Vous recherchez quelque chose ?

Voici une chronique qui me tient particulièrement à cœur. Je m’explique…
En 2006, j’avais profité de la coupe de monde de foot pour faire découvrir aux visiteurs du site des groupes de Metal originaires des différents pays présents dans cette compétition. J’avais ainsi choisi Myrath (dénommé X-Tazy à l’époque) pour représenter la Tunisie car ce jeune groupe m’avait littéralement scotché par la qualité des compos présentes sur Double Face, son premier album autoproduit (introuvable en France, mais fort heureusement disponible en écoute sur leur site). Ayant malheureusement perdu contact avec ce groupe, je me demandais bien ce qu’il advenait de ces jeunes loups… Or, récemment, j’appris qu’ils venaient de signer chez Brennus, et que cet excellent label français allait distribuer leur tout nouvel album Hope. Impossible pour moi de passer outre ; je décidai donc de me le procurer fissa ! Et de vous le faire découvrir par la même occasion…

Formé en 2001, à l’initiative du guitariste Malek Ben Arbia (alors âgé de13 ans), X-Tazy est, à ses débuts, un groupe de reprises (entre autre de Symphony X). Après quatre années d’expérience scénique, le groupe décide enfin de composer ses propres morceaux, et c’est ainsi que Double Face verra le jour en 2005. Encensé par la presse locale, le groupe enchaînera alors les concerts avant d’ouvrir, le 24 Mars 2006, pour Adagio et Robert Plant lors du troisième Mediterranean Guitar Festival à Carthage. Cette date marquera un tournant important dans la carrière des tunisiens, puisqu’elle verra la rencontre du groupe avec le claviériste Kevin Codfert (Adagio) qui deviendra, un an plus tard, le producteur de leur deuxième album Hope (le premier distribué en dehors de la Tunisie). Entre temps, le guitariste du groupe rejoindra la prestigieuse MAI de Nancy afin de perfectionner son jeu de guitare (pourtant déjà très impressionnant). A son retour, le groupe, rebaptisé Myrath, entrera en studio pour mettre en boîte son nouvel album et signera son premier contrat pro avec le label français Brennus.

Vous ne serez probablement pas étonné si je vous dis que ce nouvel opus des tunisiens est très largement inspiré par les maîtres du genre que sont Symphony X et Adagio ! Et pour cause, Myrath partage avec eux cet amour pour les riffs de guitares puissants et agressifs, mais toujours extrêmement mélodiques et hautement techniques. Cette parenté s’avère d’ailleurs assez flagrante sur des titres comme Hope ou Last Breath, le jeu de guitare du virtuose Malek Ben Arbia s’inspirant beaucoup de celui de son homologue américain, et le mimétisme troublant entre le chant d’Elyes Bouchoucha et celui de Russel Allen ne faisant que renforcer cette évidente filiation. Autre point de convergence entre ces groupes, les nombreuses envolées néoclassiques, avec leurs duels vertigineux de guitares et de claviers (Seven Sins, …). On appréciera également les subtiles orchestrations qui parcourent cet opus et qui lui confèrent ces atmosphères captivantes, pour ne pas dire envoûtantes… Certaines ambiances amenées magnifiquement au clavier, ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le côté théâtral d’un Adagio (les breaks de Confession ou Hope et l’intro de My Inner War en sont une bonne illustration).

Toutefois, et bien que le nom Myrath signifie ‘lègue’, réduire ce talentueux groupe à ses seules influences serait particulièrement injuste et peu objectif de ma part… Car les tunisiens ont su ajouter à leur musique une part de personnalité, en rapport notamment avec leur origine géographique. On retrouve ainsi des sonorités orientales ou arabisantes ici et là, comme les orchestrations du titre Intro, des percussions tribales sur Confession et Last Breath, et certaines parties de chant sur Hope. Au rayon des originalités on notera aussi de nombreux clins d’œil aux scènes Blues, Jazz ou Funk (les breaks de Seven Sins, Confessions ou My Inner War), ainsi qu’une power ballade ultra mélodique (Fade Away) permettant de varier un peu le rythme de l’album.

Avec ce deuxième opus (le premier distribué de façon efficace), les Tunisiens de Myrath peuvent sans mal concurrencer les meilleures productions européennes et américaines du genre. Car si nombreux sont les groupes à se revendiquer de l’école "Symphony X" rares sont ceux capables d’atteindre un tel degré de qualité aussi rapidement ! Il reste vrai cependant, que si le groupe apportait un peu plus de personnalité dans sa musique, en insistant sur la diversité de ses inspirations et plus particulièrement sur la musique traditionnelle arabe, le résultat n’en serait que plus grandiose...

Vivement la suite !!!

0 Comments 22 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus