Vous recherchez quelque chose ?

Tout jeune groupe en provenance du Havre, Hopes of Freedom tente sa chance dans le power metal. Les français débarquent donc sur la scène avec un tout premier essai du nom de «Freedom Storm», pour tenter de conquérir les coeurs et les salles de concert. Comme chacun le sait, une première galette, c'est un premier contact entre un groupe et son public, et donc quelque chose d'important qui peut permettre d'apprendre de ses erreurs ou au contraire d'appuyer ses points forts.

Hopes of Freedom ne va malheureusement pas vraiment convaincre avec ce premier essai qui, il faut le dire, se révèle assez amateur en de bien nombreux points. Vous allez tout de suite dire qu'il s'agit d'un premier EP, qu'il faut être tolérant, et ça, c'est évident, mais néanmoins certains points donnent envie de sauter au plafond tellement ils sautent aux oreilles. Et ce à commencer par le chant, au timbre qui n'est pas toujours loin de Falconer (dans la démarche musicale non plus d'ailleurs, les touches folk doivent probablement révéler l'influence des suédois sur les français), ce qui en soi pourrait se révéler très agréable si la voix de Lucas Lambert ne se révélait pas assez limite à de nombreux moments, démontrant ainsi que techniquement, le jeune homme a encore un certain travail à accomplir. Ne lui jetons pas la pierre directement, car ce dernier possède également des qualités, en particulier ce timbre qui colle plutôt bien à la musique et qui pourrait être exploitable, mais les trop nombreuses fausses notes ne font pas vraiment de cadeau ni au chanteur, ni à la musique. De plus, il se montre un tantinet linéaire et ses quelques montées dans les aigus ne sont guère convaincantes, dommage.

Des qualités sont quand même à souligner, et c'est ce qui va être fait dès maintenant. Pour commencer, tirons notre chapeau au compositeur, qui nous gratifie de pièces variées, avec d'intéressants changements de rythme, ce côté progressif est bien exploité. Les choeurs font gagner en intérêt en épique, dommage qu'eux aussi soient parfois à la limite de la justesse car ils donnent une dimension de puissance, soulignant les passages sur lesquels ils sont insérés, mention spéciale à «The Call», au refrain agréable, bien plus que «War Fire» qui tombe un peu à plat, n'est pas Falconer qui le veut. Et là où le chanteur réussit à se montrer plus intéressant, c'est lors d'approches plus agressives, «The Call» (à partir de 4 minutes) est un excellent exemple pour cela. Quant à la production, si elle pourrait être améliorée, elle n'est pas mauvaise, la batterie possédant une vraie ampleur, ainsi que la basse, et les solos de guitare sont bien pensés. Enfin, n'oublions pas les jolies petites touches folk, festives, et l'introduction acoustique qui a son charme.

Sauf que les défauts musicaux ressurgissent inlassablement. Les choeurs, s'ils sont judicieux, manquent encore beaucoup de travail, et les choristes mériteraient bien quelques cours de chant également car leur prestation ne parvient pas à séduire comme elle devrait. Et s'il fallait vraiment être pointilleux, leurs interventions sont bien souvent trop prévisibles, ce qui, de ce fait, fait perdre en saveur et en surprise. Et puis, pour l'originalité, on ne peut pas dire que nos français aient décidés d'en faire leur principale qualité, tant celle-ci passe à la trappe, l'ombre de Falconer planant au-dessus des têtes. Il est à craindre que par la suite, si le combo ne trouve pas quelque chose de plus personnel, ne s'affirme pas davantage, il restera désespérément dans la masse et, à l'écoute de «Freedom Storm», dans les seconds couteaux. Les refrains manquent de pêche et n'enthousiasment pas, «The Call» à part, car que ce soit l'ennuyeuse (hé oui) «War Fire» ou les approximations de «Through the Wind and the Rain» (ce qui est regrettable car le côté acoustique est encore une fois agréable) où le chant y est pour beaucoup dans la débâcle. Heureusement qu'une instrumentale («Beyond the Storm») vient agir effet pansement, même si les longueurs ne sont pas évitées.

Bon, vous l'aurez compris, «Freedom Storm» possède quelques bons moments, mais le tout reste encore trop insuffisant pour pleinement convaincre du potentiel de ces jeunes loups. Hopes of Freedom possède pourtant des qualités qu'il va falloir mettre en avant, et travailler les défauts encore trop récurrents pour satisfaire, surtout côté vocal, où le bilan n'est pas très glorieux, car le frontman possède quand même des talents qu'il peut avancer. Allez, ayons confiance en l'avenir, et on espère bien que la prochaine sera la bonne, il faut y croire ! Courage, prenez un peu de temps pour combler les failles, et la voie du succès s'ouvrira !

0 Comments 16 juin 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus