Vous recherchez quelque chose ?

Majestueux. Voilà l’un des premiers mots qui me vient à l’esprit lorsqu’il m’est demandé de qualifier cet « Isolation Songs », second opus de la jeune formation finlandaise Ghost Brigade. Sans trop aller dans l’exagération, j’estime qu’il s’agit là de l’un des albums qui m’a le plus touché cette année à la fois par son sens aigue de la mélodie et un talent dans la création de superbes ambiances. Si le 1e album de la formation fût une révélation, cette suite est une vraie confirmation. Nos cinq musiciens sont parvenus à développer leur univers musical vers quelque chose d’extrêmement mature, toujours relativement froid et mélancolique mais davantage porté sur la diversité. Si « Guided By Fire » exploitait à merveille le contraste clair/obscure entre un métal puissant aux guitares harmonieuses et des influences –post et parfois -core dominantes, cette nouvelle offrande va encore plus loin et marque une césure plus nette entre ces deux mondes. Ces deux extrêmes apparaissent plus nettement tout en restant mêlés au sein de chansons aux structures parfois progressives.

Ghost Brigade déroule sur près d’une heure son métal mélancolique et éclectique tout en prenant soin d’égarer l’auditeur dans un déluge d’excellentes mélodies. Les guitares sont à nouveau l’un des points forts et brillent de milles feux. Elles sont à la solde d’un excellent travail de composition qui ne fait que les sublimer. Nos Finlandais savent comment capter l’attention afin de mieux nous hypnotiser dans leurs ambiances parfois rudes et violentes, parfois douces et planantes. Qu’ils s’agissent des doux arpèges de guitares en introduction des sublimes « Suffocated », « Concealed Revulsions » ou « Birth » ou des majestueux leads mélodiques qui se dégagent ici et là en une explosion d’émotion et de sensibilité. Ghost Brigade est devenu maître dans l’art de conclure ses chansons par de longues fresques musicales à la fois sensibles et troublantes ; des chansons comme « Birth » ou « Into The Black Light » entrent aux panthéons de l’excellence. Cette dernière d’ailleurs à l’ouverture très post-rock s’avère être l’une des meilleurs compositions du combo et brille de mille feux avant de livrer ses derniers soupirs dans un moment d’éternité. Le temps s’arrête et l’esprit divague alors que les quelques mots : « from the shadows, into the black light » continuent à résonner au loin. Superbe.

Ghost Brigade signe un album assez différent du précédent dans la mesure où « Isolation Songs » développe à la fois la facette extrême, et la facette très calme souvent atmosphérique typique des natifs de Jyväskylä. Ainsi les pistes présentent beaucoup de diversité et il n’est pas rare d’être surpris. Tout d’abord par « Suffocated » et sa majestueuse ouverture, à la fois douce et mélancolique pour très vite exploser sur un riff absolument magistrale qui prend une ampleur d’autant plus dantesque en live. Cette première chanson impose le respect, interprétée dans son intégralité en voix extrême elle brille par un refrain rapide, presque catchy, en total contraste avec des couplets lourds et graves. « My Heart Is A Tomb » débute à la manière d’un Paradise Lost en chant clair et douces mélodies avant d’exploser, également, en un excellent refrain en voix extrême. Si « Into The Black Light » est aussi réussie c’est par son aspect à la fois puissant, planant et son final époustouflant. Quitte à jouer avec nos nerfs, Ghost Brigade signe avec « Lost In A Loop » un titre extrêmement doom qui balaie d’un seul riff toute lumière. Vraiment une introduction très impressionnante pour la chanson la plus étouffante de l’album. Seule une légère accalmie auréolée d’un beau violoncelle évite l’asphyxie. Quel titre ! Mais c’est avec « 22 :22 – Nihil » que l’esprit s’envole vers des sphères inconnues. Un instrumental troublant au feeling post-rock, frémissant de superbes mélodies pour près de 5min44 à la croisée des mondes. Oscillant entre le –post, le métal voire même le shoegaze, ce titre est une prouesse à lui tout seul, et peint l’une des plus belles ambiances de tout l’album.

D’autres comme « Architect Of New Beginning » appuient ce son musclé et résolument métal par une rythmique martiale plombée d’excellents riffs, une fois de plus, et un refrain qui prend aux trippes pour finir sur un superbe lead à la guitare. L’aspect davantage progressif ressort avec « Birth » ; pièce maîtresse sur près de 9 minutes au développement chaotique et aux nombreuses mélodies dont le final n’est que pur ravissement. Je dois avouer que chaque chanson possède ses propres atouts et que ce disque forme une entité pleine et cohérente d’un bout à l’autre. « Isolation Songs » se vit d’un bout à l’autre et chaque chanson est une étape vers la vérité. « Concealed Revulsion » est également superbe par son refrain et ses mélodies. Tout comme « A Storm Inside » toute en atmosphère, à la fois sincère, fragile et vulnérable dans ses couplets post-rock pour finalement exploser dans un apothéose de colère à chaque refrain. Cette chanson est une conclusion évidente et parfaite à « Isolation Songs ».

Effectivement, les musiciens ont su progresser et faire évoluer leur musique. Toujours très froide et triste, l’ambiance générale de l’album n’exclue cependant jamais la proximité et la douceur. En cela « Isolation Songs » est différent car il explose en mille saveurs. Ainsi d’un point de vue parfaitement instrumental, rien est à signaler tant la maîtrise technique est au rendez vous, au même point que le feeling que l’on retrouve dans les guitares, et la qualité des mélodies ne laissent aucun doute quant à la santé des Finlandais. Mais peut être encore plus que la musique, c’est le vocaliste Manne Ikonen qui impressionne. L’homme a fait de réel progrès, tout d’abord le chant clair qui se montre bien plus émotionnel et fin qu’auparavant. Il porte les chansons à bout de voix et décuple l’impact des mélodies. Son chant extrême toujours aussi écorché, toujours à la limite du post-hardcore, est toujours aussi marquant. Il a d’ailleurs fait d’énormes progrès au niveau du placement rythmique, bien plus intéressant sur cet album, ce qui a d’ailleurs permis aux compositions de s’étoffer.

Ghost Brigade réussi l’exploit de sortir deux disques presque parfaits tout en développant sa propre signature musicale pour l’emmener vers de nouveaux sommets. Toutes les chansons présentent le « petit plus » qui fait toute la différences, qu’il s’agisse des titres sombres et très métal comme « Suffocated », « Lost In A Loop » ou « Architect Of New Beginnings » ou des chansons plus légères mais tout aussi poignantes : « Into The Black Light », « Concealed Revulsions » et « A Storm Inside ». Le disque frôle la perfection. « Isolation Songs » est l’album parfait pour tout amateurs de musiques tristes et mélancoliques aux superbes mélodies, sans véritables frontières stylistiques et dont les seules mots d’ordre semblent être : « mélodies, émotions, inspiration, sincérité ». Bon voyage.

…TeRyX…

0 Comments 21 septembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus