Vous recherchez quelque chose ?

Voila bien un groupe dont les connaisseurs attendaient la suite avec impatience, depuis l’excellent Celestial Entrance. Eh bien voila Enigmatic Calling, le nouvel album des suédois de Pagan’s Mind, qui avaient fait forte impression voici 3 ans maintenant. En mêlant habilement métal progressif et influences mythologiques ou orientales, le groupe nous avait conquis avec une musique technique, directe et riche. On remarque aussitôt que la cover du nouvel album reste dans les mêmes tons que les précédentes réalisations. Mais qu’en est il musicalement avec leur nouvel opus ?

Tout commence avec Celestine Prophecy : après quelques secondes d’attente, on retrouve le son si particulier du clavier, reconnaissable d’entre mille, puis la voix de Nils K. Rue, le tout sur un refrain heavy comme le groupe sait les faire. La jonction entre Celestial Entrance et Enigmatic Calling est toute trouvée, au point que ce premier titre aurait très bien pu figurer sur l’album précédent.

J’avoue avoir eu quelques difficultés à rentrer dans l’album pour différentes raisons : en premier lieu Pagan’s Mind cultive moins l’aspect progressif que sur ses précédentes réalisations, bien que les touches y soient néanmoins présentes (le clavier en particulier et quelques belles envolées de guitares et de batterie disséminées de ci de la). En fait, les parties purement progressives sont, un peu comme sur le précédent album, contenues dans les instrumentales, ici au nombre de deux mais d’une durée totale de moins de 5 minutes, contre une douzaine de minutes dans Celestial Entrance. Ensuite, les suédois ont mis nettement en avant les guitares, très incisives, beaucoup plus présentes et plus agressives qu’auparavant, en somme beaucoup plus heavy. On voit cela notamment avec les riffs d’ouverture très rentre dedans de chansons comme Enigmatic Mission ou Supremacy, Our Kind.

Sinon de manière générale les ossatures des compositions sont assez similaires à celles des albums précédents, on retrouve le subtil mélange guitare / clavier le tout orchestré par un vocal bien assis, aidé en cela par l’électronique. Les influences orientales abondantes sur Celestial Entrance sont toujours présentes, peut êtres un peu moins mises en avant, et c’est toujours le clavier avec un son très spécial qui imprime ces influences. La traditionnelle ballade (Search For Life) est de son côté réussie car elle marque une rupture nette mais bienvenue avec l’ensemble des morceaux, mélangeant guitare acoustique et piano.

Alors tout le monde ne sera peut être pas dans mon cas, à savoir quelques difficultés à approcher l’album, mais la multiplication des écoutes nous fait petit à petit retrouver les recettes qui fonctionnent. Et le groupe cherche même à élargir ses horizons musicaux avec des parties guitare notamment plus agressives, plus percutantes, mais qui n’étouffent pas les parties plus progressives, certes moins présentes mais malgré tout bien mises en valeur. Avec Enigmatic Calling, Pagan’s Mind nous livre sans doute un album plus homogène que le précédent, à mon goût peut être un peu moins original mais à l’inverse plus efficace en terme de rythmique, point sur lequel le groupe a incontestablement fait des progrès. Voila donc une des bonnes surprises, ou plutôt l’une des confirmations pour les fans du groupe, de l’année 2005 en matière de heavy progressif.

0 Comments 28 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus