservation des traditions !

-Oui, c’est vrai ! La préservation est plus facile là-bas. Heureusement qu’il y a de telles régions ! :)


-As-tu une explication sur pourquoi le folk et le metal vont si bien ensemble ? Même des groupes authentiquement folk tels que Tenhi ou Omnia jouissent d’un certain succès auprès des métalleux !

-Hmmm c’est difficile à dire. Je ne sais pas. Mais c’est un fait : le folk et le metal vont très bien ensemble ! C’était même l’une l’une des premières idées que j’avais en tête avant que je ne lance Eluveitie ! Je jouais en parallèle du death metal et de la musique traditionnelle celte. Si tu compares par exemple ce que tu joues à la mandoline dans le folk celte et ce que tu joues à la guitare dans le death metal mélodique, c’est très, très similaire en fin de compte. Donc... j’avais le sentiment qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Peut-être que le metal est quelque part une variante moderne de la musique folk... :)


-Revenons quelques mois en arrière. J’ai l’impression que de nombreux fans n’ont pas vraiment compris votre album acoustique, que souhaitiez-vous faire avec ce projet ?

-Je pense au contraire que l’album a été très bien reçu en fin de compte – du moins c’est la conclusion que nous tirons des chiffres de ventes d’albums ;) Mais bien sur, il y a plusieurs fans qui ont été déçus, et certains même énervés, parce qu’ils voulaient un album plus metal et n’étaient pas réceptifs à un tel album acoustique. Nous en étions tout à fait conscients avant même d’enregistrer Evocation, mais je pense qu’il faut suivre ses propres envies. S’essayer à de la musique purement acoustique était une idée qui nous trottait dans la tête depuis un certain temps, nous voulions relever ce défi. Nous avons donc fini par le faire l’année dernière. :)


-J’imagine qu’il y aura un Evocation II ?

-Oui. Lorsque j’ai commencé à écrire le concept d’i]Evocation, il m’est rapidement apparu que ce serait l’histoire de deux albums. Mais nous ne savons pas encore quand est-ce que nous ferons la seconde partie, nous n’avons pas encore décidé. Tout ce que nous savons, c’est que nous voulons prendre notre temps. :) Peut-être que nous le ferons après Everything Remains, ou bien peut-être plus tard.


-Donc il n’y a pas d’alternance planifiée entre albums metal et acoustique.

-Non non, pas du tout. Nous sommes un groupe de metal et nous le resterons toujours. :) Evocation est pour nous un simple projet.


-J’imagine que c’est à cause d’Evocation que vous avez insisté lourdement dans le trailer sur le fait que Everything Remains est votre « album le plus metal à ce jour». Mais Evocation a-t-il également influencé la composition, ou bien uniquement la communication autour de l’album?

-Ah non, je ne pense pas qu’il y ait de rapport avec Evocation, haha. :) Je crois que Everything Remains EST tout simplement notre « album le plus metal » à ce jour. Nous le pensons réellement. Et la composition précède évidemment la communication. :) Mais à vrai dire ce n’était pas intentionnel, cela s’est juste révélé être le cas au fur et à mesure de l’avancement de la composition de l’album. Je pense que cela a également à voir avec notre plus grande ‘maturité’ dans la composition et les arrangements. Par conséquent, il y a plus d’espace pour le ‘metal’. Notre mélange de metal et de folk est plus mature et plus équilibré qu’auparavant, je crois.


-Un petit mot sur le clip que vous avez tourné pour le morceau Thousandfold ?

-Hmmm, il n’y a pas grand chose à raconter... :) Nous l’avons tourné en Pologne, dans une sorte de village celte près d’Opole. Nous avons travaillé avec Grupa 13 (qui a par ailleurs réalisé les derniers clips de Behemoth et d’Amon Amarth par exemple), et j’en suis très content ! Une super boîte !


-Il me semble qu’ils ont également tourné le dernier clip de Sonata Arctica, Tony Kakko ne tarit pas d’éloges à leur égard !

-Je pense que le clip nous représente assez bien... C’est un clip très ‘folky et pagan’, avec des décors historiques, une petite intrigue, etc. Mais en même temps nous sommes tout à fait naturels (nous portons nos habits de tous les jours, etc -  tout comme sur scène d’ailleurs) et le clip a globalement un style moderne. Cela exprime à perfection le mélange qu’est Eluveitie, je trouve. :)


-Il y a eu un important changement de line-up récemment dans Eluveitie, veux-nous t’exprimer à ce sujet ?

-Que pourrais-je bien dire ? Après notre deuxième tournée de l’année dernière, notre ancien bassiste et notre ancien joueur de cornemuse ont simplement décidé de quitter le groupe, et nous avons dû leur chercher des remplaçants. Ils y pensaient depuis un moment déjà en fait. Le temps à consacrer au groupe n’a cessé d’augmenter avec les années : de plus en plus de concerts, de tournées... Et puis un beau jour c’est devenu trop pour eux. Ils ne voulaient pas faire de la musique en tant que travail à plein temps, mais garder leurs boulots parallèles – et le niveau de vie plus élevé qui va de pair, j’imagine. Être un musicien à plein temps est parfois assez dur... tu n’as pas de salaire fixe et assuré tous les mois, par exemple. Ils ont donc décidé de quitter le groupe après cette tournée, et puis Päde et Kay nous ont rejoints par la suite. Jusqu’à présent nous sommes très contents d’eux.


-Ont-ils réussi à combler le vide scénique laissé par les frangins ? Je vous ai vu deux fois en concert, et je ne voyais qu’eux sur scène !

-Oui, ce sont des showmen brillants ! Et je dois dire que ce fut une grande perte pour Eluveitie lorsqu’ils ont quitté le groupe ! Clairement! Mais je crois qu’avoir à surmonter une telle perte est la meilleure chose qui pouvait nous arriver en tant que groupe de live ! Quand ils faisaient encore partie du groupe, ils faisaient la plus grosse partie du boulot en ce qui concerne la présence scénique. Les autres sont peut-être devenus un peu feignants. Depuis qu’ils sont partis, chacun d’entre nous a du se remettre en question. Et c’est une bonne chose ! C’était une chance, quelque part. Depuis, nous avons joué tant de concerts sans les jumeaux... et nous sommes devenus un groupe plutôt énergique en live grâce à cela. Je crois que notre présence et notre performance scéniques sont aujourd’hui meilleures que jamais.


-Depuis 2008, vous publiez un album par an. Ce n’est pas si commun de nos jours !

-Vraiment ? Mais pour être honnête, je m’en fiche complètement, haha. :) Si les idées sont présentes, si la muse est là... pourquoi devrions-nous attendre pour sortir un nouvel album ?


-Nuclear Blast a sorti une édition limitée de Slania, avec un CD bonus contenant des morceaux enregistrés au Metalcamp 2008. Pourquoi se limiter aux versions audio ?

-Je ne sais pas trop, pour être honnête. J’imagine que le son était bon, mais que l’image était pourrie (cela arrive souvent... et aussi dans l’autre sens). Mais je ne suis pas sur.


-Après maintenant quatre albums, comptez-vous enregistrer un DVD live ?

-Oui ! :D Nous en parlons et y réfléchissons depuis un moment, en fait. Mais nous ne voulons pas faire ca ‘en passant’. Si nous faisons un DVD, nous voulons être totalement concentrés sur sa production. Je ne sais pas encore quand est-ce que nous pourrons le faire. Peut-être l’année prochaine ?


-Comment conçois-tu les concerts ? Sont-ils un vecteur de promotion des albums, ou bien le but d’un album est-il de fournir du nouveau matériel pour les concerts ?

-Très bonne question! :) Je dirais les deux ! Complètement. Les albums sont très importants pour nous, mais les concerts également. Je serais incapable de choisir.


-A quoi ressemblera votre setlist au cours de la prochaine tournée ? Jouerez-vous des morceaux acoustiques ?

-Nous avons une nouvelle tournée européenne prévue pour février 2010, et nous jouerons une setlist mixe : il y aura des morceaux acoustiques issus de i]Evocation, mais aussi beaucoup de morceaux du nouvel album. Et puis nous complèterons avec du matériel plus ancien. Nous jouerons même de nouveau des titres de Ven.


-Vous avez jouis rapidement d’un succès appréciable en France, penses-tu que c’est une conséquence des nombreuses tournées des divers festivals étiquetés Pagan ?

-Oh, vraiment ? :) Si tel est le cas, j’imagine que c’est peut-être aussi grâce au tournées pagan, oui.


-Quel fut le meilleur line-up parmi toutes ces tournées ?

-Ohhhhhhhhhhh.... haha, je n’en ai aucune idée ! Je ne saurais pas juger.


-Je n’en attendais pas moins venant d’un Suisse ! :p

-Hahahah ! :) En fait, je dois te dire ( avouer? ;) ) que ni moi, ni aucun autre membre d’Eluveitie n’écoute, ni même aime, le pagan metal haha ! ;)


-Comptez-vous faire une tournée européenne par vous-mêmes, en tête d’affiche ?

-Oui, bien sur ! :) C’est prévu pour 2010. Mais je ne peux pas t’en dire plus, parce que rien n’a encore été confirmé.


-Avez-vous déjà eu des emmerdes avec les associations antifascistes, comme Moonsorrow a pu en avoir ?

-Pas vraiment, heureusement. Mais j’imagine que l’on ne pourra jamais se débarrasser à 100%  de ces abrutis fermés d’esprit. :) Nous devions jouer à Berlin lors d’une tournée avec Moonsorrow, et des types de ce genre ont essayé de faire annuler le concert, principalement à cause de la présence sur l’affiche de Monsorrow et de Týr (et les runes oh-tellement-nazies de leurs logos L*O*L). Bien entendu, ils ont aussi trouvé des trucs très fascistes dans Eluveitie ! :) Mai que veux-tu que je dise ? À quoi bon faire attention à eux ? Ils ne sont pas mieux que les skinheads nazis !


-Même bien pires à mon opinion, même si ce n’est pas très politiquement correct de le dire :p

-Haha c’est vrai... mais tu as raison, ils SONT pires. ;)


-Avez-vous déjà joué dans des endroits bizarres ?

-Oh oui, beaucoup. Quand tu tournes aux USA ou en Europe de l’Est, ca t’arrives forcément de te retrouver dans un de ces endroits chelous, haha. :)


-Du genre ?

-Du genre des ‘salles’ que tu ne considèrerais JAMAIS comme des salles de concert. Tu peux tomber sur n’importe quoi, du trou à rats crade au ‘café église’, haha. :)


-Y a-t-il un groupe avec lequel tu rêverais de tourner ?

-Pas exactement ‘rêver’, non. Mais nous adorons tourner avec Finntroll par exemple ! Ce sont des amis proches, et nous attendons avec impatience de partager l’affiche du ‘Paganfest Tour’ avec eux au printemps. C’est toujours l’éclate totale avec eux ! :D


-Y a-t-il un morceau en particulier que tu adorerais reprendre?

-Une reprise ? Hmmm… Je dirais Zombie de The Cranberries. Ou bien Take Me On (ou comment s’appelle-t-il) de A-Ha. :)


-Que penses-tu du téléchargement illégal ?

-C’est un phénomène qui a ses bons et ses mauvais côtés, j’imagine. Evidemment, il diminue nos revenus. :) Mais d’un autre côté il aide également à propager notre musique... ce qui est l’objectif de tout musicien, non ?


-Cela permet aussi de remplir les salles...

-Oui, probablement. Donc... ce n’est pas une bonne chose. Mais il ne cause pas tant de dégâts que cela.


-Passons maintenant à la traditionnelle dernière question de Heavylaw...

-Je suis prêt :p


-Imagine que tu tombes sur une vieille lampe à huile tout cabossée, et qu’après l’avoir frottée le génie d’Aladdin apparaît. Quels sont les deux vœux que tu souhaiterais qu’il exauce ?

-Oh... Je n’en ai aucune idée... Je crois que je l’inviterais dans un bar et que nous discuterions autour de deux pintes de Guinness , haha ! :) Pas de vœux donc, je suis satisfait de ma vie actuelle.:)


-Je n’avais encore jamais entendu une pareille réponse ! :p Merci beaucoup pour cette interview Chrigel, je te laisse conclure.

-Merci pour l’interview, et un grand merci à tous les lecteurs de Heavylaw pour leur intérêt envers notre travail ! Cheers !

0 Comments 10 décembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus