Vous recherchez quelque chose ?

Un album par an… Belle cadence n’est-ce pas ? C’est ce que doivent se dire les membres de Folkearth…Et dans la mesure où chaque musicien enregistre ses parties sur son coin de la planète et l’envoie ensuite au leader qui coordonne l’ensemble, il est normal que la somme de travail des participants soit bien moins importante que celle qui lui est demandée dans son groupe d’origine. Pensez donc que l’essentiel des acteurs de ce projet ne se sont même jamais rencontrés !


Nouvel opus, donc, orné d’une jolie pochette, qui survient à peine un an après un « Drakkars in the mist » pas exempt de défauts, mais qui avait quand même davantage attiré mon attention que ses prédécesseurs, assez médiocres, il faut bien le dire. Alors, bien sûr, le groupe est largement excusable : il réunit des membres qui habitent aux quatre coins de la planète, il propose un mélange culturel des plus originaux, le folklore de chaque pays représenté vient fièrement se ranger sous l’unique et glorieuse bannière du Metal…Mais à un certain moment, peut-être doit-on se concentrer plus sur la musique elle-même que sur son cadre et ses exécutants ? Et à ce moment là, que reste-t-il à sauver sur ce nouvel opus de Folkearth ?

Oui, toujours de sympathiques mélodies vocales ou folkloriques, quelques riffs attachants, quelques chœurs bien trouvés, des petits passages d’ambiance soignés… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Aucune évolution n’est à souligner, le groupe possède toujours le même problème, une production digne d’une démo, des voix approximatives, des montées foirées, des rythmiques ennuyeuses, des morceaux trop disparates pour permettre une parfaite immersion dans l’album, et au final, le sentiment qui prédomine chez l’auditeur…est bien l’ennui. La frustration aussi, quand on voit d’excellentes idées tourner court alors qu’elles auraient pu être exploitées.

Et encore, je n’ose pas trop me plaindre, vu que le groupe dispose globalement du meilleur son qu’il ait jamais eu sur l’ensemble de l’album. Et dans la mesure où la qualité des compositions s’est aussi améliorée…


Alors, comme toujours, tout n’est pas mauvais, loin de là… « The Iron wolf » et son petit côté Korpiklaani par exemple, pas déplaisante, ou la plus délicate « Father of victory », malgré son chant un peu pataud ! De toute façon, le fan de folk/viking Metal trouvera toujours un petit quelque chose à se mettre sous la dent, il se consolera en se disant que ce projet est une ode à l’aspect universel du Metal, et qu’il se doit de soutenir ce groupe si fédérateur et original. Mais franchement, si l’on se base uniquement du point de vue de la qualité musicale, ce sentiment de travail bâclé devient presque étouffant, et le marché du Metal folk offre une telle profusion de groupes qu’il n’est pas difficile de trouver des albums tout aussi attachants…mieux produits, et surtout, plus soignés et moins maladroits. Pas encore moyen de dépasser le 6 sur 10 des albums tout juste « sympathiques » quoi…. Allez les gars, on se décourage pas, on engage un bon producteur, et la prochaine fois, c’est la bonne !


Gounouman

0 Comments 08 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus