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Il aura fallu 7 ans à Dan Swanö pour sortir un nouvel album de Nightingale et pour cet événement, j'ai donc discuté un moment avec le stakhanoviste de la production où ce sont enchaîné des sujets aussi diverses que la fin du monde, les dinosaures et Linkin' Park.Golder : Cela fait maintenant sept ans que tu as sorti le dernier album de Nightingale, ça fait un un moment. Est-ce ton travail de production qui t'a tenu éloigné du groupe ?Dan Swanö : Pas mal d'artistes ont passé beaucoup de temps à concevoir leur album, en particulier dans le milieu du rock progressif, mon domaine de prédilection. Des artistes comme Kate Bush ou Peter Gabriel, sept ans, ça ne fait pas beaucoup de temps pour eux, tant que l'album est bon à la sortie. Bien sûr, dans le milieu du métal, il est courant qu'un groupe enregistre en sorte un album tous les deux ou trois ans. Les gens doivent réaliser que Nightingale n'est pas la priorité principale pour tous les membres impliqués dans le groupe. Il est courant que Nightingale se retrouve dans un magazine avec d'autres musiciens à temps pleins comme Arch Enemy ou Opeth et on pense tout de suite que nous sommes comme eux mais en fait, Nightingale n'est qu'un hobby pour nous, bien sûr d'autres musiciens prennent leur passion plus sérieusement que nous, nous n'avons pas répété ensemble depuis au moins deux ans ! C'était juste un bon moment pour nous de sortir un nouvel album, on a signé un bon contrat pour la première fois dans notre style de musique, être avec InsideOut est un peu un rêve devenu réalité et ce fut un catalyseur pour moi pour faire un dernier bon album de Nightingale, mais on sait jamais hein ? J'aime bien vivre ma vie de cette façon, tout donner au maximum, tout le temps. Si c'est le dernier album de Nightingale, on part dans un grand feu d'artifice.Si dans 3 ou 4 ans, on a 10 bonnes chansons, on ressortira peut être un album mais j'ai pas un flingue sur la tempe. J'ai un deal avec InsideOut et Century Media, avec une totale liberté artistique et j'ai pas l'intention de faire un nouvel album de Nightingale dans un futur proche et c'est tout le charme ! C'est pour ça que je l'ai fait, j'aime bien donner aux fans et ils méritent un bon album de temps en temps et je vais me concentrer sur divers autres projets pendant les 3 ou 4 années qui suivent et nous verrons bien. C'était une combinaison de beaucoup de choses mais principalement, je n'avais pas l'impression que le matériel produit par moi et mon frère était de qualité suffisante et c'est aussi simple que ça. La plupart des groupes aurait dit "Bon, on sort un album de qualité inférieure mais on fait une tournée, joue n'importe quelle chanson et on vend du merchandising." Nous, on ne tourne pas donc tout l'accent est mis sur la qualité de l'album.G : Retribution est-il composé uniquement de nouveau matériel ou il y a t-il des morceaux qui sont plus anciens ?D.S : Il y a un des morceaux qui est extrêmement vieux, le troisième, Chasing the Storm Away a été écrit par mon frère dans le début des 80s, le morceau le plus vieux pour moi est 27, ça a été écrit en 2007-2008. J'en ai fait une version démo et j'ai pensé que c'était bien mais c'est une sorte de groove balade, ce n'est pas vraiment le genre de morceau pour commencer un album. Déjà à l'époque où je l'avais composé, je la voyais en tant que piste 7, ce n'est pas un morceau de départ d'album, ce n'est pas un single, ce n'est juste qu'un morceau. Une fois que j'avais écrit On Stolen wings et Forevermore, je me suis dit "C'est le genre de morceaux dont on a besoin, on a besoin de ces morceaux pour commencer l'album et frapper l'auditeur en plein dans la tronche, 3 ou 4 fois de suite et seulement après, on peut utiliser 27 ou encore The Maze parce que ce sont juste des morceaux mais, à ma plus grande surprise, un journaliste d'un magazine très reconnu a cité 27 comme étant une de ses 5 meilleures pistes de l'année, sur tous les groupes, les albums et les styles sortis. Pour moi, c'est une bonne chanson mais ce n'est pas une de mes préférée et je pensais qu'un morceau comme Lucifer's Lament méritait ce titre de meilleure chanson. Cela prouve juste que je ne sais pas ce que mon public aime mais j'en sais assez pour savoir que c'est un bon morceau et c'est pour cette raison qu'elle est sur l'album. Le retour de morceau comme Divided I Fall, dont je pensais que le public allait trouver trop soft et au lieu de ça, c'est le morceau préféré d'un paquet de gens et ça les fait même pleurer, woaou ! Quand j'ai tout ce matériel, c'est facile de sortir un album. Tous les morceaux était là, à droite à gauche, un riff ici, un riff là, la plupart du temps, il fallait juste que je revois tous les petits trucs que j'avais enregistré sur mon téléphone, avec une qualité audio horrible, et arriver à me souvenir qu'est ce que j'étais en train de jouer, de chanter ou de siffloter et d'assembler le tout. J'ai une règle, toutes les idées que j'ai commencé à enregistrer à partir du moment où j'ai recommencé à composer, je les explore à fond, avec batterie, basse et chant. Des fois j'ai eu l'impression qu'une idée avait l'air étrange mais, à un moment, j'ai dû penser que l'idée était bonne, pour un refrain, un pont ou autre chose et ça m'est devenu évident quand j'ai commencé à bosser sur les arrangements que toutes ces idées avaient un bon fond, il fallait juste trouver les bons arrangements et se souvenir ce que c'était, refrain, pont ou couplet. Vers fin 2011, j'avais des démos pour 5 ou 6 morceaux et j'ai réalisé que j'avais déjà une bonne partie de ce qui allait être un très bon album. Quelques chansons me sont venues vers la fin, comme The Voyage of Endurance qui a été écrite juste avant la dernière répétition, j'ai toujours pensé que ce morceau devait être sur l'album parce qu'il a un groove différent et il est un peu plus métal que le reste. On avait juste besoin d'un bon équilibre entre le rock mélodique et le reste.G : Est-ce que tout le monde a participé à la création de l'album ou est ce que toute la composition est de ton fait?D.S : Sur cet album, j'ai écrit 9 des 10 chansons comme c'était le cas pour The Closing Chronicles. Au niveau des paroles, j'ai écrit les paroles de 4 morceaux, le bassiste, Eric, en a écrit 4 et le batteur, Tom, en a écrit 2.G : Est-ce un album conceptuel?D.S : Non, mais il y a une connexion entre la pochette et la chanson Chasing The Storm Away, il y a une sorte de lien et je me suis toujours dit, depuis le moment où j'ai vu le film 2012, là où on voit ces moines tibétains qui sonnent le tocsin et on voit cette putain de vague gigantesque qui passe au dessus de l'Everest, je me suis dit que c'était une image tellement forte, que le monde va disparaître dans une énorme vague qui déferle. Je ne peux pas m'imaginer d'autre façon calme de faire table rase tu vois ? Toutes ces explosions, l'oxygène qui disparaît et un météore qui tombe sur Terre...Simplement une vague gigantesque, parce que quand tu regardes la carte du monde, c'est principalement que de l'eau de toute façon. On nous dit souvent que quelques icebergs qui fondent et c'est toute la Hollande qui disparaît. C'est pour moi la façon la plus logique, Mère Nature qui nous dit "maintenant, vous pouvez tous officiellement aller vous faire foutre" et cette vague énorme qui arrive, dévaste tout et tous les humains ainsi que la plupart des espèces autre que les poissons disparaissent, c'est la rétribution de Mère Nature sur l'Homme. Je n'arrive pas à trouver une façon plus calme et plus douce pour l'homme de disparaître mais toutes ces façons ont le mot "revanche" ou "rétribution". Nous ne sommes vraiment pas sympa avec Mère Nature, nous méritons vraiment une punition à grande échelle. Je ne dis pas que notre génération la verra mais il y aura un désastre de proportion biblique un jour, on sait que c'est déjà arrivé par le passé.

Nightingale

G : Tout comme c'est arrivé pour les dinosaures, il y a quelques millions d'années.D.S : Ouais, et je ne pense pas qu'ils causaient des marées noires ou faisaient exploser des centrales nucléaires et ça leur est arrivé quand même donc on a quelque chose de bien moche qui va nous arriver. Ce fut également un bon concept pour Travis Smith, travailler sur le visuel de cette vague gigantesque. J'ai d'abord pensé faire une vague que l'on verrait depuis l'espace, on voit la Terre depuis l'espace, comme celle sur le derrière que la boîte mais ça me paraissait pas assez bien donc j'ai opté pour la deuxième version, on voit la vague arriver depuis une vallée en contrebas, tu vois ça et tu te dis "Oh merde" et c'est fini, quelques secondes à vivre et bonne nuit.G : Le raz de marée me rappelle un peu le tableau de Hokusai, as-tu pris tes influences pour la pochette sur des artistes classiques tels que lui ?D.S : En effet, en fait j'ai cherché sur Google et j'ai trouvé des trucs vraiment vieux, dessinés sur du parchemins avec de l'encre noire et j'ai envoyé pas mal de ces images à Travis Smith en lui précisant que c'est ce que j'avais à l'esprit. J'ai même fait un impression d'écran de cette vague dans 2012 et il est parvenu à un résultat fantastique. C'est difficile pour moi, tu vois ? J'arrive facilement à peindre une image avec ma musique et j'arrive à composer tout ça par ordinateur pour me faire une idée mais pour le dessin, je suis vraiment nul et j'ai besoin de quelqu'un comme Travis pour interpréter ce que je veux essayer de décrire et c'est pas toujours facile pour lui.G : As-tu choisi Travis Smith parce que connaissait son travail, quand tu as joué dans Bloodbath par exemple ?D.S : Je pense que quand tu as travaillé avec quelqu'un comme Travis Smith, tu vois qu'il est une sorte de magicien. Je me souviens d'un moment quand nous étions en train d'enregistrer le premier album de Bloodbath, il a pris des photos de nous devant une porte blanche, avec un appareil photo numérique bon marché, on avait vraiment l'air con, genre des selfy avant l'heure et avec ça, il a fait le dos de l'album Resurrection Through Carnage, on avait tous l'air de zombies, ça avait l'air super professionnel et je me suis dit "merde, il a pris cette photo de merde et il en a fait ça ? Ce mec est doué!" Après j'ai appris qu'il est l'auteur de toutes ces pochettes, pour Opeth, pour Katatonia et quand il a fallu que je trouve quelqu'un pour la pochette de mon projet Second Sky, j'ai tout de suite pensé à lui, parce que je ne pouvais prendre mon appareil photo pour ce que j'avais en tête. Il m'a envoyé une esquisse et la pochette est déjà prête, ça fait presque 10 ans qu'elle est prête et l'album n'est pas encore fini ! Je me suis dit que la prochaine fois que j'aurai un budget pour ça, je vais m'assurer qu'il fasse la pochette. Il a fait un travail fantastique pour l'album de Witherscape, tout le livret et tout. Et ouais, il a travaillé pour Nightingale et il bossera pour le prochain album de Witherscape.G : Il y a t-il un groupe qui t'as inspiré pour composer Retribution ?D.S : Je sais que ça va paraître bizarre mais le seul groupe qui m'a inspiré pour l'album, c'est Nightingale, c'est juste une question d'avoir assez de matériel, je ne sais pas à quel point tu connais notre musique mais on a plus de matériel sous notre nom que la plupart des groupes. On a fait des trucs apparentés à du rock gothique, avec une batterie programmée jusqu'à des morceaux progressif de 10 minutes ou même des trucs très métal. Je me suis alors demandé pourquoi aller chercher l'inspiration autre part. Pour toutes les nouvelles tendances et les nouveaux genres qui se font, j'ai des albums que j'ai faits par le passé, où je me suis un peu emporté et où on peut trouver des chansons de ce style qui ont été "Nightingalifié". Mais là, je me suis dit "prenons tous nos albums, mettons les dans un putain de mixeur, on met le tout en route et récupérons le jus !" Et on en a fait 10 morceaux. C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai vraiment essayé de ne pas m'inspirer d'autre groupe parce que je peut être assez uni-dimensionnel quand je suis super inspiré par un groupe, j'ai tendance à y aller à fond et presque copier le tout et ça en devient un peu embarrassant à quel point c'est similaire à un autre groupe. J'ai pas mal écouté Toto ces derniers temps et il y a peut être un ou deux passages dans l'album qui ont ce feeling que j'aime dans Toto et qui m'a guidé dans une direction spécifique, la façon de travailler avec la batterie, avec les syncopes mais il n'y a pas de chansons qui ressemblent à Africa ou Hold The LineG : Certains sons de clavier que l'on entend dans Retribution ont une ressemblance distincte avec ce qu'on pouvait entendre dans Moontower, est-ce voulu ?D.S : Bien sûr, parce que c'est quelque chose que j'ai écrit et que j'ai joué et j'ai toujours eu une préférence pour un style particulier de son Moog, un son que j'ai appris à adorer. Ce son a toujours été une partie de ce que j'apprécie dans la musique et je pense que la première fois que j'ai entendu ce son, c'était dans le premier album de Arena (Songs From The Lion's Cage sorti en 1995) Le son était gros, précis et après tu commences à écouter Ayreon et il se trouve qu'on partage tous les deux beaucoup de cet amour pour le Minimoog, ces envolées musicales qui ressemblent plus à des solos de guitares. Ce qui est drôle avec Moontower et le fait que ça soit gavé de Minimoog est que j'avais juste 8 pistes pour enregistrer les instruments à cette époque. Pour toutes les autres idées, j'ai dû utiliser mon ordi pour enregistrer les trucs en format midi. J'ai utilisé mon synthétiseur pour trouver un son similaire à celui d'une guitare mais, au final, j'ai tellement été habitué à la mélodie étant jouée au clavier que quand j'ai essayé de la remplacer avec des vrais guitares, ça avait l'air vraiment stupide. C'est la raison pour laquelle il y a autant de clavier dans cet album, ça n'a jamais été prévu à l'origine, ça a commencé comme un problème de production. "Merde, je n'ai que 8 pistes pour tout enregistrer et je dois enregistrer la guitare pour la pré-production donc j'ai plutôt intérêt à la programmer et après, j'ai les harmonies et le chant" et c'est resté comme ça ! C'est un peu comme ça pour Nightingale, j'adore ce son monophonique du Minimoog et ça restera avec moi pendant un moment.

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G : En parlant de Moontower, as-tu prévu de sortir un nouvel album sous ton propre nom ?D.S : Ouais, ça fait quelques années que je prévois de sortir ça mais ça sera dans une orientation de pur death métal et le problème ici, c'est que j'ai pris quelque chose de très universel comme mon nom et j'ai sorti un album très restreint avec des chansons qui se ressemblent beaucoup de l'une à l'autre. Si je sors un album trop similaire, ça ne marchera pas mais si je sors un album qui n'y ressemble pas du tout, ça ne marchera pas non plus parce que c'est tellement connecté. Je vais quand même sortir ça sous mon propre nom parce que, il faut le reconnaître, dans le bruit parasite constant dans les médias, il est quasiment impossible de sortir un album avec un nouveau nom de projet à chaque fois que tu as une idée différente. Je vais donc sortir l'album sous mon nom mais ça n'aura rien à voir avec Moontower. En fait, Witherscape est l'évolution naturelle de Moontower. Il y a quand même quelques éléments ressemblant à ce dernier dans le nouvel album mais je ne veux pas ressortir un album entier uniquement fait de ce matériel et de cette idée. C'est plus cool d'en avoir des bribes à droite et à gauche.G : Pour en revenir à Witherscape, quels ont été les retours pour The InheritanceD.S : Les retours ont été fantastiques, je n'avais aucune idée que ce serait si bon, je savais que c'était un bon album mais j'ai déjà eu de très bon feeling pour d'autres albums que le public n'a pas semblé aimer tant que ça. J'ai été étonnamment surpris que nous arrivions premier dans les albums de rock Hard, avec une note de 9,5 sur 10. C'est vraiment un rêve devenu réalité d'avoir un tel retour du public pour une sorte d'album de mon retour dans la musique. Nous allons sortir un EP dans quelques semaines avec une nouvelle piste et quelques reprises pour qu'on reste à l'esprit du public et on sortira un album dans un an, notre second album qui, je l'espère, touchera un public plus large. Il est un peu plus accessible mais je n'ai pas dit plus commercial pour autant. Je n'essaie pas d'attirer plus de fan en tirant l'album plus dans une direction particulière, j'essaie juste d'écrire avec le cœur et pour l'instant, j'ai une production dans un style plus épique. Au moment de The Inheritance, j'avais un style beaucoup plus sec et frontal. L'album sera un peu plus bombastique et on va commencer à l'enregistrer dans un mois, on ira en Suède pour enregistrer la guitare et la rythmique.G : As-tu des projets de faire un concert anniversaire avec Edge Of Sanity pour célébrer les 20 ans de la sortie de Crimson en 2016 ?D.S : C'est amusant tiens ! J'y pensais aujourd'hui. Il y a tellement de groupes qui se sont séparés, comme At The Gates ou Carcass par exemple, les membres sont partis former de nouveaux groupes, ils ont tourné et joué et ils sont restés dans le milieu et puis ils ont décidé d'être à nouveau ces 5 membres du groupe à nouveau dans la salle de répet' et sur scène pour jouer ces chansons. Pour moi, Edge Of Sanity est mort quand ils m'ont viré du groupe en 97, j'ai pas vraiment envie de côtoyer ces mecs dans le cadre du groupe. Je n'ai aucun problème avec Dread (Andreas Axelsson, chant) ou avec Benny (Larsson, batterie) on est cool. C'est juste qu'il n'y a jamais eu cette connexion spectaculaire entre nous. Je n'ai pas envie de retourner répéter avec eux, ou jouer sur scène. Pour moi, c'est comme si j'étais sorti d'une relation amoureuse qui ne menait nul part, je ne vois pas l'intérêt d'y revenir. On a fait des trucs super ensemble, des trucs que le public a beaucoup apprécié mais ce ne fut que le heureux hasard, rien de tout ça n'était prévu, on était jeune et on se foutait de notre carrière. Pour bien d'autre groupes, un album comme Crimson était l'équivalent d'un suicide au niveau carrière mais on l'a fait quand même parce qu'on en avait rien à foutre, on était jeunes, cons et beaucoup trop sûrs de nous. L'autre problème c'est que je ne suis vraiment pas à l'aise sur scène, je peux le faire pour Nightingale quand il le faut pour reformer un groupe juste pour de la scène ? Je suis vraiment une bête de studio, j'adore ça. Il y aura quand même un album de matériel inédit pour Edge Of Sanity qui sortira début 2015 et dont je viens juste de finir le mastering, le mixing et tout le remastering, ça sera la dernière marche funéraire du groupe. En tout, il y aura presque 80 minutes de matériel inédit pour Edge Of Sanity dont quelques uns des meilleurs trucs qu'on a jamais fait. Il y a des démos que j'ai remixées et remasterisées pour qu'elles sonnent comme c'était prévu qu'elles sonnent, pas comme un truc de metalcore moderne, un truc vraiment sale et abrasif. Il y a vraiment des choses intéressantes sur l'album, comme des pré-productions d'autres albums avec des intros totallement différentes et pour les fans hardcore de Edge Of Sanity, c'est le cadeau ultime.G : As-tu d'autres projets en tête pour un futur proche.D.S : Je pense que le death métal que je compose actuellement, ça pourrait être un nouveau projet, parce que j'ai jamais fait ça tout seul avant. J'ai enregistré quelques trucs pendant les 25 dernières années où je joue tous les instruments et c'est une attaque frontale de death métal.Je me suis dit que, vu que je n'ai plus Bloodbath pour évacuer des morceaux comme Eaten, So You Die, Cry My Name et autres, j'ai juste pensé à faire un album de trucs que j'aurais pu enregistrer pour Bloodbath ou encore pour Pan.Thy.Monium avant qu'on utilise les saxophones et tout ça, Infested aussi, avec cette vibe qui n'est pas uniquement un culte voué à Deicide, ça a toute cette vibe tu vois ? Quand tu as ces quatre pierres angulaires en point de départ et que tu composes des morceaux dans un peu tous ces styles, tu vas avoir un album de death métal très varié et intéressant et je prévois de l'avoir sans chant clair, sans clavier et sans harmonies sympathique, je veux que ce soit une putain de baffe dans ta gueule et faire sortir tous ces putains de démons !G : Par rapport à Bloodbath, que penses-tu de l'arrivée de Nick Holmes (Paradise Lost, chanteur) comme nouveau chanteur du groupe ?D.S : Et bien, c'est vraiment cool pour lui, bien sûr. Quand j'ai rencontré les mecs de Katatonia, ils étaient ces fanboys de Paradise Lost, tout comme je suis un fanboy de Rush et Marillion. C'est pour eux comme si moi j'allais chanter dans un de ces deux groupes, tu vois ? Bien sûr, ils sont sur la Lune avec cette nouvelle mais moi, je n'en suis pas très fan du style de voix. Ce n'est pas qu'il chante mal ou quoi que ce soit, mais le style vocal m'indiffère, qui que ce soit qui le fasse. Mon growl est un grizzly extrêmement en colère qui te hurle dessus à 200 dB, c'est ma préférence de growl, des gens bruyants comme Jörgen Sandström de Project Hate et Torture Division, des mecs comme Chuck Shuldiner, qui donnent vraiment tout et tu peux voir leur gorges exploser quand ils chantent et j'ai lu aujourd'hui que Nick Holmes ne veux pas que ce soit puissant comme ça, il veut que ça ressemble à un zombie qui se décompose ou un truc du genre. Ce genre de râle qui fini en chuchotement et ouais, si c'est ce qu'ils recherchent, ils l'ont trouvé et essayer de concurrencer Mike de Opeth est tout simplement impossible donc au lieu d'essayer, ils ont juste pris une direction totalement opposée. L'album accumule les bonnes critiques et les bonnes notes donc je suppose qu'ils ont pris la bonne décision.G : Qu'est ce qu'un bonne production pour toi ?D.S : Je dirais qu'une bonne production est quelque chose qu'il n'existe pas en elle même avec sa saveur particulière, ça devrait juste amener la musique vers l'auditeur sans rentrer en conflit avec l'un ou l'autre. Toutes les couches doivent être claires et définies, tu pourrais en fait comparer ça à une peinture, où toutes les couleurs doivent être séparées et rapprochées ensemble, forment une mosaïque mais si ça ne fait que mélanger les couleurs ensemble sans rien apporter, ça ne marche pas, ça n'aide pas à voir les couleurs. Un des exemples auquel je fais souvent référence est Ghost Reveries de Opeth, c'est une production que j'adore et je reconnais que le travail de Jens Bogren est parfait et même 10 ans après la sortie de l'album, il reste un de mes travaux de production préférés dans le métal. Tout y est si clair et à sa place et pourtant, rien n'est trop métal ou brutal mais la musique amène toute la dynamique. Quand il y a un méchant riff dans la musique, il sonne vraiment méchant et quand il faut que ça soit relaxant, ça sonne de manière relaxante. Tellement de productions actuelles essayent d'amplifier la brutalité de la musique en lui donnant un son qui te nique les tympans. Je n'en vois pas l'intérêt ! C'est un peu comme avoir ce superbe film d'horreur mais avec un grain d'image tout dégueulasse parce que ça fait plus...je sais pas. Je veux cette édition Bluray 4K pour voir à quel point c'est brutal et sanglant, pas pour voir une définition Super8 de merde. Donc une bonne production pour moi doit te donner une idée de ce à quoi la chanson ressemble et c'est ce que j'ai essayé de faire avec Retribution, trouver un son qui était assez générique pour faire ressortir ce qu'est la musique. C'est le même son pour toutes les chansons de l'album mais certains trucs sonnent plus lourd. Quand tu sors ce riff en drop-d, il sonne vraiment lourd et quand tu joues du AOR, ça sonne comme du AOR, tout ce que j'aime dans les autres productions.

NIGHTINGALE

G : J'imagine donc que tu n'es pas fan de cette nouvelle tendance à la compression audio dans la musique ?D.S : Je pourrais t'en parler des semaines de ce que je hais dans cette tendance. Mais dans une guerre, il y a toujours des généraux, des soldats et des pertes. Le problème ici est que quelqu'un a inventé cette idée complètement idiote qu'un truc devait être plus bruyant qu'un autre. Il y a des styles musicaux comme le rap ou le hip-hop avec des beats samplés où tu peux rendre la musique très forte sans pour autant changer la balance des tons. Parce que c'est crade et que ça sonne comme de la merde dès le début et puis quelqu'un a eu cette idée "Ok, mais toute la musique doit être au même niveau parce que quand je suis en bagnole, je dois ajuster le volume tout le temps et c'est chiant" donc au lieu de baisser le volume du rap, on augmente le volume du reste et, à un moment, il va y avoir de la distorsion et ça va sonner comme de la merde, comme dans l'analogique tu vois ? Personne n'a réussi à contrôler cette tendance et soudain, c'était la guerre à savoir qui va sonner le plus fort. Après, tu dois avoir ce volume ou alors ça va avoir l'air faiblard sur l'iPod quand tu fais ton jogging. Le procédé va si loin que pendant l'étape où tu es censé rendre la musique meilleure, tu l'appauvris. Je ne comprend pas comment on en est arrivé là mais comme je fais du mix et du mastering, j'ai été obligé d'apprendre comment rendre un truc plus bruyant tout en conservant sa qualité et ça m'a pris beaucoup de temps et de travail. Par le passé, j'ai créé les trucs les plus bruyants qu'il soit et j'ose même dire que ça a toujours autant d'impact maintenant qu'à l'époque où avait pas cette "guerre". Le problème quand tu mixes un album et que quelqu'un arrive pour augmenter le volume de 10 dB, c'est que ça ne marche pas comme ça, il faut le mixer pour qu'il soit fort et pas rajouter après et on en arrive au point où c'est déjà trop mais c'est ce que le client veut et c'est ce que le monde a l'air d'attendre d'un album donc c'est ce que je fais dans mon boulot. Je vois quand même que la tendance commence à s'inverser et les gens commencent à demander de la dynamique dans la musique. C'est pour ça que pour les derniers groupes dont j'ai mixé l'album, Thanatos et Soulburn, j'ai fait une version mp3 haute résolution de l'album avant que le volume soit augmenté pour qu'on voit qu'est ce qu'on rate quand le volume est augmenté de cette façon pour les gens qui achètent un album qui a cette option, ils n'auraient jamais pu savoir ça autrement, peut être par le vinyle mais là, on a les craquements et autres merdes. Pour moi, c'est comme ça, imagine que tu sois un grand chef dans ce restaurant 5 étoiles et tu fais ce fantastique plat et là, quelqu'un arrive et te dis que tu dois ajouter de la moutarde, du sel, du poivre partout sur le plat avant que tu puisses le servir et tout ça sans grand raison valable ! Il a décidé comme ça et c'est maintenant la règle. C'est vraiment l'impression que ça me donne parfois, tu fais ce mix parfait et tu dois en retirer toute la clarté, tout l'impact, tout la puissance comme ça, pour rien, il n'y a rien à en gagner ! Je comprendrais si l'album se vendait mieux mais ça se vend probablement moins bien parce que les gens en ont marre de ce son. Quand on retire le punch et la transience de la musique et que nos oreilles sont capables d'entendre, je m'explique, une partie importante du son est la transience, et il y a le reste. Quand on est plus capable d'entendre la transience, ce qui une première forme de problème auditif, tout a l'air mélangé et tu ne peux plus rien entendre correctement. Dans le langage, il y a les voyelles et les consonnes, si tu retires les consonnes, on comprend plus rien et c'est ce qui arrive à la musique, tu limites tout, les consonnes sont parties. Comme je le disais, je pourrais parler des semaines à propos de ça mais je hais cette tendance, je la déteste à un point...mais je dois m'y plier, parce que je suis payé pour. Ma fierté est de sortir des master qui ont non seulement un fort volume, mais qui ont un bon son aussi, et je veux donner le choix aux gens, ils peuvent écouter comme ça devait sonner, en tant que mp3 ou écouter la version dégueulasse.G : Quand j'ai parlé à Tom Phillips de While Heaven Wept il y a quelques jours, il avait inclut un petit message dans le dossier de la musique en disant que la musique avait été mixée ainsi et qu'on avait le choix d'augmenter le volume parce qu'il refusait de participer à cette guerre du son.D.S : C'est quelque chose que je veux oser faire avec le prochain album de Witherscape, la version cd est entièrement dynamique et on doit augmenter le volume et je vais inclure une version au volume plus fort pour toutes ces feignasses avec leur iPod ce qui a plus de sens. Je crois toujours qu'il y a un certain bénéfice pour les gens qui achètent le cd, ils vont pas s'emmerder à l'extraire si il est déjà en mp3 en plus de l'album physique, ils ont juste à déplacer les fichiers vers l'ipod et ils ont toujours l'album en haute définition quand ils veulent l'écouter chez eux sur une chaîne hi-fi. Quand tu veux écouter la piste 5 et 8 sur ton iPod, tu utilises la version déjà extraite, ou du moins j'espère que c'est le cas. J'ai d'ailleurs entendu que le nouvel album d'Opeth est super dynamique et n'a pas ce problème de volume non plus. Un des plus gros groupes de métal qui suit cette tendance, on peut enfin commencer à voir la fin de cette putain de guerre, 10 ans après son apogée, dieu merci !G : Que penses-tu des groupes comme Opeth qui ont complètement changé leur style pour retourner vers un style 70s dans leur albums ?D.S : Je pense qu'ils ont été très brave de faire quelque chose de ce genre, il y a quelques groupes dans l'histoire qui ont complètement changé leur identité, Rush me vient à l'esprit, ils ont juste suivi leur inspiration au moment où ils jouaient dans le groupe et si tu compares le premier album de Rush à Hemispheres et que tu compares celui ci à Grace Under Pressure et que tu compares ce dernier à Counterparts, tu es en droit de te demander si tu es vraiment en train d'écouter le même groupe. Et Opeth, c'est principalement Mike et ça, on ne peut pas le nier, ça fait 20 ans que je connais Mike et il a toujours été dans le rock progressif, cock-rock, ce qui pourrait qualifier des groupes comme Whitesnake, Scorpions et les groupes du genre et un certains type de death métal. Ce qu'il a fait, c'est juste ramener le death métal qu'il aimait, le combiner avec le rock progressif et y ajouter cette attitude du cock-rock, il a tout mélangé en en faisant des morceaux de 15 minutes et des trucs acoustiques. Mais il me semble que sa source de death métal, ce qui l'inspirait au début, s'est progressivement réduite en proportion et au lieu d'avoir 80% de death et 20% de prog, le pourcentage de progressif a augmenté de plus en plus et à l'époque où il a sorti Watershed et les albums suivant, le pourcentage de progressif a simplement dépassé celui du death. J'ai l'impression que pour le nouvel album, il y a plus que juste cette proportion, ce qui en fait un album plus accessible pour les fans plus anciens qui ont aimé des albums comme Damnation. C'était vraiment osé ce qu'ils ont fait, ils ont perdu beaucoup de fans et ils ont aussi reçu des messages à la limite de la menace pour ça. Des groupes comme Pain Of Salvation l'ont même fait avant Opeth, en passant d'un style très 70s, à la limite du noise à un truc très ressemblant à du Dream Theatre mais un peu plus étrange. C'est tout à fait leur droit, en tant que groupe, de changer ainsi, de s'adapter et je sais que si j'avais atteint ce statut de star avec un seul groupe, ça aurait été pareil mais ça n'a jamais été le cas donc j'ai eu l'opportunité de créer des projets à droite à gauche, tout le temps, au lieu d'avoir juste Edge Of Sanity qui ressemble à Pan.thy.Monium et Infested, j'ai laissé Edge Of Sanity devenir ce qu'il est devenu et j'ai créé d'autres projets. C'est ainsi que je le vois, c'était courageux et le jour où tout le monde comprendra ça, le plus gros est fait. Si Mike avait créé un groupe qui ressemblait à Opeth avec un autre nom, x ou y, alors tout le monde aurait demandé "Quand penses-tu sortir un nouvel album de Opeth qui ressemble à Deliverance ?" et il ne l'aurait jamais fait, il évitait le sujet jusqu'à présent et là, il a juste pris le taureau par les cornes et il a décidé "maintenant, Opeth c'est ça, que vous soyez d'accord ou pas, je m'en fous" Certains n'ont pas été d'accord et d'autre l'ont accepté et c'est le futur, c'est tout. Ils ne seraient jamais retournés à faire des morceaux de death progressif de 50 minutes, c'est comme ça et ils ont tout mon respect.G : Tout ça me fait beaucoup penser à des groupes comme Linkin' Park ou In Flames qui refusent de stagner et continuent d'évoluer, qu'importe ce que disent les fans.D.S : Après, si tu évolues en même temps que ton public ; je ne sais pas si tu connais le groupe Millencolin, ils ont commencé comme un groupe de ska-punk enjoué et décomplexé, j'ai bossé avec eux depuis leur seconde démo jusqu'à leur troisième ou quatrième album, j'ai tout fait avec eux. J'ai souvent remarqué qu'ils avaient des fans de leur age ou un peu plus jeune, ils n'ont jamais attiré une grande partie du public mais ils avaient leur public dévoué. Je me souviens qu'à l'époque, ils faisaient un genre de musique ska mélangé à du NoFX et maintenant, ils font du rock beaucoup plus mature, comparable à du Jimmy Eat World ou Foo Fighters et ils ont évolué doucement. D'un coup il n'y avait plus de ska mais apparemment, leur public n'était plus dans le ska non plus. Ils sont devenus doucement ce qu'ils voulaient être sans changer d'une nuit à l'autre, ils viennent juste de finir leur nouvel album et ça sonne vraiment comme du bon rock et je pense que c'est ce qu'ils veulent jouer, c'est ce qu'ils aiment écouter et c'est génial, surtout quand tu évolues sur une longue période comme ça, tu vieillis avec tes amis et c'est vraiment une chose fantastique.

Nightingale-Retribution

G : On arrive à la fin de l'interview et ça va être ma dernière question mais, d'après les autres artistes à qui je l'ai posée, c'est aussi la question la plus dure. Un jour tu trouves une lampe magique avec un génie qui t'offre 3 vœux, quels seraient-ils ?D.S : J'imagine qu'on ne peut pas avoir ce vœux où tu souhaites avoir un million d'autres vœux ? Ce n'est jamais une option même si c'est une que j'aimerais avoir ! Je dirais qu'il y a 2 voies qu'on peut prendre ici, tu peux être ou bien totalement égoïste ou totalement généreux. Je sais que c'est une question un peu difficile mais je prendrais cette dernière option et je pense que stopper la faim dans le monde serait ma première priorité, que tout le monde ai le putain de droit basique d'avoir quelque chose dans son assiette. Je sais que l'Homme voudra toujours plus qu'un autre donc cette utopie de vouloir stopper toutes les guerres...Non, pour moi, stopper la faim dans le monde est vraiment en haut de la liste parce que c'est là et on ne peut pas dire qui a commencé ça et pourquoi, c'est pas à cause de la religion, c'est juste bizarre. Pour mon second vœux, j'aimerais bien avoir une situation financière...Je ne veux pas être le sultan de Bruneï qui nage dans l'or mais j'aimerais avoir une situation financière telle que je n'aurais pas à m'inquiéter de l'argent et ça me libérerait spirituellement, ainsi que les personnes de mon entourage. Je m'inquiète tellement pour l'argent que ça me casse plein de mes projets et j'essaie toujours de jouer la prudence parce que je ne veux pas arriver à un point où je ne peux plus payer mes factures. Je pense que mon dernier souhait serait de pouvoir ramener la mère de ma femme qui est mort d'une terrible manière. Je sais que ma femme en souffre beaucoup car elle n'a pas eu la chance de lui dire au revoir. J'aurais pu demander le retour de mon père mais il était vraiment à la fin de sa vie, il avait fumé pendant 70 ans, il se tuait à petit feu et on a tous pu lui dire au revoir, il était juste arrivé à sa fin. Ma mère va très bien après quelques années passées sans lui, elle est assez âgée quand même, elle a 80 ans mais elle va bien. Ce qui c'est passé il y a quelques années, la façon dont ça nous a tous secoué quand ce froid est arrivé et que la mère de ma femme est morte sur le sofa, ça nous a tous retourné, je souhaiterais qu'elle revienne, qu'elle soit là. Voilà, ce sont les trois souhaits que je ferais si je pouvais.

0 Comments 10 juillet 2015
Whysy

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