Vous recherchez quelque chose ?

Kivimetsän Druidi est un groupe finlandais jouant du folk metal symphonique. Leur premier album, “Shadowheart” vient tout juste de sortir et le groupe part en tournée aux côtés de Battlelore et Korpiklaani. Cinq dates sont prévues en France : Lyon, Niort, Toulouse, Marseille et Strasbourg. Lenni-Maria, la chanteuse du groupe, arrivée juste avant l'enregistrement de l'album, a bien voulu répondre à nos questions.

* Est-ce que tu peux présenter  Kivimetsän Druidi et nous parler des origines du groupe?

Leeni-Maria: Le groupe a été formé en 2002 par Joni et Antti, les frères Koskinen. L'idée de départ était de jouer de la musique folk metal fantastique, ce que Kivimetsän Druidi fait toujours. Les deux gars, ainsi que le reste du groupe aujourd'hui, aiment aussi des styles très différents en plus du folk. Mais le folk fantastique est le fondement même de Kivimetsän Druidi.

Notre principale influence est l'album de Moonsorrow “ Voimasta ja kunniasta”, je crois que Joni l'a même appelé “la raison qui se trouve derrière tout ça”. Ensiferum et Turisas figurent également parmi nos principales influences.

Le chant féminin a été introduit après le premier concert lorsque Annika a rejoint le groupe.

Les démos et EP ont été assez nombreux, un par an depuis 2003. Le nom du groupe n'était pas vraiment choisi, mais il a été décidé à la hâte lorsque le groupe a voulu participer à un concours : le Druide de la Forêt de Pierre est un personnage qui apparait dans les paroles, qui racontent toute l'histoire d'un pays fantastique que Joni a créé.

Et... je crois que je vous ai dit l'essentiel.


* Comment s'est passé l'enregistrement de Shadowheart? En êtes-vous satisfaits?

Leeni-Maria: Non nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Si nous avions eu plus de temps, certaines choses auraient été faites différemment. Personnellement je pense que l'enregistrement a été difficile, voire même décevant. Mais “nous” ne sommes jamais pleinement satisfaits de quoi que ce soit.




* Est-ce que tu peux décrire le procédé d'écriture des morceaux?  

Leeni-Maria: La plupart du temps la base d'une nouvelle chanson est composée par Joni et Antti. Ensuite chaque membre a le choix de modifier sa partie comme il lui convient. Par exemple, je pose mes propres lignes vocales sur leurs compositions. Ainsi, nous sommes tous co-compositeurs.

Mais parfois il se peut aussi que l'idée principale d'un morceau provienne d'un autre membre. Par exemple, Atte a composé des titres en entiers qui seront utilisés. J'ai été encouragée à introduire mes propres mélodies pour constituer la base de nouveaux morceaux. J'essaierai aussi d'écrire des textes spécifiquement en finnois car Joni trouve cela un peu trop ardu. Jusqu'à présent les paroles ont toutes été écrites par Joni, avec quelques petites modifications de ma part sur les nouvelles compositions.


* D'où provient l'inspiration pour les morceaux et les paroles? Y a t-il des thèmes qui vous intéressent particulièrement?

Leeni-Maria: Les thèmes principaux de nos morceaux sont, je crois, assez banals : le destin des nations, les peurs, les désirs des hommes (ou des femmes, bien sûr), la Bataille Suprême, l'avidité, la vengeance et d'autres choses qui marquent les peuples. Tout cela se produit dans un monde fantastique que Joni décrit dans chacune de ses chansons. Par exemple, Kristallivuoren Maa (le pays de la montagne de cristal) est le lieu où tout se produit. L'épée "Jäässä Varttunut", les deux frères de “Veljet" et le druide de la forêt de pierre sont tous des personnages de cette histoire.

* “Shadowheart” est votre premier album. Êtes-vous anxieux par rapport à sa sortie? Qu'attendez-vous de cet album?

Leeni-Maria: Non, nous ne le sommes plus à présent. Les ventes de Shadowheart ont bien marché au cours de cette première semaine, ce qui est bien, mais ce n'était pas non plus une question de vie ou de mort. Honnêtement, je ne m'attends pas à ce que cet album soit une mauvaise surprise pour les auditeurs : il contient essentiellement du matériel que le groupe utilise depuis des années à présent. La plupart des morceaux de cet album sont assez anciens, il n'y en a que quatre de vraiment nouveaux. “Shadowheart” est le premier album d'un groupe qui existe depuis assez longtemps. Mais effectivement, il s'agit tout de même du premier album de  Kivimetsän Druidi, en bien ou en ... démoniaque!




* Vous jouez du metal folk symphonique. Pourquoi avez vous choisi ce mélange entre ces deux styles populaires de la scène metal?

Leeni-Maria: Tu veux parler du symphonique combiné au folk? Je pensais que c'était assez banal :P Antti et Joni ont choisi ce style assez consciencieusement lorsqu'ils ont fondé le groupe en 2002. Ce qui l'a rendu possible en pratique est probablement le fait qu'ils composent les morceaux à partir de deux instruments différents et qu'aucun des deux n'aime mettre en retrait son instrument. C'est pour cela que nous avons à la fois de fortes partitions de guitare et de synthés. Les morceaux sont écrits à partir de ces deux points de vue. En fait, je crois que nous adorons l'aspect très théâtral de ce style, la façon dont la musique est énorme voire pompeuse.


* N'êtes-vous pas embêtés d'être comparés avec les autres groupes de folk metal finlandais tels que Battlelore, Ensiferum, Finntroll ou Korpiklaani?

Leeni-Maria: Non, je ne pense pas que cela puisse être dérangeant. La comparaison est inévitable et je ne pense pas que cela nous portera préjudice. Nous possédons néanmoins notre propre son, unique et original, comme chacun des groupes que tu as mentionné.


* Qu'est-ce que votre musique apporte de plus à la scène folk metal actuelle selon toi?

Leeni-Maria: Idéalement, beaucoup de fun.



* Pourquoi as-tu choisi de chanter certaines chansons en anglais et d'autres en finnois?

Leeni-Maria: Je crois que, parfois, ce n'est pas nous qui effectuons ce choix, mais la musique. Joni ne sera peut-être pas d'accord, puisqu'il trouve cela difficile d'écrire en finnois. Je suppose que le finnois est notre côté “elfe”. Mais tu devrais vérifier auprès des gars à propos de ça, cette décision a été prise bien avant que je n'intègre le groupe.


* Vous allez bientôt partir en tournée avec Korpiklaani et Battlelore. Avez-vous déjà joué avec ces deux groupes? Comment vous sentez-vous par rapport à cette tournée? Qu'en attendez-vous ?

Leeni-Maria: Les gars ont déjà fait une longue tournée avec 'Klaani avant que j'intègre le groupe, et nous avons fait la première partie de Battlelore lors de leur tournée promo cet automne. Alors oui, nous nous connaissons tous très bien. A vrai dire, nous sommes aussi excités qu'un gamin dans une boutique de bonbons à propos de cette tournée.


* Vous allez faire quelques concerts en France. Êtes-vous déjà venus ici? En gardez-vous de bons souvenirs?

Leeni-Maria: Mmm non, moi je n'y suis jamais allée, même en tant que touriste. Je crois que la France faisait partie de la dernière tournée européenne de Kivimetsan, mais c'était avant que je rejoigne le groupe. Cette fois-ci, cela va être un passage express, entre nos concerts en Italie et en Espagne, alors je crois que nous serons vraiment chanceux si nous parvenons à acheter ne serait-ce qu'une baguette de pain. Misère.

Sinon, oui, les gars ont déjà fait deux concerts excellents en France en octobre dernier, à Paris et à Nantes.



* Quels sont vos futurs projets ? Nouvel album, vidéo clip, autre tournée...?

Leeni-Maria: Pas tant que cela, nous essayons déjà de nous occuper avec le présent. Mais nous allons peut-être faire une autre tournée au printemps 2009, et en janvier nous allons commencer à écrire de nouveaux morceaux et peut-être en réécrire quelques anciens que nous trouvons très bons. Cela sera en fait ma première expérience d'écriture avec le groupe, et j'ai été encouragée à proposer mes propres idées. Nous verrons bien. Je pense que cela sera génial, mais en même temps aussi pénible que l'enfer :D

Vous pouvez aussi voir notre premier clip vidéo pour “Jäässä Varttunut” sur notre Myspace. Il a été tourné sur la montagne Pyhä en Laponie, en septembre.



Quelques questions farfelues pour finir...

* Imaginez que vous trouviez une lampe magique avec le génie d’Aladdin à l'intérieur. Il vous propose évidemment de réaliser deux de vos vœux, quels seraient-ils?

Leeni-Maria: Je souhaiterais la paix dans le monde et une économie équilibrée. Mais, étant donné que les “génies” sont d'affreux farceurs misanthropes et que “la paix dans le monde” pourrait signifier “l'anéantissement de toute la race humaine en une fraction de seconde”, je dirais que l'action la plus sensée serait de souhaiter que le 'chieur' retourne dans la lampe, et de courir comme si j'étais poursuivie par l'enfer!


* Si tu pouvais chanter sur scène aux côtés de l'un des personnages de Disney, lequel choisirais-tu? Et pourquoi?

Leeni-Maria: Awwwww, Donald Duck bien sûr! J'adorerais voir ses folies sur scène.


* Si le chinois devenait la langue la plus parlée du monde et que tous les groupes chantaient en chinois, ferais-tu pareil?

Leeni-Maria: Shuō bu dìng.


* Missä sitä kaljaa on? (Où est la bière?)

Leeni-Maria: Kaljaa on bäkkärillä mikäli jätkät eivät ole ehtineet sinne ensin.
(La bière est en backstage, pourvu que les gars n'y soient pas allés avant.)


* As-tu un message particulier pour les fans français? Et pour ceux qui viendront voir Kivimetsan en concert?

Leeni-Maria: Soyez bons. Portez toujours des sous-vêtements propres. L'abus d'alcool n'est pas nécessaire pour s'amuser. Ah, et aussi, achetez notre album! Les concerts s'annoncent diaboliquement fun, alors vous êtes les bienvenus.

0 Comments 01 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus