Vous recherchez quelque chose ?

Le groupe suédois  de Heavy/Folk Metal Falconer vient de sortir son 6ème album, "Among Beggars and thieves", l'occasion pour Heavylaw de pouvoir interviewer le leader et guitariste du groupe, Stefan Weinerhall.




1) Comment s'est passé l'enregistrement de votre nouvel album "Among Beggars and thieves" ? En êtes-vous pleinement satisfaits ?
Comme d'habitude. Il a été enregistré aux studios Sonic Train avec Andy LaRocque une fois encore. Ce dernier vient tout juste d'avoir un nouveau studio et, cette fois-ci, avec deux pièces de contrôle, ce qui nous a donné l'opportunité d'enregistrer simultanément, pour ainsi dire, dans les deux studios. Cela nous a permis de ne pas avoir ce sentiment d'être « 5 gars entassés dans une pièce pour un mois ». Désormais, nous sommes tellement familiers avec Andy et son matériel, que de temps en temps nous pouvons nous occuper de certaines choses par nous-mêmes, ce qui est vraiment une bonne chose.

2) Qui a composé les morceaux de cet album ? Est-ce un travail d'équipe ou le fruit d'un seul homme ?
J'écris environ 95% des titres, comme à chaque fois.

3) Où puisez-vous votre inspiration (textes, musiques) ? Y a t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
Je ne peux pas vraiment donner de source d'inspiration précise. Je suppose que c'est une question d'humeur, bien que notre retour aux sources d'un point de vue musical et la présence de Mathias aient joué un rôle important cette fois. En fait, j'écoute moins de musique aujourd'hui qu'au début du groupe, mais je sais ce que j'aime et, bien sûr, cela influe aussi sur mon écriture, même si rien n'est prémédité. Notez que je n'écoute pas du tout de musique folk, c'est donc quelque chose qui vient naturellement, comme ça l'a toujours été.

4) Sur vos albums précédents, les morceaux chantés en suédois étaient très rares, voire uniquement disponibles en bonus-track. Mais sur "Amon Beggars and Thieves" on peut entendre plusieurs titres dans cette langue. Pourquoi ce choix ? Allez-vous continuer ainsi dans le futur ?
Certains morceaux sonnent tellement scandinaves musicalement parlant, que je sens qu'ils nécessitent des textes en suédois pour les compléter. Depuis que nous avons fait “Per Tyrssons döttrar in Vänge” sur le premier album, les fans nous en ont redemandé et , honnêtement, je ne pense pas que cela diffère beaucoup de nos morceaux originaux. Pourquoi ce fait-il qu'il y ait trois morceaux en suédois cette fois-ci, je n'ai pas vraiment de réponse précise à donner. Ce n'est pas quelque chose d'étrange pour nous, donc je ne crois pas que nous y ayons beaucoup réfléchi. Nous pourrions même faire un album entier en suédois un de ces jours.



5) "Skula, Skorpa, Skalk" est une très belle chanson. De quoi parle-t-elle ?
L'inspiration pour ces textes vient de chants traditionnels qui traitent de la dure vie des serfs et des esclaves avant qu'ils ne deviennent des hommes libres en 1337 (aux yeux de la loi en tout cas...). Ils n'étaient pas autorisés à posséder quoique ce soit et n'avaient aucun droit, comme les animaux.

6) “Dreams And Pyres” est un titre assez différent des autres morceaux de vos précédents albums (Orchestration symphonique, chant féminin, chœurs ...). Ce titre “épique” représente-t-il une nouvelle orientation pour le groupe ? Allez-vous en écrire d'autres comme celui-ci à l'avenir ?
Nous le referons à l'avenir c'est certain. Je peux facilement imaginer un album entier dans cette veine, mais je pense que certains fans risqueraient de nous reprocher de nous éloigner de nos racines et de ce qui nous a fait connaître, alors je crois que nous ferons seulement quelques morceaux dans ce style, mais ce fut très agréable et intéressant d'écrire ce genre de chansons. C'est ma préférée de l'album.

7) La voix de Mathias est caractéristique de Falconer et assez différente de celle des autres chanteurs Metal, mais d'un point de vue musical, le groupe semble également assez différent du reste de la scène Metal... Quel est votre secret ? Comment faites-vous ? Avez-vous une façon particulière d'écrire ?
Mathias joue un grand rôle dans notre originalité. Quant à la musique que j'écris, je n'ai pas vraiment de réponse à cela, c'est simplement ma façon naturelle de faire et cela vient peut-être du fait que je ne sais pas comment jouent les autres groupes, puisque je n'ai jamais joué de 'cover' ou de morceaux de quelqu'un d'autre. Les influences folk et médiévales viennent d'elles-mêmes car je n'écoute même pas ce genre de musique, c'est juste quelque part en moi.

8) Vous êtes associés à la scène folk, mais vous n'utilisez pas d'instruments traditionnels (violons, accordéons, ...) comme les autres groupes. D'où ces influences viennent-elles ? Des rythmiques ? Des arpèges ?
En fait, dans un sens, je pense que nous sommes plus 'folk' que d'autres groupes parce que nous travaillons à rendre les mélodies 'folk' ; beaucoup de groupes jouent simplement un titre Metal, y ajoutent du violon et pensent que cela devient du Metal folk. Tu as besoin d'avoir les bonnes musiques et mélodies. Comme ça n'était pas délibéré de notre part de jouer spécifiquement du Metal folk, du fait que c'est venu tout naturellement, nous n'avons jamais ressenti le besoin de renforcer notre son avec des violons, des accordéons ( quel instrument au son horrible !!! ), des flûtes, etc. Nous pourrions le faire dans le futur et nous concentrer sérieusement sur le fait de le rendre 'folk', juste pour montrer comment du vrai Metal folk devrait sonner.

9) As-tu (Stefan) déjà pensé à introduire des éléments plus extrêmes dans la musique de Falconer, à l'instar de ce que tu faisais dans Mithotyn ?
Non, parce que ce sont ces éléments qui m'ont poussé à dissoudre Mithotyn et à créer Falconer à la place. Du coup, ce serait une régression.

10) Cet album a été mixé et masterisé une nouvelle fois par Andy LaRocque. Pensez-vous qu'il joue un rôle important dans le son de Falconer ? Pourriez-vous travailler avec quelqu'un d'autre ?
Je ne crois pas que nous travaillerons un jour avec quelqu'un d'autre. Après autant d'albums, il sait exactement ce que nous voulons et comprend nos idées.  Nous le connaissons lui et son studio, et apprenons de plus en plus à chaque fois, alors je pense que le processus marche de mieux en mieux et plus rapidement à chaque fois. Certains disent qu'un nouveau producteur pourrait ajouter ou apporter quelque chose de nouveau au groupe. Moi je dis qu'un nouveau producteur pourrait tout foutre en l'air et faire un mauvais album.



11) Qui a fait la cover de l'album ? Représente-t-elle quelque chose de spécial pour vous ?
Jan Meininghaus a fait toutes nos covers. Je lui ai parlé du concept des paroles cette fois et de quelques ébauches d'idées que j'avais, et il est venu avec cette cover. Ça rendait vraiment bien et on dirait presque une cover de Death Metal je trouve.

12) Vous avez joué au Wacken Open Air en 2007. Comment était-ce ? En gardez-vous de bons souvenirs ? Voire quelques anecdotes...
C'est en fait l'un des meilleurs show que nous ayons donné. Pas seulement pour la prestation, mais aussi l'atmosphère globale et le feeling qui s'en dégage. Comme nous ne jouons pas très souvent, nous apprécions encore plus quand nous sommes sur scène.

13) Avez-vous déjà des concerts ou une tournée de prévus ? Notamment en France ?
La plupart des gens sont au courant de notre impossibilité de tournée pour notre 6ème album. C'est le prix à payer pour avoir Mathias dans le groupe. Un prix que je n'ai aucun problème à payer. Nous pourrions tourner plus si nous le voulions, mais ce serait avec un autre chanteur et ce n'est pas près d'arriver. Mathias est le seul à avoir une autre vie en dehors de sa passion: la musique. Ce n'est pas facile de remplacer un acteur quand celui-ci décide de partir en tournée avec son groupe "loisir", il n'est pas un figurant que l'on peut facilement remplacer. (NdTIC : Après quelques recherches, j'ai trouvé que Mathias est effectivementacteur au Lerbäck's Theateren Suède, il a notamment joué cette année dans une adaptation des Chroniques de Narnia)

14) Falconer était, à l'origine, un groupe exclusivement studio. Cependant, vous avez donné quelques concerts (Bang Your Head, Rock Machina, Wacken, ...) à la demande de vos fans. Mathias a d'ailleurs dû quitter le groupe à cause de cela. Du coup, son retour signifie-t-il que l'on vous verra moins souvent sur scène ?
C'est exact, et ce n'est pas un problème pour moi, parce que, honnêtement, il y a  autre chose dans la vie que de voyager des milliers de kilomètres pour jouer devant 60 personnes sans être payé en retour. Ça va bien quand tu as 20 ans, mais quand tu as une famille et un job à plein temps, tu dois bien considérer si chaque concert en vaut la peine. Et c'est le cas pour les festivals et des concerts occasionnels.

15) Vous avez filmé un clip vidéo pour le morceau “Carnival of Disgust”. Pourquoi avoir choisi cette chanson ? Et qui a réalisé ce clip ? Comment était-ce ?
La personne responsable du clip est notre photographe qui a vraiment l'œil pour trouver l'équivalent visuel de la musique de Falconer je trouve. Nous pensions que ce serait marrant à faire et que ce serait aussi une sorte de substitut visuel à notre absence en live. Nous sommes conscients que ça ne passera certainement jamais à la télévision mais seulement sur Youtube, mais c'est mieux que rien. Est-ce que ça rapportera de nouveaux fans et un peu plus de reconnaissance à Falconer... J'en doute, mais j'en suis fier et je pense que cela représente bien le groupe.
Le clip a été tourné dans un château médiéval. Ce que nous voulions, c'était une vidéo qui transpose à l'écran les paroles du morceau, et pas seulement voir un groupe jouer dans une pièce sombre pendant 5 minutes ou avoir une fille nue courant à travers la forêt même si ce n'est pas en rapport avec les paroles. Une vidéo doit approfondir le concept des textes, dans le cas présent, la situation d'un bourreau forcé de choisir entre son travail ou de purger sa peine... la peine de mort. Je trouve que la vidéo est vraiment bien soignée. Petite anecdote : le gars qui joue le rôle du bourreau est Karl Beckmann de mon ancien groupe Mithotyn.



Quelques questions plus “étranges” pour finir...

16) Quelle est la question la plus bizarre que l'on vous ait posée en interview ?
Si vous deviez vous produire sur scène avec un des personnages de Walt Disney, lequel s'agirait-il ? Et Pourquoi ?

17) Si vous deviez vous produire sur scène avec un des personnages de Walt Disney, lequel s'agirait-il ? Et Pourquoi ?
Aucune idée.

18) Si le chinois devenait la langue la plus parlée dans le monde et si tous les groupes de Metal chantaient dans cette langue, le feriez-vous ?
Je ne pense pas parce que cela me semble trop difficile, mais si nous pouvions gagner plus d'argent grâce à cela, je le ferais probablement.

19) Comment dit on “Puis-je avoir une (autre) bière s'il vous plait?” en suédois ?
Kan du ge mej en öl till!

20) Avez-vous un message particulier à adresser à vos fans français ?
Nous avons des fans français ? Faites passer le mot au plus grand nombre de gens qu'il existe un p***** de bon groupe qui s'appelle Falconer.



Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé ! Falconer rocks!


0 Comments 01 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus