Vous recherchez quelque chose ?

Au combinat sidérurgique de la ville de Chengdu, le camarade Wang Ho savait bien que cette histoire allait lui retomber dessus. Etre convoqué au bureau du directeur du combinat n’est pas en effet une situation des plus confortables.  Cela ne lui était pas arrivé depuis qu’on l’avait retrouvé tout nu et chantant du Almah à gorge déployée au briefing sur les nouvelles normes de production du quintal de sulfate de souffre.

- Entrez, entrez lui dit le directeur en ouvrant la porte… Asseyez-vous. Alors, très cher camarade Wang Ho, je vous avais couvert quand vous aviez révélé un secret d’Etat par votre graffiti « le président est vraiment nul et en plus il est vraiment tout petit »  sur les murs du réfectoire…  Je n’avais encore rien dit quand cet été vous avez encouragé la jolie nageuse italienne plutôt que notre robuste athlète de notre glorieuse République que le monde entier admire…Mais pourquoi diable avez-vous écouté du Voodoo Six pendant la soirée karaoké de consolidation des liens des membres de l’entreprise ?

_ Très Honoré directeur, je voulais faire apprécier à tous les collègues la nouvelle sensation Hard rock qui nous vient d’Angleterre, les Voodoo Six (qui ne sont que cinq, pourtant :)) pour son premier album évènement First Hit For Free. Cet opus sort cet automne mais il est déjà sorti sans bénéficier d’une exposition et d’une promotion remarquable.  Depuis lors , un énorme buzz s’est emparé autour de nos sympathiques anglais. De nombreuses revues faisant autorité dans le rock anglo saxon ont découvert les compositions de Voodo Six et les ont saluées comme une réussite exceptionnelle. Le grand Steve Harris, le leader d’Iron Maiden a même parlé, je cite, du meilleur premier album entendu depuis des années (littéralement "The Best debut album I’ve heard in years") Et pourtant, (et heureusement :p) sa fille ne joue pas dedans. Ils ont donc remixé le tout par l’immortel Mike Fraser (responsable du son ACDC entre autres sur les albums Razors Edge, Ballbreaker ou le dernier Black Ice, Malmsteen (Unleash the fury), Metallica, Guns, Aerosmith…) rajouté un titre super efficace (Faith)et changé l’ordre des titres et la pochette (bien meilleure en effet que le crâne en ombre chinoise de la première édition) pour se lancer à la conquête du monde.

-Nom d’une cucurbitacée anorexique qui pogotte dans ton grenier, mais il fallait le dire tout de suite, Steve Harris a dit cela !!!! Il est pourtant pas tombé de la dernière pluie. Quelles sont les raisons de son engouement selon vous ?

-Inestimable directeur ce disque est un véritable condensé de Hard rock des seventies qui s’inspirent avec bonheur des mélodies et des soli hendrixiens : le titre Faith, par exemple a rarement aussi bien porté son nom, c’est une déclaration de foi aux années 1970 et au pyromane génialissime de guitares , rien que le nom du groupe Voodoo Six étant un clin d’œil appuyé à un des  titres les plus mythiques du métisse. Puisant ses racines dans cette décennie fondatrice, Voodoo Six impose avec  classe et fougue des titres vivants, acoquinant le blues et le hard rock avec âme, chaleur, et une vraie présence : c’est  un vrai bain de jouvence en plein XXIième siècle.

Cette orientation vintage, back to the roots, peut se comparer aux essais plus ou moins réussis de formations comme les Black Crows (très bon parfois, bons dans l’ensemble, mais moyens ou passables en certaines occasions) mais aussi dans un registre plus dur à Black Sabbat  tant les parties rythmiques sont pesantes et imposent une ambiance hard rock avec des soli cosmiques et des passages groovy à souhait (la basse n’hésitant pas, et c’est notable, à intervenir et à se faire ressentir sur tous les morceaux).

Les paroles et les soli apparaissent ainsi ésotériques (feed my souuuul, le retentissement des cloches sur Faith), mystiques mais aussi pesants sans être du doom évoquant l'héritage hippie (Faith,Feed my soul) aussi bien que le Hard rock viril  (Century, Walking on Nails). Cette ambiance imprègne littéralement le disque et procure le tapis contextuel des déambulations rétro des britanniques. Et le charme opère dès les premières écoutes par de gros, gros coups de cœurs comme Faith, Saint and sinners et le furieux Slip inside (slip intérieur :p) même s'il faut décompter des moments plus dispensables comme le trop lourd I am The Sun, le One More day pas intrinsèquement  mauvais mais trop lent dans un album ambitieux et rafraichissant et le Shine on trop plat, véritable fausse note d’un First Hit For Free vraiment prenant jusque dans sa ballade explosive Mistaken (et doté d'un solo énorme une fois de plus).

Vous comprenez aisément, ô grand timonier du combinat, que je ne pouvais passer sous silence une telle découverte.

-Moui vous avez bien fait, ce disque est remarquable. Cependant, il est interdit de troubler nos soirées OBLIGATOIRES de consolidation des liens des membres de l’entreprise. Je vais donc une nouvelle fois devoir vous punir..

-Ah noan pas encore les boules-ballon de basket de Geisha ??

-Hé si !! Où sont mes gants mobalpa ? ah les voilà !! Secrétaire qu’on ne nous dérange pas !

La secrétaire ferma la porte et alla se prendre un café, elle savait que le directeur aimait prendre son temps dans ce genre de situation. Mais ceci est une autre histoire…;)

0 Comments 06 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus