Vous recherchez quelque chose ?

Within Y nous arrive tout droit des contrées glacées de Suède. Il n’aura pas fallu longtemps à nos 5 gaillards pour former autour de lui un noyau dur de fans tous plus excités les uns que les autres. Il n’aura fallu que deux années à nos jeunes prodiges pour dénicher un label et sortir, dans la foulée, son premier album. Acclamé par la critique européenne, « Extended Mental Dimensions » est un produit extrême portant fièrement l’étiquette et le son suédois. Un album qui se montre empli de qualités et de savoir-faire mais qui s’essouffle sur le long terme.

Le death mélodique n’a jamais aussi bien marché qu’en ce début de nouveau millénaire. Les groupes fleurissent d’un peu partout et il devient difficile de séparer le bon du mauvais. Alors que les maîtres à penser In Flames et Soilwork quittent petit à petit le monde scandinave classique pour se tourner vers une musique plus expérimentale, toute une pléiade de groupes clones n’ont qu’une idée en tête : remplacer ses illustres aînés. Chose très difficile car le fan est devenu très exigeant. Pour s’assurer la reconnaissance et afin de soigner son image, Within Y fait appel à Niklas Sundin pour son artwork, par ailleurs très réussi. Pour en mettre plein les yeux, l’album jouit d’une production agressive avec des guitares massives, une batterie à l’impact décuplé et un chant écorché bien mis en valeur. « Extended Mental Dimensions » est une petite bombe qui combine l’ancien death métal de Gothenburg avec un thrash métal moderne : l’ensemble ne demande plus qu’à exploser !

Pour un premier album, l’ensemble fait preuve d’une grande cohérence et il n’y a, sur la forme, aucune faute de débutant. Les différents musiciens maîtrisent leurs instruments à la perfection et n’hésitent pas à user de leur dextérité. On sent une grande expérience musicale et ces gars ont clairement l’habitude de jouer ensemble. Les solos se suivent et aèrent les différentes chansons. Des chansons gorgées de riffs mélodiques ravageurs mais pas toujours très originaux. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit ici du souci majeur. Tout sur cet album sent le déjà-vu. Il s’agit là du premier album et Within Y répète consciencieusement tout ce qu’il a appris de ses aînés. Il en oublie même d’y intégrer ses propres idées… car des musiciens de cette ampleur doivent avoir des idées ? Non ?

L’album défile et la dizaine de chansons n’accrochent guère l’oreille plus de quelques minutes. Il y a véritablement du bon tout au long du disque. Je pense notamment à l’excellente « God In Silence » : une chanson que n’aurait pas renié un In Flames au meilleur de sa forme. La mélodie est captivante, la rythmique est rapide, le vocal est haineux et rappelle Thomas Lindberg. Cet album répète à la lettre les standards mélodiques du death du début des années 90. Les structures sont assez simples bien que la musique soit technique. Les chansons tendent à se ressembler et les premières écoutes ne sont pas forcément simples. Bien heureusement des breaks acoustiques retiennent l’attention comme sur « Sacred Lies » ou  « Silently Leaving ». De même le final au piano de « Injection » démontre qu’avec un peu d’audace Within Y parvient à rendre sa musique plus attrayante.

« Extended Mental Dimensions » est un premier album plein de promesses. On y découvre un groupe énergique et talentueux dans sa maîtrise instrumentale. Il est cependant dommage que les chansons ne reflètent pas encore les qualités du combo. Elles se montrent assez impersonnelles et manquent cruellement d’accroches. La composition manque encore de profondeur de ce fait la musique manque d’ampleur et les refrains se révèlent assez fades. Il reste un album de death mélodique classique et bien exécuté : c’est tout de même assez peu. On attend mieux du second album !

…TeRyX…

0 Comments 31 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus