Vous recherchez quelque chose ?

Auréolé de critiques élogieuses à la sortie du 4 titres « Daughter Of The Night », Whyzdom nous revient en cette rentrée 2009 avec son premier véritable album « From The Brink Of Infinity ». Inutile de préciser qu'il était attendu de pied ferme, car voici l'épreuve tant redoutée du premier effort "longue durée" qui se doit d'être à la hauteur des espoirs suscités.

Les qualités entrevues sur l'EP sont toujours de mises ici, elles se voient même renforcées. La personnalité du groupe s'affirme un peu plus grâce à ses deux composantes majeures : des orchestrations majestueuses et des chœurs intenses qui vous filent des frissons ! Les musiciens font toujours autant preuve d'un talent indéniable ; les morceaux sont de véritables petites perles en terme de composition, d'exécution et d'arrangements. Chaque instrument est parfaitement audible (y compris la basse, ce qui est assez rare, vous en conviendrez). Les morceaux, d'une richesse et d'une subtilité rare, attestent du boulot de titan abattu en amont pour maitriser l'ensemble des pistes et obtenir un tel résultat ! Le professionnalisme dont fait preuve le groupe est tout simplement bluffant (production irréprochable, visuel fouillé, performances lives impeccable, …).

Atout indéniable des français, les chœurs et passages symphoniques n'ont rien à envier aux ténors du genre (Therion, Nightwish, Epica, ...). Dans leur utilisation, ils se distinguent également d'un bon nombre de formations similaires dans la mesure où ils constituent la trame même des compositions et ne se contentent pas d'enrober simplement le tout. Magnifiques, grandiloquents, théâtraux, ... les qualificatifs ne manquent pas. L'abondance et la variété des instruments classiques présents est considérable (instruments à vent, à bois, cuivres, …) et leur impact se montre réellement impressionnant. Employés pour assurer les lignes mélodiques ou renforcer l'atmosphère emphatique de l'ensemble, ils font mouche et marquent les esprits durablement. Une véritable bande-son cinématographique...

Mais ces orchestrations ne seraient rien si les titres qui les contiennent n'étaient pas eux-même excellents... Alliant une ossature mélodique efficace et "catchy" à une rythmique solide et versatile, les différents morceaux de ce « From The Brink Of Infinity » se montrent relativement complexes mais savamment dosés. Capable de véritables chevauchées Wagnériennes, Whyzdom nous gratifie de superbes ambiances épiques et progressives (Everlasting Child, Escaping The Ghosts Of Reality, Daughter Of The Night...), mais peut également nous offrir des moments plus intimistes et chargés en émotions (Freedom, The Old Man In The Park, On The Wings Of Time).

Les guitares peuvent être lourdes et massives ou plus mélodiques selon les ambiances souhaitées, la basse exhibe d'un groove superbe, et le jeu de batterie confère une dynamique variée avec un feeling toujours judicieusement adapté... Quant au chant, si le timbre de Telya est proche de celui de Sharon (Within Temptation), elle parvient toutefois à trouver ses propres marques en modulant ses intonations à bon escient (même si certains passages restent encore perfectibles). On notera au passage la présence de quelques légers "growls" ici et là apportant un côté plus sombre aux compos. Le groupe ne se réduit donc pas uniquement à son aspect symphonique, et se montre bien comme un véritable combo de Metal...

Si parvenir au panthéon des groupes symphoniques est une mission devenue impossible aujourd'hui, tant cette scène semble saturée de toute part, Whyzdom réussit l'exploit de se démarquer d'emblée du reste de la masse, de s'en extraire et de s'élever au dessus du lot. Qu'on se le dise, « From The Brink Of Infinity » marque l'avènement d'un nouveau grand de la scène Metal !

0 Comments 12 septembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus