Vous recherchez quelque chose ?

Après le très bon Enter The Gate des suédois de Narnia, le chanteur et le bassiste du groupe (Christian Rivel et Andreas Olsson) reviennent quelques mois après avec leur projet parallèle, Divine Fire. Into A New Dimension se présente comme étant un bon album, à la hauteur des performances auxquelles nous avaient habitués ces messieurs. Petite précision, la version que je vous présente est la version japonaise, qui est un tout petit peu différente de la version européenne (voyez sur le site du groupe pour l’autre tracklist !)

Alors forcément, une comparaison à Narnia va s’imposer ! Et bien pour commencer, je crois bien ,d’après ce que j’ai pu entendre dans les paroles, que Divine Fire est aussi un groupe de white metal (chrétien). Les paroles sont donc très engagées et on sent que le chanteur y adhère pleinement, ce qui je pense, est important et appréciable.
Musicalement, on a un heavy lourd, puissant, des mélodies et des riffs accrocheurs (The Final Victory, Into A New Dimension) avec des refrains qui marquent très vite l’esprit (Passion & Fire, Live Or Die) et des démonstrations techniques à foisons. Par contre, si avec Narniaon restait dans le mélodique, là on attaque la dimension au-dessus car on est carrément dans le symphonique, avec chœurs et orchestre en fond sonore. Par contre, même si ce côté sympho est réussi dans l’ensemble (écoutez donc l’intro, Vision Of The New Dawn !) puisqu’il est riche et consistant, je trouve tout de même que des fois c’est un peu trop et on frôle la saturation, dans le sens où même si ça reste super bien foutu, on risque de se voir noyer quelques éléments, on ne sait plus trop où donner de l’oreille. Autre différence par rapport à Narnia, on a un metal beaucoup plus agressif et plus rapide, avec une batterie qui blast, des riffs ultra véloces et même une voix black de temps à autre (Facing The Liar, Time’s Running Out) qui ajoute du poids à la musique du combo.
En ce qui concerne le chant, la voix de Christian Rivel est toujours aussi impeccable, puissante, personnelle et plaisante (ce qui n’est pas toujours le cas…). Son timbre s’accorde parfaitement avec la musique de Divine Fire et ajoute à sa monumentalité. Les choeurs qui ponctuent l’album sont très saisissants et il ne s’agit pas d’un vague arrière fond sonore. Ils participent vraiment de façon active à la dimension symphonique et y ajoutent de la grandeur (The Last Encore).

Pour terminer, l’album étant très homogène et très accessible, je n’ai pas vraiment de morceaux à vous conseiller… Ecoutez le mp3 et faites-vous une idée ! Mais en tout cas, moi j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que Into A New Dimension est un excellent album de metal symphonique, puissant à souhait et avec des musiciens de talent ! Je vais donc continuer dans la voie du white metal et qui sait, peut-être qu’un jour j’irai me convertir…oO (enfin pas tout de suite quand même ! lol)
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 01 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus