Vous recherchez quelque chose ?

Bonsoir, et merci de ton temps. Je travaille pour Heavylaw, un webzine français, je ne sais pas si tu le connais

Non, pas encore !

Spécialisés dans le metal mélodique, je te propose que nous parlions un peu de votre nouvel album, comment tu te sens, tout ça !

Alors de quoi peut-on parler d'abord ... Hé bien j'aime le temps, je suis vraiment contente de l'album, je suis occupée en tournée avec Nightwish ... Je me sens vraiment bien.

Peut-être peux-tu parler de ton album, quelques mots, sur chacune des chansons ?

Alors bien sur ... Séparément hein ... Eh bien ça commence avec Anatomy of a Nervous Breakdown - On the Sideline. J'ai voulu que la chanson arrive en premier, parce qu'elle a tous les éléments de l'album. Il est divers, et avec un single, on veut donner une bonne idée de l'album aux auditeurs. Elle est connectée avec deux autres chansons, liées au moment de ma vie où j'ai traversé un burn-out. J'ai été malade pendant près d'un an et demi, et j'ai tout dû arrêter dans ma vie. Ca a été très lourd, mais il en est ressorti une forte inspiration, que j'ai retranscrite sur On the Sideline.

La chanson suivante, The Limbic System et Neurasthenia la sixième se rapportent au même thème. Neurasthenia fait intervenir Devin Townsend, et c'est un immense honneur pour moi de travailler avec lui !

Wild Card est une chanson plus personnelle, plus légère, qui se rapporte plutôt à moi en tant que personne, et qui suis une "carte sauvage" (Wild Card).

Precibus est une chanson où je chante de manière un peu plus opératique. Je l'ai écrite avant mon burn-out. C'est un synonime de "frontière", de "climax". Ce moment où tu es au bord de la destruction, quand tu ne peux plus du tout avancer, et que j'ai moi-même expérimenté.

La cinquième chanson, Nothing, est aussi liée à Anatomy of a Nervous Breakdown, elle parle de l'impossibilité de faire quoi que ce soit.

Distorted Lullabies n'est pas si ... Personnelle. Je l'ai aussi écrite avant le burn-out, elle est plus générale, sur les comportement des gens entre eux, le manque de communication, d'empathie !  C'est presque une ballade, elle est plus calme, sauf que les choeurs sont plus lourds.

Amendatory est aussi personnelle, mais pas autant que Anatomy. Très heavy.

I can become est plus positive, elle parle des changements, des gens, des circonstances qui nous changent. On reste le même au fond, mais on change !

Finalement Misery is No Crime, j'ai du l'écrire avant aussi, peu importe. Les gens ont parfois tendance à essayer d'arranger les choses qui vont mal. Par exemple quand quelqu'un est triste, on a directement tendance à aller le réconforter, l'empêcher de pleurer. Alors que ça n'est pas toujours mieux ! Il faut le laisser pleurer ! LET IT OUT ! Ca n'est pas si mauvais. La tristesse n'est pas un crime. Et c'est Mark d'Epica qui chante.

Wolf and Dog est une réflexion assez personnelle sur la combinaison: je suis à la fois un loup, la personne qui fait carrière, qui travaille ! Et le chien, c'est la personne qui a une vie de famille, des amis, qui traîne dans son canapé avec un verre de vin. La combinaison ... Les deux devraient arriver à être heureux, et on doit trouver un équilibre entre les deux. Mon travail est assez exigeant, et je suis sure que beaucoup de monde a aussi du mal à combiner travail et vie personnelle.

Dans l'édition spéciale il y a "Sins", que nous avons déjà jouée en live, qui est plus ancienne, la première chanson que j'ai écrite pour l'album, elle est plus stoner, mais c'est un ajout sympa à l'album. C'est ma réflexion sur les pêchés dans notre société actuelle. On a parfois l'impression que ça n'existe plus ! Je ne veux pas me référer aux pêchés capitaux de l'Eglise hein, ça aussi c'est bullshit. C'est simplement une réflexion.

Dans l'édition iTunes on a aussi Infringe, personnelle aussi, à propos d'autres expériences avec des amis qui m'ont laissée tomber, il a fallu que je crache mon poison en chanson !

Quelques mots sur la couverture peut-être ?

Bien sur ! C'est moi !

Oui ...

(elle éclate de rire) Dans une robe rouge ... Nan je déconne. Bon, cette carte de tarot, Wild Card ... J'ai pensé que ce serait vraiment bien de visualiser la carte sur la couverture. On a choisi la reine de coeur, parce qu'elle est la carte sauvage par excellence : dans toutes les histoires, elle est imprévisible, on ne sait jamais quel visage elle aura. Gentille, méchante sorcière. Dans ce cas, elle se reflète dans les paroles, mais aussi dans la musique de l'album. On ne sait jamais ce qu'on va avoir : mélodique, romantique pour le côté gentil, et l'autre côté, plus rude, agressif, obscur. Et c'est cette autre face de la carte, plus sombre, avec ce coeur saignant ... Voilà. Le premier album avait une base rose, celui-là sera rouge. C'est reconnaissable, et ça ressort aussi des albums metal, plutôt dans les tons sombres. Là même si la musique peut être sombre, ça accroche l'oeil.



Donc oui. Robe rouge. Ce sera ta tenue de scène ?

Ah, j'ai commencé à travailler dessus oui. Il y aura de ça, c'est prêt, ça pend dans mon armoire ... Tu verras bientôt !

En revenant justement sur Wolf & Dog, comment fais-tu pour concilier tes deux facettes ?

Eh bien, ça n'est pas facile ! Mais en étant au courant que ça n'est pas facile, on s'en sort plus facilement. Je veux dire, je ne vais pas parler de ma situation sentimentale par exemple, mais ça demande de s'investir, dans tous les domaines. Un travail tel que le mien, ça oblige à rater de petits événements, de petites soirées ... Toutes ces choses qui font durer une amitié. J'ai appris à travers les années que tout occupée que je puisse être, je ne veux plus rater ces choses là. C'est ce qui me rend heureuse. J'ai besoin de garder certains moments sur mon canapé, ou avec des amis, dans un bar, au cinéma ... C'est important. Je pourrais être la plus grande rockstar du monde, je ne serais jamais heureuse si le chien n'a pas sa dose de nourriture !

Toujours sur ces considérations, j'ai vu que tu étais active sur les réseaux sociaux : instagram, twitter, tu partages beaucoup ! Y Compris de ta vie privée. A quel point est-ce important pour toi ?

Oui, j'aime bien être en contact avec lesgens qui écoutent ma musique. C'est agréable, et c'est toujours plus sympa.

Depuis ton breakdown, comment as-tu fait pour aller mieux ?

En ne faisant plus rien ! (elle rit)
J'avais complètement saturé mon système. Mon corps avait été complètement draîné. Au dela de la fatigue, au delà de la surcharge de travail ... J'étais devenue si sensible à tout ! Le bruit, les odeurs, les discussions des gens, les émotions des gens ! N'importe quoi dans le monde, y compris les choses les plus simples, étaient devenues insurmontables ! Aller au supermarché était devenu insurmontable ! La seule chose à faire pour revenir à la normale, c'était d'éviter toute interaction inutile, pas de soirées, pas de travail, même pas de films d'horreur, ou de musique trop puissante ! J'ai eu besoin de reconstruire ma résistance naturelle.
C'est un long travail. Mais c'était aussi le fruit d'une longue période, trop d'années, passées à travailler trop dur ... La seule façon de m'en débarasser a été d'éviter toute forme de pression. C'est pour ça que j'ai disparu de la circulation pendant un moment.

Oui j'ai entendu qu'avant tu faisais TOUT en tournée, même choisir les menus, tout ça ...

Ahaha mais qui t'a dit ça ? C'est pourtant vrai. J'étais en charge de tout ! Je voulais tout contrôler, C'est aussi pour ça que je suis devenue complètement dépassée ! Je suis très précise, j'aime être responsable. Faire en sorte que tout se passe bien. Perfectionniste avec tout. Tout devait être fait à 100%. J'ai commencé à faire des choses sur lesquelles je n'étais pas bonne. Tu sais on a tous son domaine de compétences. On ne peut pas être bon partout. Et certaines tâches n'étaient pas pour moi. Et ça m'a pris beaucoup d'énergie.
Maintenant j'ai appris à laisser passer ça : si je ne sais pas bien le faire, ça n'est pas grave ! Il y aura bien quelqu'un d'autre, qui sait le faire, et qui s'en chargera mieux que moi. J'ai appris à laisser faire. Je fais plus confiance aux gens. J'apprends encore ! Heureusement je suis appuyée par le management, et ça va mieux. J'essaye de ne pas en faire trop,  c'est aussi pour ça que je m'appuie son mon producteur.
Je ne suis pas "leader musical" pour le groupe. Je peux chanter. Je peux composer. Mais je ne suis pas leader. C'est pour ça que j'ai eu besoin d'aide. Quelqu'un en qui j'aie confiance, que je connaisse. C'est pour ça que j'ai choisi Joost. Il fait beaucoup du travail que je faisais, et ça me soulage. Tout marche mieux. Et avec plus de gens qui travaillent, plus de choses sont faites !
J'ai appris à déléguer, et à laisser faire. Je recommande à beaucoup de monde qui ont le même genre de personnalité que moi ! C'est une bonne chose tu sais, être perfectionniste. Mais on peut aussi ne pas tout faire. Il faut apprendre à dire non !

Il y a bien une chose à laquelle tu n'as pas dit non ! C'est de rejoindre Nightwish en tant que chanteuse de session !

Ah non ! Je n'aurais jamais dit non à ça ! (elle rit)



Raconte moi ton expérience !

C'est super. Ca oui. C'est comme un rêve qui devient réalité. Même si ça n'est pas mon propre groupe, tourner comme ça, c'est fantastique. Avec un groupe aussi populaire, l'ambiance dans leur groupe est tellement géniale, ça me manquait. Pas que l'ambiance dans ReVamp ne soit pas bonne ! Mais avec tout ce qu'il s'est passé, c'était compliqué. Me connecter avec des gens que j'ai connus depuis plus de dix ans, pas aussi bien que maintenant bien sur. On a été dans le même monde pendant longtemps, et on partage tellement, dans des circonstances si bizarres !
C'est vraiment super, je n'aurais jamais imaginé qu'on pourrait avoir une telle connexion.

Oui en Finlande en Décembre vous aviez tous l'air vraiment contents ! Bon je suppose que ça n'est pas ce soir que tu nous fera une grande annonce ?

Ahah non pas cette fois !

Revenons à ReVamp, comment va  se passer la tournée ?

On fait les premiers spectacles les 6 et 7 septembre, nous avons annoncé quatre dates sur le site, deux festivals en Russie en septembre ... Et beaucoup d'autres dates arriveront, j'espère donner des nouvelles bientôt. On a lancé cette campagne de crowdfunding pour avancer. Parce qu'évidemment, plus on veut tourner loin, plus il y a besoin de sous. Et c'est génial que la campagne ait marché. Maintenant on fait le travail de fond !

Un passage en France ?

Ah oui, bien sûr !

Parce que vous avez déjà joué ici, avec Epica ...

Oui. Mais même si ça n'est pas tout de suite, on veut venir en France. Il y a une belle fanbase ici, on aime rester en contact, depuis After Forever, notre musique est toujours bien passée ici. Définitivement donc.

Vous avez aussi annoncé le MFVF ... Quel lien as-tu avec le fest ? C'est là-bas que tu as annoncé ton retour, c'était ton premier festival avec ReVamp ...

Oui c'est super d'être là-bas, c'est the place to be pour les fans, les gens viennent de partout dans le monde, j'aime beaucoup jouer là-bas.

Tiens et comment as-tu choisi tes tenues pour Nightwish ?

Alors là, je ne les ai pas "choisies". Je les ai faites faire sur mesure ! Pour deux raisons : je ne veux personne d'autre avec les mêmes tenues. Et je n'ai pas une taille standard. Je suis très grande. C'est génial d'avoir des tenues qui collent parfaitement à la musique, et à moi. Je travaille avec une tailleuse hollandaise qui s'appelle Ingabour Steinhorst. Elle avait déjà fait des choses géniales à l'époque After Forever. Je ne voulais pas renouveler l'expérience de début de tournée, où j'ai sauté dans un avion avec ce que j'avais dans mon armoire. Elle est très créative.

Bon, puisque tu reparles d'After Forever ... Vous allez rejouer d'autres chansons pendant la tournée ?

Bon, c'est pas décidé encore ... Lors de la précédente tournée, ça faisait un lien avec le passé. Maintenant, nous avons deux albums. Je ne veux plus les chanter. Sauf si les fans veulent vraiment vraiment. Nous avons avancé d'un pas avec ReVamp. Regardons vers le futur.

Moi qui rêvais de voir Monolith of Doubt en live !

Je suis désolée, je ne me vois vraiment plus chanter cette chanson ! Elle est si vieille !! Mais bon, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

J'ai remarqué aussi à ce propos que tu as aussi fait un changement sur ta voix, tu n'utilises plus tant ton chant lyrique. Je sais que tu tenais à t'en éloigner sur ReVamp ... Tu penses que tu en auras envie de nouveau ?

Je ne sais pas ! Je sais que j'aime la variété. Je n'ai pas de boule de crystal, donc je ne peux pas te dire. Il y en a déjà plus dans cet album que dans le précédent ! Je fais ce qui passe bien dans la musique. Je n'ai pas envie, ni besoin de crâner avec cette voix lyrique. Ca n'irait pas avec l'agressivité de la musique. Cette voix revient quand les chansons sont plus romantiques. Je ferai tout ce qu'il faut pour que mes chansons soient le mieux. Pas parce que les gens veulent que je chante comme ça, ou non ! Même dans mes collaborations, on ne me demande plus ça !
Par contre je suis désolée, j'ai un autre rendez-vous dans une minute !!

Dernière petite question, la classique d'Heavylaw ! Si tu rencontrais le génie d'Aladdin ... Que lui demanderais-tu ? Deux souhaits !

Oh ... Deux voeux ... Je demanderais la paix dans le monde. En donnant à chacun un peu plus de bon sens.
Et puis je demanderais aussi un bon équilibre entre mon chien, et mon loup !

C'est une belle conclusion ! As-tu un dernier mot pour votre public français ?

(En Français) Oui ! Merci beaucoup pour votre ... Support, et j'espère qu'on va rocker bientôt ensemble !

Merci à toi, à bientôt

Oui, en France, j'espère.

0 Comments 01 juillet 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus