Vous recherchez quelque chose ?


Coldspell n'aura pas trop trainé, à peine plus de deux ans séparant "Out From the Cold" de ce nouvel album "Frozen Paradise" et ce que l'on peut rapidement constater c'est que le groupe donne toujours dans les même teintes pour ces artworks et continue de jouer autour d'un certain champ lexical centré sur le froid. Et pour la musique, ça n'a pas beaucoup changé non plus, Coldspell reste ce qu'il est, à savoir un groupe d'AOR avec quelques teintes musclées, un côté un peu "big rock" et surtout une bonne grosse dose de bonne humeur ! On va être franc avec vous, "Frozen Paradise" n'est pas l'album que vous cherchez si vous êtes en quête d'expérimentations diverses. Ici, on est avant tout dans un terrain balisé, sans grande surprise mais rudement efficace.

Voyez-vous, Coldspell est de ce genre de groupe dont le sourire imprègne la musique sans que l'on chante pour autant "cuicui ils sont beaux les zoizooooos". C'est pour cela que malgré une musique sans grande innovation, on passe un excellent moment avec cet album. Ouverture avec le classieux Paradise, coup de semonce immédiat avec le tube en puissance Angel of the World (malgré des paroles ridicules du genre "She's invisible, like diamonds in the rain"...) puis mid-tempo mélancolique avec Life has Just Begun, autant de morceaux que d'ambiances différentes, toujours développées avec talent et application. A noter un superbe solo dans Paradise, simili-morceau titre et opener de l'album.

Et durant toute la galette le groupe déroule une musique sans tracas et de belle facture. Coldspell se la joue guerrier avec l'excellent Soldier et sa rythmique imparable ou encore le joyeux et sautillant sur On the Run tout en gardant la même identité sonore, preuve de sa capacité à exploiter au maximum les champs qu'offrent un tel style de musique. Exception faite (suffisamment rare pour être signalée) de l'absence de ballade, Coldspell offre avec cet album une belle leçon d'AOR, évitant de verser dans l’agressivité gratuite mais en ne se privant pas de durcir le ton de temps en temps, évitant ainsi l'habituel écueil du groupe de rock policé tout sucré aux muscles en polystyrène.

"Frozen Paradise" monte clairement d'un cran par rapport à son prédécesseur. Ici le groupe est irréprochable, Niclas Swedentorp livre au chant une copie remarquable, le son est meilleur, plus naturel et direct, aucun morceau de remplissage n'est à déplorer, bref, c'est du tout bon. Après, en restant cantonné dans ce style, la marge d'évolution est assez restreinte et en ce sens, Coldspell est peut-être arrivé au bout de son potentiel. Comprenez par là qu'il n'y a en tout honnêteté pas grand chose à améliorer dans cet album. Donc pour le prochain, ce qu'on leur souhaite c'est plus de tubes et un peu de renouvellement. Pour le reste, on ne peut que vous conseiller ce "Frozen Paradise" qui devrait en ravir plus d'un !

0 Comments 18 septembre 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus