Vous recherchez quelque chose ?

Chroniquer un album d'un groupe que l'on découvre. Des fois c'est simple. Le groupe a décidé de faire du heavy primitif ? Facile. Le groupe est un adepte du prog progressivement progressif ? Dans la poche. Le groupe a mis les fesses de la chanteuse comme seul artwork ? Piece of cake. Et puis après on tombe sur Lopsided.

Car ce groupe français qui nous sort (une fois de plus) de la Klonosphere ne fait pas vraiment partie des formations qu'il est aisé de cataloguer pour ainsi pouvoir glisser lors des séances de "présentez un groupe en cinq mots" : "Lopsided est un groupe de...ah merde..." "Pardon ? Un groupe de merde ? Et en plus ça fait six mots votre bazar !" Mais non, pas du tout, rohlala... Mais voilà, dire en un seul mot ce que fait Lopsided n'est pas franchement évident.

En effet, quand on écoute l'intro, on pense à un metal progressif planant mais très vite, avec ...For a White Sheep qui enchaîne, on comprend qu'il n'en est rien  et que l'on va plutôt avoir affaire une sorte de rock énervé, presque hardcore mais avec des plans mélodiques ou même super heavy, le tout saupoudré de sonorités lancinantes et avec du chant qui nous offre un peu tout, clair, hurlé, grogné.... Sacré fourre-tout hein ? Autant le dire, il faut s'accrocher. La musique de Lopsided n'est pas particulièrement novatrice ou avant-gardiste, elle est simplement délicate à digérer et mérite que l'on s'y penche plusieurs fois.

Car il va sans dire qu'une écoute ne sera pas suffisante pour cerner toutes les facettes de ce premier album. Il est fort probable que la première fois vous n'y entendez qu'un capharnaüm où tout part un peu dans tous les sens de façon un peu aléatoire et nous sert toujours la même soupe. Pourtant, les morceaux de ce "Holda's Grace" ne sont pas dénués d'intérêt. Gripped by Fear joue beaucoup sur les contrastes entre ambiances feutrées et refrains massifs tandis que "Moaï" se teint de couleurs mélancoliques avant d'exploser avec rage dans le dernier tiers du morceau. Un visage plus rock pour Ramparts et The Pearl and the Peeble montre que Lopsided sait ne pas tout balancer en vrac à chaque fois afin de garder un peu l'auditeur.

Mais on va être honnête, "Holda's Grace" ne s'écoute pas en diagonale, c'est un album qui demande de l'attention car les changements de rythme sont nombreux, un global manque d'accroche se fait tout de même ressentir et l'aspect un peu rugueux du son risque de ne pas mettre en valeur sa complexité comme il le faudrait. Si il manque encore pas mal de choses, que ce soit une meilleure cohésion musicale ou un son plus consistant, "Holda's Grace" nous fait découvrir un groupe talentueux déjà dépositaire d'un certain style. Sauf incident, nous devrions à nouveau entendre parler d'eux et c'est bien là tout le mal que nous leur souhaitons.

0 Comments 18 août 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus