Vous recherchez quelque chose ?

Puisque ce n’est pas seulement Roland Garros mais aussi bientôt le bac, je pense qu’un petit cours de méthodologie de dissertation ou de commentaire de document ne vous fera pas de mal. Ne prenez quand même pas trop ça au sérieux je ne voudrais pas de procès pour avoir fait échouer des gens. Je me dégage donc de toute responsabilité.

Introduction

Présenter, dater le document (nature, auteur, destinataire) :
Nous allons analyser l’album Fire Up The Blades paru en 2007. Il s’agit de la troisième création du groupe canadien 3 Inches Of Blood qui officie dans une sorte de Heavy Métal Blackisant traitant de batailles fantastiques.

- Ensuite, donnez des éléments de contexte
3 Inches Of Blood n’en est pas à son premier essai. Et oui Fire Up The Blades est le troisième effort du groupe. Le premier album, Battlecry under the winter sun laissait une sale impression de reprises maideniennes sur une production peu potable. Le deuxième album, Advance And Vanquish était assez prenant, contenant quelques bons hymnes et des compositions percutantes marquées de l’empreinte assez caractéristique de 3 Inches Of Blood.

- Analyse, il convient de résumer les thèmes du document. Ou bien, problématisez votre sujet de disserte.
Un visuel aussi comique que ce qu’a pu nous offrir jusqu’alors le groupe et une musique fidèle à elle-même s’annoncent de suite à l’auditeur.

-La fameuse problématique qui est : articulez votre plan
Comment définir la musique de 3 Inches Of Blood et quels en sont ses intérêts ?

-L’annonce du plan
Nous verrons tout d’abord en quoi Fire Up The Blades se pose en compromis entre héritage heavy 80’s et mélanges personnels plus modernes. Enfin nous décellerons les mérites de cet album à travers une analyse de ses points forts et ses points faibles.


- Phrase titre : ou le plan apparent si vous avez le droit. Puis votre première partie.

La musique de 3 Inches of Blood apparaît comme un compromis entre tradition eighties et modernité.
Alors unique ? Pas tant que ça si on parcourt leur biographie on voit ça : Iron Maiden, Judas Priest, Mercyful Fate, Manowar and Enslaved and compile it all into their own lethal potion. Moué, je suis pas convaincu pour la lethal potion mais je ne leur enlèverai pas le verbe compiler.
En effet, ça sent le vieux heavy surboosté un peu comme avait pu le faire Iced Earth en accélérant le riff maidenien typique donnant l’effet d’un assaut de cavalerie.
Cette formule est reprise, car ici on mène encore l’assaut aux créatures qui peuplent la littérature tolkienisante si vous me permettez l’expression.

Ce qui est cependant unique chez 3 Inches Of Blood, et c’est peut-être pas plus mal, c’est la combinaison d’un chant black agressif (pléonasme me diront certains) quasiment invariant et une voix à la King Diamond comique de prime abord et irritante à la longue.

- Phrase conclusion faisant office de transition vers la deuxième partie.
La nature du disque est ambivalente. De cette nature résulte des avantages et des désavantages qu’il nous faut éclaircir.


- Phrase titre : ou le plan apparent si vous avez le droit. Puis votre deuxième partie.
Le disque se détache par ses riffs assassins et rentre dedans, pas toujours faramineux mais que la production met en valeur avec un son sec et tranchant.
On observe quelques titres originaux et même prenants comme Trial Of Champions et à moins forte raison Forest King.

Cela dit si le heavy 80’s surboosté rend un résultat potable mais le niveau de créativité frôle le 0. Les titres sont pour la plupart de qualité moyenne et assez blasants.
Les voix se font immuables, tout comme la musique pour une grande homogénéité qui laissera l’auditeur plus que dubitatif et le renverra à son impression de départ. Ce groupe n’est pas sérieux.


- Conclusion : répondre à la problématique en résumant les grands points du commentaire. Mettez une question d’ouverture si possible .

3 Inches Of Blood dans un style toujours égal à lui-même, peu original et vite lassant vient à nouveau titiller la critique musicale. Et oui, beaucoup se demanderont encore si ce groupe est sérieux ou s’il fait simplement des parodies métal. Entre tradition 80’s et vocaux originaux mais quasiment invariants, 3 Inches Of Blood piétine après un deuxième album qui aurait pu laisser espérer plus.

Dreamer

Et cette fois c’est moi qui mets la note éhéhhé

0 Comments 05 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus