Vous recherchez quelque chose ?

Allez, ne mentez pas. Vous aussi, de temps en temps, vous vous autorisez un petit plaisir coupable et mettez dans la chaîne un album qui, malgré son côté ouvertement commercial et peu original, vous fait toujours un bien fou et sur lequel vous ne pourrez jamais être complètement objectifs, pas vrai ? La critique aura beau cracher son venin, vous aurez toujours ce sourire béat sur les lèvres à l’écoute de ces riffs pourtant si clichés, et pas forcément riches….Mais si bons ! J’avoue… j’ai cru, ou plutôt j’ai espéré l’espace de deux chansons que « Heartless » serait ce disque-là, pour moi. Quelle cruelle illusion ! Heureusement (ou pas), j’ai très vite ouvert les yeux….


Déjà, sachez chers lecteurs, que le côté « pure american style », produit « à l’américaine » pour public américain a tendance à m’exaspérer de plus en plus. Hors ici, qu’avons-nous ? Un groupe de poseurs tatoués anglais faussement provocants empruntant au moins autant au néo metal et au style emocore qu’au glam et au hard rock, styles desquels ils se réclament pourtant prétentieusement. « Mélange audacieux » s’exclameront certains ! « Bouillie insipide » soupireront d’autres… Et ceux-là seront sûrement plus proches de la réalité.

Attention, je ne dis pas que Dear Superstar est entièrement mauvais. Difficile cependant de s’extasier sur une production, un chant et des riffs à défaut d’être nuls, totalement impersonnels. Une voix claire proposant des mélodies rock relativement efficaces, avec un petit côté rebelle manquant de conviction, et s’efforçant parfois de sonner agressive/néo/emocore, pour un résultat pas honteux, mais franchement « vide » (« Live Love Lie », avec en invités des membres de Bullet for my Valentine… déjà tout est dit). Si les deux premiers titres, relativement sympathiques, s’inscrivent très bien dans cette vague de renouveau Hard Rock/Stoner qu’on constate depuis ces dernières années, la suite de l’album se contente d’enfoncer des portes ouvertes et de tenter des mélanges hasardeux et plutôt disgracieux. Et ne parlons même pas des tentatives de ballades…


En toute franchise, mon avis sur cet album ? C’est même pas que c’est nul, c’est juste une très bonne Bande-Originale de série américaine stupidement prévisible et originale à 2%. Un album fait pour plaire, accrocher un public jeune, marcher sur MTV. A dix milles kilomètres des émotions et ressentis d’un véritable album de hard rock/metal digne de ce nom. A moins d’être fans absolus du genre et avides de tout découvrir, ou amateurs de Hard Rock aux influences modernes (Alterbridge en moins bien, par exemple…), passez votre chemin, y a vraiment rien à voir.  


Gounouman

0 Comments 06 mars 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus