Vous recherchez quelque chose ?

Pendant longtemps l'Espagne a été considérée comme le parent pauvre du Metal européen. Triste constat pour ce grand pays qui semblait décidément beaucoup plus doué pour enfanter des DJ's en chemises blanches et des footballeurs en Lamborghini que des Metalleux aux cheveux longs et aux idées noires ! Sinistre destin...

Cependant le vent du changement souffle fort sur les plaines de Castille ! Et aujourd'hui j'ose affirmer que c'est vers la Méditerranée qu'il faut se tourner pour voir l'avenir du Metal en Europe. Car depuis quelques années les groupes talentueux fleurissent partout entre l'Andalousie et la Catalogne : des noms comme Sandalinas, Elan, Saratoga vous disent peut-être quelque chose. Les précurseurs de Dark Moor et les feus follets de Mago De Oz ne sont plus seuls, et leur succès a largement poussé les jeunes talents à oser davantage !

Le Metal Espagnol tel qu'il prend forme depuis quelques années dispose de suffisamment d'arguments pour s'affirmer en dehors de ses frontières. Certes il n'a pas forcément les moyens et le sens de l'accroche de nos amis germano-scandinaves, ni même le goût du riff tarabiscoté et de la production kitsch comme nos camarades transalpins. Mais en revanche il sait à merveille mélanger les éléments de la culture latine (flamenco, folk sud-américain) dans un Speed Metal fin et racé. Pour obtenir une musique qui, associée à une forte dose de bonne humeur, possède une formidable capacité de séduction. Je m'explique...

Souvent pour réussir à marquer l'auditeur, nul besoin d'être un immense compositeur ou un chanteur exceptionnel, ni d'avoir à sa disposition une production de haut niveau. Il faut simplement savoir amener au bon moment les bons éléments, être capable de marquer par la combinaison d'une mélodie simple, d'une ligne de chant envolée et d'un riff entraînant. Une recette toute simple, qui quand elle est associée avec de l'inspiration permet souvent de façonner une belle carrière à partir de pas grand chose !

Arkania qui débarque en cette fin d'année 2007 avec son premier album Espiritu Irrompible a bien compris cette leçon. Et malgré une production défaillante et quelques carences au niveau de l'interprétation, les espagnols arrivent à éveiller des émotions chez l'auditeur sceptique au point de lui faire oublier les petits défauts qui parsèment l'album ! La présence d'un violoniste dans le combo peut surprendre, c'est pourtant là que réside l'originalité de Arkania car il représente l'ossature des mélodies de la plupart des titres. L'alliance du violon, des claviers et de quelques leads de guitare permet en effet de forger une ambiance divinement entraînante dans laquelle le chanteur Ángel Santamaría peut faire librement étalage de son talent. Dans un registre proche d'un Fabio Lione à ses débuts, il joue sur son vibrato pour transformer de banales lignes de chant en véritables moments de bonheur («Magia Blanco», «Irrompible» ou encore la ballade «No Sé Vivir Sin Ti»), et tout cela en version originale je vous prie !

Pour un premier album Espiritu Irrompible fait montre d'un grand professionnalisme et parvient à séduire l'auditeur grâce à des titres intelligents et accrocheurs comme «Las Iras», «Irrompible», «Magia Blanca» et «Sueños Bajo El Mar» ! Cependant tout cela ne viendra pas masquer la grosse carence de l'album au niveau production. Il faudra attendre le deuxième album avec on l'espère beaucoup plus de moyens pour enfin voir le vrai talent d'Arkania.

SMAUG...

0 Comments 13 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus