Vous recherchez quelque chose ?

Toujours prête à œuvrer pour la promotion du metal français, je me devais de jeter une oreille attentive à cette compilation réunissant pas moins de quarante groupes différents (enfin, façon de parler !) venant des quatre coins de notre verte contrée. Mais attention, je vous préviens il ne faut pas être sensible pour « apprécier » ce recueil et si vous êtes un amateur de speed mélo, passez votre chemin car vous risquez une certaine déception !

  Concoctée par le webzine French Metal, cette compil a pour but, tout comme son webzine d’ailleurs, de promouvoir les groupes français et de leur servir de tremplin éventuel pour leur carrière future. Axée extrême à 95%, elle révèle la tendance du moment parmi le petit monde du metal en France, à savoir : violence et agressivité avant tout ! Et quel dommage ! Bien sûr il y a quelques très bons groupes, mais ils ne sont pas plus de quatre ou cinq… Avouez que sur quarante ça fait un peu léger quand même ! Et pourtant ce n’est pas faute de manquer de bons groupes ! Où sont passés AnachroniA, Karelia, Eternal Flight et autre Ellipsis ? Même si ces groupes n’ont rien à voir entre eux, ils montrent que la France peut être diversifiée et mélodique ! Et c’est là le point faible de la compil : elle est trop homogène, ce qui est plutôt handicapant pour une compil de cette longueur. Surtout que rares sont les groupes qui réussissent à émerger du lot ! Alors bien sûr, on les apprécie d’autant plus mais bon ils risquent quand même d’être quelque peu masqués par la cacophonie ambiante !
  Bon globalement que dire d’Entre ciel et terre… ? Bien qu’étant dans de l’extrême, on a plein de bonnes choses musicalement ! Ainsi, une basse sympathique par ici, de bons riffs par là, un beau clavier ailleurs et même de ci de là quelques mélodies bien trouvées… Ainsi on remarquera des groupes plutôt sympas comme Chrysalid, Morzana ou encore Dame Skool, bien qu’entourés en majorité de groupes médiocres au possible (Noisy Mad Beavers, Kandjar, Kolobos, Hope..etc.). Enfin, niveau musical, on peut quand même trouver des choses bien ! Mais malheureusement, deux éléments viennent gâcher ce potentiel musical, la première étant le manque d’originalité. En effet l’influence néo et extrême (Korn, Soilwork, In Flames, Gojira…etc.) est plus que présente et bien souvent, les groupes ne sont que des pâles plagias de leurs aînés. Ainsi, bien que de nombreux morceaux possèdent une bonne base instrumentale et musicale, ils n’arrivent pas vraiment à se démarquer, d’autant plus que la plupart des groupes de la compilation ont les mêmes influences.
Ensuite, le second gros point faible du metal français à l’écoute de ce recueil, c’est incontestablement le chant. Si le manque de diversité musicale était déjà prégnant, il est clair que ce n’est pas le chant qui sauvera les groupes français de leur conformisme ! Bien au contraire, le chant est affreusement uniforme ! Dans 95% des cas, c’est un vocal death, avec quelques variances de black, dénué de toute émotion et hargneux au possible ! Pourtant, on peut avoir des nuances et des subtilités avec un chant extrême, bien sûr qu’un chant death ou black peut susciter de belles émotions ! Mais là, la seule chose que l’on ressent c’est l’envie d’éjecter le cd hors de la platine ! Quant aux rares chants clairs qui ponctuent l’album, ils sont trop souvent conformistes, ce qui gâche l’éventuelle pointe de singularité qu’ils auraient pu apporter. Petit point positif, les groupes n’hésitent pas à chanter en français, ce qui montre une certaine volonté de s’écarter de la toute-puissance de la langue anglaise. Je ne dis pas que ça rend bien, parce que le français est assez dur à la base, alors en death, c’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais c’est bien de vouloir s’affirmer en tant que français grâce à la langue maternelle.

  Bon, mon but n’est vraiment pas de détruire le metal français et c’est pourquoi je vais terminer avec mes coups de cœur, ces groupes emplis de potentiel, originaux et bourrés de talent, qui relèvent le niveau et qui expliquent la note moyenne attribuée !
Alors sur le premier cd, on commence avec Inhepsie groupe de metal gothique ambiant à chant féminin (le seul groupe de gothique de l’album), et leur morceau L’activité. Cathy chante en français et pour une fois, ça colle parfaitement au style ! Sa douce voix chaude s’accommode parfaitement aux riffs graves des guitares, le refrain est accrocheur, la musique est émotionnelle, bref un groupe que je compte bien suivre de près !
Ensuite, vient Civil War avec le titre Welcome To My Castle. Officiant dans un metal mélodique aux consonances un peu folk (du moins sur ce morceau), avec un bon chanteur à la voix plus typée rock que metal, le groupe nous propose une musique riche et puissante, accessible à tous car sonnant très rock.
  Sur le second cd se trouvent mes préférés ! On commence avec Hellixxir et la surpuissante Mr Hyde qui, avec son refrain accrocheur,ses riffs agressifs, ses mélodies mordantes et son côté thrash U.S, se démarque des autres et de loin ! La voix claire est utilisée avec justesse et son jeu avec la voix death est parfaitement réussi. La production de qualité et le niveau technique élevé (visez le soli !) placent le groupe à un niveau au-dessus par rapport aux autres. Bref, à Grenoble quand on fait du metal, on le fait bien et Hellixxir le prouve !
Vient ensuite Evil One avec Think For Yourself, qui nous offre un metal mélodique d’excellente facture, avec une basse géniale, des riffs efficaces, un duo voix féminine de tragédienne et voix death profonde absolument saisissant et des mélodies qui mêlent rétro et moderne avec un panache étonnant ! Ce groupe est original et talentueux, rien d’autre à dire ! Vive la France ! ^^
Enfin on termine avec LA bonne surprise de la compil selon moi, j’ai nommé Boozing Truckers et leur Boogie Man ou comment allier blues et metal à la perfection ! Une basse langoureuse, une batterie jazzy et une ligne mélodique de guitare très… blues ! Les voix s’adaptent incroyablement bien au style et sont elles aussi, parfaitement identifiables. Boozing Truckers ça se savoure sans modération et on en redemande !!

  En bref, le metal français a du potentiel, cependant il ne l’exploite pas suffisamment et il le gâche par un manque d’originalité flagrant. Si vous voulez découvrir de bons groupes, ne vous attardez pas sur cette compil et visitez plutôt les MySpace des groupes que je vous ai recommandés ! Grâce aux différents liens, vous pourrez découvrir d’autres combo plus variés et plus talentueux !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 19 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus