Vous recherchez quelque chose ?

Les moins réfractaires à la science de nos lecteurs sont sans doute familiers avec la notion d'« inertie » ! Mais si vous savez bien, ce terme qu'on utilise pour définir un corps dont la vitesse reste constante et sur lequel ne s'exerce aucune force extérieure. Vous ne voyez pas le rapport avec une chronique de musique ? Mais j'y viens ! En effet il n'est pas difficile d'adapter ce principe fort de la physique à notre petit univers du Metal. On pourrait par exemple utiliser l'inertie pour définir ces groupes qui contre vents et marées conservent le même cap et sur qui le temps et ses évolutions ne semblent pas avoir la moindre emprise.

Ancient Creation appartient sans nul doute à cette catégorie de réactionnaires incapables d'imaginer que la musique et ses codes aient pu un temps soit peu évoluer depuis les années 80 et qui continuent à nous servir la même sauce jusqu'à la nausée. Si dans certains cas les clins d'oeil peuvent faire plaisir quand ils sont faits avec intelligence, dans la plupart des cas les resucées abusives des vieilles recettes agacent plus qu'elles n'amusent ! Et dans ce domaine, ce quintette américain est particulièrement gratiné, à tel point que j'arrive pas vraiment à savoir si j'ai affaire à une caricature ou si c'est vraiment sérieux...

Je pose un peu le décor, un jeune groupe (en âge seulement, parce qu'au niveau musical ils pourraient tous avoir cinquante ans on y verrait que du feu) originaire de Kansas City et qui officie dans un genre rare : le Power Metal à la teutonne. Avec des doses massives de Running Wild et de Grave Digger toute première période... vous savez celle dont vous n'avez pas franchement le goût de vous souvenir, et qui vous fait de la peine quand vous osez réécouter les albums ! On me signale aussi dans l'oreillette que Ancient Creation a déjà à son actif un premier album auto-produit qui n'avait pas franchement fait de vagues à son époque... ça ne vous dit pas grand chose, mais bon ça ne mange pas de pain.

Bon c'est pas tout ça, mais vous avez hâte de savoir ce que tout cela vaut au niveau musical (non ??? ah bon...). Et bien là non plus je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que nos américains ont parfaitement saisi l'essence de leur musique en nommant leur groupe. En effet, Ancient Creation correspond parfaitement au style du combo : tout est « antique » là-dedans, la production est antique, l'inspiration est antique, les paroles, les riffs, le chant... bref la seule chose qui soit d'actualité dans tout ça c'est la pochette qui interpelle dans un registre Thrash pas déplaisant. Pour le reste on a vraiment l'impression d'entendre du mauvais Running Wild période Branded And Exiled. Sauf que ce que l'on pouvait tolérer dans les années 80, et notamment les erreurs de jeunesse et le manque de moyen, n'est plus franchement acceptable vingt ans plus tard à l'heure où se trouver une production potable n'est pas sorcier et où de nombreux jeunes groupes font des miracles avec très peu de moyens.

Bon je sais c'est un peu méchant, et ils sont sûrement très gentils ces américains. Et sûrement qu'ils ont une marge de progression et que la suite ne pourra pas être pire, mais il devient vraiment insupportable d'entendre toujours les mêmes idées sans la moindre personnalité ! J'ai beau tenter de faire mon travail sérieusement, d'écouter et de réécouter cet album jusqu'à m'en donner des maux de tête, il n'y a vraiment rien à en tirer. Les titres tirent en longueur et sont universellement médiocres, il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent. Ce genre d'albums en viendrait presque à vous dégoûter du Power, c'est tout vous dire...

SMAUG...

0 Comments 30 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus