Vous recherchez quelque chose ?

Il était une fois dans un petit comté du Kentucky, quatre jeunes gars plein d’entrain qui décidèrent de former un groupe de hard sudiste (forcément…). Ces mecs, ce sont les membres de Black Stone Cherry véritable puissance montante de la scène « southern hard ». Leur second album, Folklore & Superstition est tout simplement pour moi la consécration hard de 2008 !

C’est bien simple, rien n’est à jeter ! Mais quand je dis rien, c’est vraiment rien, sans exception. Les paroles sont magnifiques, la musique est hyper accrocheuse et pleine de feeling, le son est énorme, le chant est irréprochable… Bref, du très très bon ! Et quand on sait que le plus vieux de ces messieurs a tout juste vingt cinq ans, moi je dis, ça blase !

Musicalement d’abord, BSC nous offre un panel de titres variés et judicieusement arrangés de façon à ce que l’album s’écoute de la manière la plus agréable possible. En effet, les morceaux bien « catchy » et assez rapides (Blind Man, The Bitter End, Devil’s Queen) alternent avec les mid-tempo (Long Sleeves, The Key, Sunrise) et les ballades (You, Peace is Free). Le tout est donc assemblé de manière remarquable qui évite toute lassitude ou tout creux, comme cela arrive souvent. L’album est homogène sans trop l’être et varié mais sans être décousu.
Niveau instrumental, les guitares sont puissantes et superbement mises en valeur par le son. Elles sonnent brutes, organiques et le côté hard U.S ressort parfaitement. Leurs riffs sont souvent très simples, loin de BSC de faire dans la démonstration technique, mais le truc c’est que ça sonne ! Pas besoin de charger de notes ou quoi ou de rivaliser de rapidité pour produire une musique efficace et BSC l’a bien compris ! Jouant la carte du feeling, Chris et Ben nous offrent des riffs puissants et terriblement accrocheurs, auxquels il est impossible de résister (Long Sleeves, Reverend Wrinkle). Quant à leurs soli, ils s’accordent parfaitement à l’esprit du groupe : pas de branlette de manche à tout va, juste un solo par-ci par-là histoire de confirmer qu’on écoute bel et bien un album de rock’n roll, permettant par la même occasion de relever un peu le niveau en montrant la technique sous-jacente existante (Soulcreek, Blind Man).
La basse, elle, n’est pas vraiment mise en avant mais elle possède pourtant son propre jeu et gagne à ce qu’on y soit attentif (comme sur Sunrise par exemple). Quant au batteur, il est tout simplement génial ! Son jeu est riche mais pas lourd et sublime le côté rock’n roll de la musique de BSC.
En plus de tout ça, le groupe sait ponctuer sa musique d’influences country qui se présentent à point nommées et donnent un côté rafraîchissant à l’album. On rencontre également de discrets arrangements qui mettent le hard rock de Black Stone Cherry en valeur mais en conservant tout son naturel.

Pour tout ce qui concerne le chant, c’est bien simple : Chris est hallucinant de talent ! Sa belle voix cassée fait mouche à tous les coups, que ce soit sur les ballades ou sur les autres titres. La puissance et les émotions qu’elle suscite font vivre les paroles de manière incroyable. Ecoutez donc Things My Father Said, You ou encore Long Sleeves ! A pleurer ! De plus, tous les refrains de l’album sont terriblement accrocheurs et il vous sera impossible de vous en défaire… pour votre plus grand plaisir !

En tout cas, une excellente découverte, qui confirme que le 2008 est un grand crû pour le Hard U.S. Folklore & Superstition est un album dont la qualité ne faiblit à aucun instant et possède absolument tous les ingrédients pour faire de cet album un indispensable dans votre discothèque ! Surtout ne passez pas à côté !
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 21 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus