Vous recherchez quelque chose ?

Rappelez-vous ce fabuleux duo qu’est Eilera et qui nous avait tous enchantés avec leur premier EP signé chez Spinefarm en 2005, nommé Precious Moment. Quatre perles qui ne prédisaient que du bon pour l’album à venir, qui promettaient un sublime moment d’évasion et de rêve. L’album est maintenant arrivé, il se nomme Fusion, et je ne peux que vous conseiller de fermer les yeux pour vous délecter de ces morceaux de rêverie et de passion que le groupe nous a concoctés.

    Après un premier envol, force est de constater que la fusion electro/celtique/metal amorcée sur leur EP est parfaitement maîtrisée et réussie. On sent de suite que chaque morceau a été mûrement digéré avant de passer à la case enregistrement, et c’est pourquoi chacun possède une âme unique que l’on pourrait vanter pendant des lignes. On pourrait penser après une première écoute que certains morceaux sont bancals, ou moyens, alors qu’il suffit de tout écouter attentivement pour s’apercevoir qu’ils sont tous très solides et très riches. On l’aura donc compris, cet album nécessite un peu plus de temps que les précédents pour qu’il nous révèle sa substantielle moelle.

   L’apport du fiddle (violon irlandais)  est une invitation de plus au voyage. Il fait corps avec les violoncelles, très présent également, et c’est cette fusion qui dégage une passion et une force palpables qui était, est et sera toujours propre à Eilera.
Côté electro, on retrouve les mêmes sonorités que sur l’EP, avec des sonorités étranges comme sur Fusion, Back to the essentials. On retrouve même des effets qui étaient propres à leur premier album Facettes sur Addicted par exemple.
Arrêtons-nous un peu plus sur ce qui fait qu’Eilera détient à présent encore plus de force entre ses mains : l’apport du métal. Il est encore plus mis en valeur sur certains morceaux pour donner un côté plus incisif, comme sur Healing Process (qui n’est pas sans rappeler Girl/Woman), Keep your heaven, et September. D’une façon générale, chaque morceau est doté de cette nouvelle combinaison, devenue la marque de fabrique du groupe.
Enfin, que serait Eilera sans sa voix unique ?  De ce côté, aucun reproche à faire, car la demoiselle sait jouer la carte de la puissance sur Fusion, Addicted, Non merci, Keep your heaven ou Septembre… La rage même sur The angel you love, The angel you hate… La douceur et la sensibilité sur In the present, Back to the essentials.

    C’est donc un album réussi pour Eilera, une étape de plus vers le succès (on leur souhaite), une heure et demi de plus pour un voyage magique… Si vous avez aimé Precious Moment, n’hésitez pas à vous jeter sur Fusion, vous ne serez pas déçu !

-SiraxtA-

0 Comments 08 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus