Vous recherchez quelque chose ?

Twilight Guardians vous connaissez ? Il s'agit d'un groupe finlandais made in Finnvox signé chez Spinefarm qui officie dans le Speed Mélodique. Pas vraiment original me direz vous... on s'attend à découvrir un énième groupe de power à la sauce scandinave et c'est exactement ça ! Twilight Guardians roule sa bosse sur les stages depuis prés de sept ans et réalise une carrière plus qu'honorable en Finlande. Cependant jusque là chacune de ses tentatives pour s'exporter à l'étranger s'est soldée par un échec... ce quatrième album Ghost Reborn va t-il permettre à nos finlandais de briser le sort ?

Pour ne pas jouer à celui qui jette la première pierre je dirais qu'il n'est vraiment pas facile de se faire remarquer dans un endroit aussi surpeuplé que la scène finlandaise. Cependant est-ce une excuse pour proposer une musique prévisible et convenue ? En effet Twilight Guardians se contente de jouer ce qui marche sans jamais chercher à apporter quelque chose de nouveau... Ses deux précédents albums Sin Trade et Wasteland sont révélateurs de ce manque d'ambition, et sont trop fortement influencés par les standards du genre pour espérer se faire remarquer. Un triste constat qui condamne pour l'instant Twilight Guardians à jouer les seconds couteaux.

Aujourd'hui force est de constater que la démarche n'a pas changé d'un pouce : en effet alors que le Speed semble se démoder au profit d'un Metal Mélodique moins rythmé et plus «mainstream», Twilight Guardians décide de faire évoluer son style dans le sens du hit-parade en lissant fortement les angles. Ghost Reborn marque une nette inflexion dans la carrière du groupe, les riffs se font moins acérés, les rythmiques moins rapides, la production plus soft... Aujourd'hui le Metal se doit d'être gentil pour ne pas faire peur aux petits enfants, et comme Leverage ou Mehida avant lui Twilight Guardians a parfaitement retenu la leçon !

Toutefois il ne faut pas se méprendre, tout dans Ghost Reborn est calibré pour plaire à l'auditeur. Les titres sont bien construits et immédiatement accrocheurs : le single «The Weight», la rapide (mais pas trop quand même) «Glasschains» et la très jolie ballade «Out Of Our Hands» qui clôture l'album sont des titres de très bonne facture. Twilight Guardians nous offre quarante minutes de Metal Mélodique tout à fait séduisant : les lignes de claviers fonctionnent très bien (comme sur «Rainbows Gold» ou «The Game»), la production est impeccable et le chanteur Vesa Virtanen nous réserve quelques grands moments dans son registre grave et chaleureux. Certains titres proposent même un Heavy Metal assez rythmé comme «Wildbite», «Fallen Lamb» ou «Bring It On»... jamais brillant mais toujours réussi !

Je ne saurais donc que trop conseiller Ghost Reborn à tous les amateurs de Metal tranquille et pas prise de tête, sachant proposer de belles mélodies et quelques petits moments de pur bonheur («Out Of Our Hands» est vraiment excellente dans son registre, sans doute le meilleur titre de l'album). Pour le reste il ne faut en attendre beaucoup plus, l'ensemble manque selon moi de puissance et sonne beaucoup trop «mainstream» pour me convaincre vraiment. Cependant Twilight Guardians à le mérite de ne pas trop en faire afin de ne pas lasser l'auditeur, l'album s'écoute donc avec plaisir sans provoquer de grincements de dents et en donnant envie d'y revenir... c'est déjà en soit une belle performance.

SMAUG...

0 Comments 18 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus