Vous recherchez quelque chose ?

Interview quelque peu malmenée que cet entretien avec Hydrogyn, le groupe de Hard Rock qui fait tant parler de lui ! En effet, nous devions être trois pour interroger Jeff et Julie d’Hydrogyn mais SoG étant absent pour cause de grève à la SNCF (-_-) et moi étant retenue par mon boulot, The Inner Circle s’est donc retrouvée toute seul face aux deux Américains ! Et quand on voit à quel point ils ont été drôles et adorables, bah je peux vous dire que je suis sacrément déçue de n’avoir pu participer à l’interview !

T.I.C : Pour commencer, comment ça va ?

Julie  : Bien, très bien ! J’ai un peu faim…
Jeff  : Est-ce que t’as à manger ? Non ? Va t’en !


T.I.C : Comment vous vous sentez là maintenant, avant le concert ? Un peu le trac ?

Julie : J’ai faim !! Nous avons voyagé toute la journée dans le bus et avons cherché un endroit où manger mais sans résultat… Nous sommes excités à l’idée du concert de ce soir car c’est la seconde fois que nous jouons à Lyon. La dernière fois c’était en mars (2007) mais c’était différent car nous avions fait un set acoustique.
Jeff : Est-ce qu’on avait mangé ici ?
Julie : Oui il me semble…
Jeff  : Est-ce qu’on avait mangé ici ?
Julie : Oui, j’en suis presque sûre.
T.I.C  : On ne peut pas oublié la nourriture lyonnaise !
Jeff  : (rires)
Julie : Oui, on est vraiment excité de jouer ici ce soir et de revoir tout le monde…
Jeff : Ca peut paraître étrange mais on ne se sent jamais anxieux !


T.I.C : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Julie : J’ai rencontré ce mec (désignant Jeff) et notre ancien guitariste à l’époque où on jouait dans le même groupe de country. J'étais à fond dans la country et jamais je n’avais jamais écouté de rock ! Ils voulaient monter un groupe de hard rock et recherchaient une chanteuse, je me suis proposée et voilà ! Cela fait maintenant trois… ?
Jeff : Ca fera quatre ans en janvier !


T.I.C : Pourquoi avoir choisi ce style de musique ?

Julie : Il (désignant Jeff) a toujours été fasciné par le hard rock et a voulu monter son propre groupe…
Jeff : Elle a raison ! Et bien… en fait, nous étions assez stupides quand on a commencé. Nous avons monté le groupe et nous connaissions tellement de chanteuses que nous n’avions pas fait notre choix. Or, nous avions déjà programmé quelques concerts mais deux semaines avant le premier : toujours pas de chanteuse ! Nous sommes allés la voir (désignant Julie) : « Voici le cd, les paroles et les lignes de voix : tu arriveras à faire ça ? » Et elle y est arrivée !
Julie : Tu as oublié de dire que tu m’avais payée ! (rires) Non je plaisante !
Jeff : Pourquoi on a choisi de faire du hard rock ? C’est ce qu’on aime jouer tout simplement… Pour nous c’est une musique naturelle, vraie. Bien sûr, j’aime d’autres styles de musique : j’aime la country, j’aime le blues, la pop-rock… Mais le hard rock reste la musique dans laquelle je peux le mieux m’exprimer.

T.I.C : Et les autres suivent ?

Jeff : Aucune importance ! (rires)


T.I.C : Comment se passe la tournée ?


Julie : Ca se passe plutôt bien ! On a commencé en Belgique, le... 10 ? Je sais plus où on en est ! On est quel jour aujourd’hui ?
T.I.C : le 17 ?
Jeff : Quel jour de la semaine ?
Julie: Samedi ?
T.I.C, Jeff : Samedi !
Julie : Bref, nous avons commencé en Belgique et ça se passe super bien ! Les gens du crew sont géniaux, les groupes aussi… Non vraiment c’est très agréable !
Jeff : Sauf ces deux mecs-là ! (en désignant leur bassiste et une autre personne, peut-être leur batteur)


T.I.C : Et où préférez-vous jouer ? Aux Etats-Unis ? En Europe ? Avez-vous un pays favori ?

Julie: Je crois que cette tournée est l’une des plus agréables que l’on ait faite ! Bien sûr, nous apprécions toujours de jouer de nouveau chez nous mais en fait, cette année, nous avons plus souvent joué ici, en Europe, qu’aux Etats-Unis…
Jeff : Je préfère l’Europe !
T.I.C : Pourquoi ?
Jeff : Je préfère jouer ici parce que les gens sont plus cool... Tu vois, on vient de loin mais ici, les gens en sont reconnaissants ! Chez nous, ils n’en ont rien à foutre ! En Europe, les fans sont nombreux et ils sont incroyables ! Peut-être que cela va changer au fil du temps… Mais le fait est que j’adore jouer ici, en France de manière générale.


T.I.C : Ce n’est pas courant qu’un groupe comme le vôtre traverse l’Atlantique pour venir jouer en Europe. La France a-t-elle quelque chose de spécial pour vous ? Pourquoi ?

Julie: Et bien, depuis le début, nous accordons une grande partie de notre attention aux fans français puisqu’ils sont particulièrement réceptifs à notre musique, comme le montrent les retours qu’on a eus via les ventes d’albums, les live...etc. Ici, tout le monde est tellement cool ! C’est complètement différent de l’accueil qu’on nous réserve aux U.S.A ! Ici, les gens sont plus respectueux ! En particulier envers moi en tant que femme, les hommes français me respectent plus que les Américains. En France, les gens sont plus agréables avec moi et on m’apprécie pour mon talent et pas pour... ces deux choses ! (en désignant sa poitrine


T.I.C : Puisqu’on parle de ton statut de femme, fréquentez-vous souvent d’autres groupes à chanteuse aux Etats-Unis ? Est-ce que vous avez beaucoup de concurrence ?

Julie: Pas vraiment... Il y en a un peu dans la région où on vit…
Jeff : Si on peut appeler ça des groupes !
Julie: Oui... En général ce sont des couples ou des female fronted bands…
Jeff : On a vu les mêmes groupes que vous… On a vu After Forever, Nightwish quand ils sont venus en Amérique… Mais on ne voit pas plus de female fronted bands que ça. En réalité, nous ne voulons pas être assimilés à ce genre de groupe car nous en sommes foncièrement différents. Je m’en fous de savoir si Nightwish c’est bon ou c’est mauvais, j’en ai rien à faire !


T.I.C : Ici, les female fronted bands sont devenus un phénomène de mode et la place qu’ils occupent sur la scène metal est de plus en plus importante.

Jeff : Il existe une distinction très importante que les gens omettent souvent de faire. Il y a les female fronted bands et les groupes avec une chanteuse. Par exemple Nightwish ou ce genre de groupe à chanteuse… c’est du vent ! Parce que ce ne sont pas des female fronted bands, ils se font appeler ainsi, c’est tout ! Un female fronted band, c’est une chanteuse qui mène son groupe et non la chanteuse et un chanteur qui se partagent le chant et la scène ! Nous sommes un female fronted band, comme Doro ou Benedictum le sont. Tu vois, Julie chante tous les soirs, toute la soirée, elle est la seule vocaliste et elle est LE centre d’attention du groupe. Elle ne se cantonne pas, comme d’autres groupes le font, à jouer les princesses et à partager les lead vocals avec un autre mec.


T.I.C : Puisqu’on parle de ça, les chanteuses reçoivent souvent de nombreuses critiques par rapport au fait qu’elles soient très présentes en photos dans les médias et qu’elles misent beaucoup sur l’apparence. Comme toi Julie, tu es jolie, n’as-tu pas ce genre de critiques des fois ?

Jeff : C’est normal : regarde-la et regarde-nous (désignant les mecs présents dans la pièce d’un air dégoûté) ! Qui est le plus agréable à regarder ? Plus sérieusement, l’idée de la cover vient autant de Julie que de nous !
Julie: Oui c’est vrai. Avoir un groupe qui assure, c’est une chose ! Mais après, il faut être capable de vendre et de promouvoir le groupe ! Je crois que c’est important car la majorité des personnes va voir la cover de l’album et la photo qu’on a utilisée. Certains vont se dire « Oh non, je ne veux pas de ça ! Ils ont juste utilisé une photo aguicheuse pour faire vendre leur album ! ». Oui c’est ce qu’on fait ! Mais quand tu achètes l’album, le plus important reste tout de même la musique ! Certes, beaucoup de gens ont une mauvaise opinion de notre démarche et nous critiquent pour ça mais moi je trouve qu’on a fait preuve d’intelligence ! Car nous voulions qu’un élément extérieur attire le regard des gens.
Jeff : De toute manière, les gens qui nous critiquent là-dessus sont en général des personnes qui critiquent tout. La seule chose à faire c’est de les regarder et de s’en aller.


T.I.C : Comment vis-tu le fait d’être la seule fille au sein d’un groupe complètement masculin ?
Julie : C’est toujours intéressant de répondre à ce genre de questions car les gens me voient telle que je suis représentée sur la cover de l’album : a « chick » ! (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ça signifie à peu près une pouffe) Mais s’ils savaient à quel point je suis différente de ça ! En fait, je suis un de ces mecs qui m’entourent. Depuis que je suis petite, j’ai toujours été plus proche des garçons que des filles. Par exemple, David (je ne sais pas de quel David il s’agit…) met bien plus de temps que moi à être prêt le matin ! Il reste sous la douche pendant 40 minutes… (rires).
C’est sûr que c’est toujours agréable d’avoir une fille dans son entourage pour pouvoir discuter, sortir mais je me sens parfaitement bien ainsi.


T.I.C : Mais tu as donc une double personnalité en quelque sorte car tu joues aussi avec ta féminité !

Julie : Oui mais naturellement je n’ai jamais été le genre de fille ultra-féminine… Ca ne m’ennuie pas de fréquenter des mecs au contraire ! Et puis je sais me défendre si besoin ! (rires)


T.I.C : Est-ce que la politique de votre pays soutient le metal ?

Jeff : A vrai dire, notre gouvernement ne se soucie pas de ça ! Il est trop occupé à faire la guerre en Irak et à chercher des armes de destruction massive… La musique est le cadet de leur souci ! Leur priorité c’est le business, c’est tout…


T.I.C : Concernant les téléchargements, quelle est votre opinion ?

Jeff : Bah ça a toujours existé ! Si tu reviens en arrière pendant les années 60, 70 et même 80, il y a toujours eu des copies ! A l’époque ça se faisait via les cassettes…
Julie : Et puis c’est normal que les gens paient, que ce soit pour un mp3 ou un cd, car nous avons travaillé dur pour arriver à ce résultat et ce ne serait pas très honnête de profiter si facilement du travail des autres !


T.I.C : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Jeff : Bouffer ? (rires)
Julie : Nous avons déjà enregistré trois nouveaux morceaux en vue du prochain album… Aussi, dès que nous serons de retour chez nous, après une semaine de repos, nous repartons dans le Texas pour enregistrer notre album qui devrait voir le jour en avril. Comme tu le vois, on a encore pas mal de boulot prévu et je ne sais pas quand est-ce qu’on aura le temps de faire un break !

T.I.C : Vous voulez peut-être ajouter ou dire quelques derniers mots ?

Julie : Merci à toi d’être venue ! Et je remercie aussi nos fans français pour leur immense soutien. On est vraiment heureux d’être venus jouer pour cette tournée ! Il semblerait qu’à chaque fois que nous venons, les choses s’annoncent encore meilleures pour le futur ! Nous avons déjà quelques concerts de prévus pour l’année prochaine, on sera donc de retour bientôt !
Jeff : Je remercie nos fans français mais je tiens tout particulièrement à remercier Gilles, Jérôme et les autres personnes d’Underclass car sans eux, nous ne serions pas là ! Ce sont eux qui, en juillet 2006, ont décidé de nous prendre sous leur aile, de distribuer notre album et de nous faire jouer en France.
Julie : Et merci aussi à Yves de Nightmare qui a toujours été là lors de nos passages en France pour nous supporter ! Et encore merci d’être venue !


Questions : SoG, T.I.C, Licorne
Interview : T.I.C
Transcription & traduction : Licorne

0 Comments 17 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus