Vous recherchez quelque chose ?

C’est avec un MAURIZIO LACONO au bout du fil aux Etats-Unis et un bon décalage horaire que cette interview démarre ! Après quelques échanges sympathiques sur le BEL PAESE (l’Italie) et avoir décidé en quelle langue on va parler (Maurizio est d’origine italienne et a vécu en Italie, au Canada français et vit à Chicago depuis 8 ans – c’est pas mal) l’interview commence. Voici la transcription fidèle d’autan plus que Maurizio s’exprime en italien en passant au français et évidemment quand il faut trouver une nuance ce sera en anglais ! Ouf !

Pourquoi mettre en place un projet tel que EX DEO ?

MAURIZIO - Depuis longtemps j’avais envie de réaliser un tel projet. Je suis italien et j’ai grandi dans une réalité très liée à l’histoire et aux mythes ancienshttp://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/231_1.jpg. J’étais toujours fasciné par la grandeur et l’histoire de Rome et cette passion ne m’a jamais quittée. Il se trouve que l’activité de KATAKLYSM était au ralenti et cela m’a laissé le temps de me concentrer sur ce projet. Je voulais réaliser « a soundtrack » une bande son de l’ancienne Rome. Quelque chose de sombre, de noir, car l’historie de Rome est vraiment sanglante.



Etant italien moi-même je ne peux que saluer un album qui met en scène l’histoire et la mythologie romaine dans un marché de disques où le « viking metal » semble se porter très bien. Peux-tu préciser ta vision sur des thèmes tels que l’histoire et le mythe ?

M - Personnellement je trouve que ce qu’on appelle VIKING METAL est très ancré dans la mythologie nordique alors que EX DEO est plutôt axé sur l’histoire. Certes tous ce que l’on sait sur l’origine de Rome est à la fois historique et mythique mais depuis cette origine divine, - la ville naît sous l’égide de MARS le dieu de la guerre-  l’histoire prend le dessus. C’est la même chose avec l’album Ex DEO : nous racontons l’histoire de l’ancienne Rome. Pas toute l’histoire car trois cd ne suffiraient pas, mais on a choisi les faits les plus importants de ces mille ans d’histoire.

Pourquoi avoir choisit EX DEO (from God) comme nom de votre groupe ?

M - Comme tu dis Ex DEO signifie « from God » et il s’agit d’une formule latine qui circulait quelque temps avant la fondation de Rome et que les latins ont gardé pendant longtemps. Ils combattaient, ils formulaient leurs lois et terminaient leurs rites avec les mots « EX DEO » dans le sens que tout était guidé et fait par la volonté de Dieu notamment MARS, le dieu de la guerre.
En outre un nom tel que EX DEO t’oblige à savoir ce que cela signifie, à faire des recherches, et je trouve aussi qu’il possède un caractère esthétique particulier.

Est-ce qu’on peut dire que l’expression EX DEO et valable pour toi aussi ?

M – Tout à fait : depuis longtemps je ressentais en moi une sorte d’inspiration qui me poussait réaliser un tel album. Je « devais » le faire.

On retrouve donc ta passion envers les anciens romains depuis l’album des KATAKLYSM « Epic the poetry » de 2001 ?

M - Exactement : il s’agissait là d’une idée qui a germé et que j’ai pu réaliser seulement aujourd’hui. Avant je n’avais pas le temps, la maturité, le budget dont j’avais besoin.



Peux-tu nous présenter rapidement les chansons de l’album ?

M - avec plaisir : “Romulus” relate la vie de Romulus évidemment et notamment la fondation de Rome et  le meurtre de son frère Remus. “Storm The Gates Of Alesia” nous dévoile le dernier combat de Vercingétorix contre les romains.
“Cry Havoc” est le résumé de la bataille de Philippes qui opposa Octavien et Brutus (le meurtrier de César). Dans cette bataille Brutus est poussé au suicide.
“Surrender The Sun” et « Invictus » mettent en scène la dure vie des gladiateurs obligés à combattre et dont la vie était toujours en sursis. « The Final War (Battle Of Actium)” relate l’histoire de la bataille qui opposa Octavien et Marc Antoine allié à Cléopâtre. Octavien devient suite à cette bataille le premier empereur de Rome sous le nom d’AUGUSTE (AUGUSTUS – le sacré) et il y aura ensuite une période de paix et de sérénité de 200 ans connue sous le nom de PAX AUGUSTA ou PAX ROMANA. « LEGIO XIII » présente l’histoire de la 13ème légion romaine, l’une des plus célèbres de l’antiquité et la seule à n’avoir jamais perdu une bataille. « Cruor Nostri Abbas” et “In Her Dark Embrace” ce sont deux titres qui vont ensemble dans le sens qu’ils célèbrent tous les combattants qui ont perdu leur vie pour Rome. Il s’agit d’une sorte d’hommage funèbre. L’instrumental « The Pantheon (Jupiter's Reign) » honore le sénat - une espèce de Maison Blanche avant l’heure.

Quelles ont été tes sources pour réaliser cet opus ? Je me souviens que en Italie à la sortie du film LE GLADIATEUR il y a eu un véritable engouement pour les gladiateurs et l’ancienne Rome. Moi-même j’ai vu ce film douze fois !

M - Pour le coté visuel le film LE GLADIATEUR a été une source d’inspiration indéniable mais je peux citer aussi des films comme JESUS DE NAZARETH (en bon italien à chaque Noël à la télé il y avait des films de ce type), ou SPARTACUS. Plus récemment la série télé ROME, notamment les deux saisons m’ont beaucoup influencé surtout pour le double coté que cette série dégage c'est-à-dire la brutalité et la pitié des latins d’antan.
Sinon pour l’aspect historique j’ai beaucoup lu et des sources classique (DE BELLO GALLICO de César entre autre) et des essais d’historiens d’aujourd’hui (ROME ET SES ENNEMIES par exemple).

Je dois avouer qu’il y a un aspect très positif de l’album et un autre un peu plus mitigé que je voudrais aborder. On commence par le bémol : je trouve que l’album est constellé de « mid tempo », il est très carré, très bien ficelé mais trop statique. On se demande pourquoi ne pas avoir insufflé plus de dynamique ?

M - Je pense que tu as raison et j’ai deux réponses : premièrement si on accélérait trop le tempo on nous aurait reproché de faire du KATAKLYSM et on nous aurait tout de suite comparé à ce que nous avions accompli avec KATAKLYSM. Deuxièmement je pense qu’on peut toujours faire mieux.

Par contre je te félicite de l’originalité : EX DEO est formé principalement de membres de KATAKLYSM (tous en effet, même si on dit que François Morgan fait partie du groupe MARTYR, c’est bien le bassiste – session man- de KATAKLYSM). Seulement JONATHAN LEDUC (BLACKGUARD) est externe à la formation de KATAKLYSM et on le retrouve au clavier. EX DEO ne sonne pas comme du KATAKLYSM. Je trouve que les deux entités sont bien séparées. Comment as-tu fait ?

M - L’écriture a été différente : on composait et on répétait dans un studio « habillé » en ancienne Rome, avec épées, statues, etc. et nous-mêmes déguisés en Romains !

On pourra vous voir en concert ?

M - Bien sur ! On débutera notre tournée le PAGAN FEST TOUR en Europe en septembre  et sûrement on passera par l’HEXAGONE. Je crois bien qu’on va se produire à l’Elysée de Paris et préparez-vous tous car il y aura une mise en scène époustouflante !

Merci Maurizio pour cette interview et « BUONA FORTUNA » pour la suite !

M - Merci à toi et à tous ceux qui nous supportent et supportent le metal EVERYWHERE !



(Ps je vous confirme les dates de EX DEO en France : 21.09. Paris- Elysee Montmartre et 22.09.  Lyon- Nirikasi Kao)

0 Comments 11 juin 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus