Vous recherchez quelque chose ?

Formation en provenance du Royaume-Uni, Apparition existe déjà depuis quelques temps. Sa fondation remonte à l'année 2004. «For Vengeance and for Love» est le second brûlot du groupe, qui a subit quelques problèmes de line-up assez récurrents. Les chanteuses se suivent, mais ne restent pas très longtemps, difficile ainsi pour le combo de trouver une véritable cohésion, ce qui explique évidemment les 6 ans qui séparent les deux opus des britanniques. Mais en 2011, après le départ de la précédente voix du groupe Mariana, ils trouvent leur frontwoman en la personne de la jeune Mary-Ella. C'est donc avec (on l'espère) plus de stabilité que le groupe va maintenant tracer sa route. Le groupe possédant aussi sa petite renommée dans le milieu «à chanteuse» du metal, leur sympho devrait rencontrer des amateurs également en dehors de leur île.

Car Apparition dispose d'une vraie personnalité, chose assez rare de nos jours dans le genre, et qui mérite d'être soulignée. La formation a ce petit plus qui fait toute la différence, et il y a une vraie ambiance dans ce brûlot. Un petit côté romantique, qui passe par le clavier et les lignes de chant notamment, très bien construites et mettant en valeur parfaitement la voix suave de Mary-Ella. Alors, qu'est-ce que cela signifie ? On se retrouve avec un heavy gothique très bien dosé, où les influences sont discrètes, pour laisser place à une signature plus personnelle, avec des pistes très variées. Globalement, la rythmique alterne entre la mid-tempo («Beyond the Wrath of Ra», «Innocent Blood») et des morceaux beaucoup plus catchy (l'opener «The World of Our Creation», la séduisante «Elysium» ou le single «Betrayed»). Sans tomber jamais vraiment dans l'emportement, on ne s'ennuie pas. Car les anglais trouvent vraiment la recette qui dose à merveille les pistes, bien que la production ne soit pas toujours optimale (manque d'ampleur sur la batterie, ce qui enlève un peu de dynamisme).

Ainsi, chaque instrument accomplit un bon travail. Quelques solos plutôt agréables se font entendre, donnant à la fois aération et technicité (sans être prog non plus) à la musique (on en retrouve sur «The World of Our Creation» ou «Elysium») et le clavier, lui, est excellent. Globalement, c'est évidemment grâce à lui que les atmosphères se font ressentir : rien que le début de «The World of Our Creation» en témoigne. Et cette piste mérite qu'on en parle, et le coup d'oreille aussi. Long de presque 8 minutes, le morceau passe à une vitesse assez folle, tant et si bien qu'il faut l'écouter plusieurs fois pour être sûr que le tout à bien été à la durée marquée sur votre lecteur. Apparition a ici créé un titre ultra prenant, qui nous envoûte littéralement. Que cela passe par un chant et des lignes qui touchent à l'excellence, un refrain magnifique (la performance sublime de Mary-Ella sur ce titre ne peut laisser de glace tant elle chante bien), la touche de romantisme exacerbée qui gagne les cœurs, rien n'échappe au groupe. Ils réussissent là l'épreuve du morceau long, et ce haut la main. Si ce n'est pas toujours évident, tout semble tellement naturel avec Apparition qu'il est difficile de douter ainsi de leur talent de composition, qui est réel. Et pas de passage à vide ni de démonstration ridicule pour meubler. Non, tout coule tranquillement comme un fleuve imperturbable.

Autant parler du chant immédiatement : Mary-Ella à un timbre plutôt pop, mais tellement attachant et rafraîchissant. La demoiselle sait monter sans difficultés, apporter de l'émotion dans sa voix (en témoigne la jolie mid-tempo à l'ambiance romantique «Innocent Blood»), mais, surtout, chanter sur des lignes superbement ficelées. C'est prenant, doux, délicat, et ainsi, la chanteuse ne force réellement jamais. Une voix masculine assez dispensable accompagne Mary-Ella sur «Innocent Blood», pas désagréable mais n'apportant finalement pas grand chose. Bref, la formation semble avoir ici trouvé LA chanteuse qu'il leur fallait.

Un titre laissera davantage de marbre : «Beyond the Wrath of Ra». Celui-ci commence bien, énergique, mais tombe un peu dans la platitude, sans captiver. Dommage car le groupe sait faire tellement bien, comme prouve «Betrayed» et son refrain plus qu'accrocheur avec le chant éthéré de Mary-Ella (vous l'aurez en tête longtemps, trèèèès longtemps … surtout si comme moi, vous écoutez le CD une bonne quinzaine de fois pour une chronique), «Just One Second» sur laquelle tout passe par une ambiance captivante, ou encore «The Forgotten Ones», plus heavy qu'à l'accoutumée, qui n'oublie pas d'instaurer une atmosphère. Son refrain allié au clavier et aux narrations masculines donnent vraiment ce petit plus qui fait toute la différence, et les guitares, placées en avant, aident Apparition à montrer les crocs.

Au moment de tirer un bilan, celui-ci est ainsi plus que positif pour Apparition : très bonnes compositions, variées, tirant entre le heavy gothic et la mid-tempo romantique, un chant bien meilleur que les standards du genre, une production tout à fait honorable, mais surtout un talent dans la mélodie et dans la création d'ambiances. Aucun doute, «For Vengeance and for Love» signe un grand succès pour le combo britannique. A voir ce que l'avenir va leur réserver et en espérant que, cette fois-ci, ils trouvent la stabilité nécessaire à la progression. Mais il va falloir encourager ce groupe, nettement au-dessus de la masse «à chanteuse». A surveiller de très près !

0 Comments 02 septembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus