Vous recherchez quelque chose ?

C'est bien la première fois que je me lance dans la chronique d'un groupe français mais après avoir chroniqué un groupe belge (After All), pourquoi pas une groupe bien de chez nous.
Je dois bien avouer avoir encore quelques a priori à propos des groupes français même si j'ai eu une période où racheter les réeditions cd des groupes français des années 80 était mon activité favorite. Ainsi j'ai pu goûter aux joies de Vulcain, Sortilege ou bien encore High Power.
Mais les années ont passé et j'ai honteusement revendu tous ces cd au profit d'autres groupes un peu plus actuels. Il faut dire qu'entre une production le plus souvent faiblarde et un chant parfois limite le hard français avait toujours la tendance à passer pour le vilain petit canard du mouvement musical qui nous intéresse. Et même si certains groupes comme Trust par exemple ont vraiment cartonné le fossé entre groupes célébres et groupes qui ont un véritable succés à long terme est énorme.
Le manque de soutien du public français pour ses groupes a également beaucoup joué, il suffit de comparer la multitude de groupes espagnols qui émergent depuis quelques temps (Tierra Santa, Magö de Oz) avec un véritable succés populaire et la situation actuelle des groupes français pour se rendre compte que notre pays est vraiment à part.
Et comme dans la bande dessinée Axtérix il existe également dans notre pays un village où le métal français résiste et fais même mieux que résister. Ce "village", c'est le label Brennus dirigé par Alain Ricard qui depuis quelques années se bouge pour promouvoir les groupes français.
C'est justement sur sur ce label qu'est disponible le deuxième album du groupe Fiinky Pie intitulé Free and Wild.
Ce groupe s'est formé en Septembre 2002 avec pour but de faire redécouvir l'esprit festif du métal aux petits jeunes adeptes du néo-métal. Une véritable profession de fois qui se traduit en 2003 par l'enregistrement d'un premier album éponyme insipré tout autant par Kiss que ZZ TOP. Fin 2004, le groupe participe au tribute à Killers et c'est au début de l'année 2005 que le second opus du trio est mis en chantier.
Un coup d'oeil à la  délicieuse pochette suffit pour se rendre compte qu'on n'a pas affaire à un groupe de black, le logo du groupe me faisant penser à celui des regrettés Guns N Roses. Les titres sont également assez connotés années 80 et il suffit de glisser le cd dans son lecteur pour faire un petit voyage dans le temps.
Au programme donc, 9 compositions bien rock avec un son remarquable, une batterie rentre dedans et des parties de guitares explosives qui font de cet album un achat indispensable pour les amateurs de heavy Rock péchu et mélodique.
Le seul bémol concerne le chant en Anglais: l'accent français est vraiment trop présent, peut-être pour renforcer le côté années 80 mais j'ai vraiment eu du mal. Mais ce petit défaut ne doit pas vous faire passer à côté d'un très bon disque.
P.S: un groupe qui remercie Venom et Loudness ne peut pas être un mauvais groupe...

0 Comments 10 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus