Vous recherchez quelque chose ?

Mes jeunes années... je me souviens encore de cette époque pas si lointaine, où fête de la musique rimait pour moi avec fête de la bière... Certains groupes s’échinant à proposer une musique élaborée, travaillée, accessible à tous au détour d’une ruelle, et moi hurlant, criant un nombre incalculable de noms de bières !!!

En tous les cas, jamais manifestation n’aura permis une telle mixité...les chants Tyroliens (Avec Eric des Musclés en guest !) côtoient le zouk et la musique électronique ! Plus loin encore, un homme se prend pour Steve Vai... Et moi, ainsi que mes amis sommes pris au milieu d’une éphémère bourrasque musicale, enivrés par l’alcool qui se fait facilement une place au sein de nos trop jeunes organismes... Mais avec le temps d’autres sens se sont éveillés au plus profond de mon être. Le goût a laissé place, l’espace d’un instant, à l’ouïe, une ouïe très fine mes amis !

Ainsi, 5 ans après avoir déserté les contrées perpignanaises, et fort d’un retour musicalement enrichi, je me lance à nouveau dans une fête de la musique au sein de la cité catalane... Il faut peu de temps pour détecter la perle de la soirée... De jeunes étudiants démontrent de grandes qualités ... On sent déjà poindre le professionnalisme... Une banderole aux couleurs du combo, une vidéo projetant les exploits scéniques passés, mais surtout une musique puissante et attractive, voire parfois addictive ! Encouragé par mon amie, bienheureuse d’avoir évité le melting pot des meilleures reprises de Bernard Lavilliers, nous assistons donc au show d’une grande qualité, et dans la foulée je vous propose la chronique de leur 1ère démo... Ok la foulée est plus longue que prévue, puisque mes écrits traitent de la fête de la musique 2006 ;)

Une bien longue introduction pour vous présenter Civil War, l’un des grands espoirs du métal français ! Le groupe se dit influencé par System Of A Down, période Toxicity, influences que l’on retrouve dans les ambiances des morceaux ainsi que certains breaks, mais résumer le combo à la qualification d’ersatz n’aurait pas de sens ! La grande force du groupe, au-delà d’un son impeccable, tient certainement du chanteur, Colin, au timbre versatile, parfois doux, chaud, puissant, criard... l’alliance de ces jeunes talents au service d’une musique aux relents celtiques séduira certainement les plus exigeants d’entre vous !

Au menu des réjouissances de cette démo, 20 minutes de bonheur, passée l’intro aussi brève qu’inutile, on rentre dans le vif du sujet, avec LE morceau du groupe « Welcome To My Castle » qui résume à merveille les capacités du combo, montée en puissance, riffs monstrueux, puissance rythmique et j’en passe ! « One Day » et « Useless » sont du même acabit ! Considérons plus « So Easy To Fall » comme une outro tant le morceau laisse sur sa faim !

Noter cette démo ne voudrait pas dire grand-chose, au-delà, la note représente l’entrée TALENTUEUSE du groupe dans le petit monde de la musique! A l’heure où j’écris ces lignes, le combo a déjà sorti un 1er album il y a quelques mois, et qui sera très bientôt chroniqué dans nos colonnes !!! En tout les cas voici un gros coup de cœur et un joli projet qui a vu le jour ! Chapeau bas !

0 Comments 23 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus