Vous recherchez quelque chose ?

Sacré pays la Russie tout de même !! Capable de revendiquer son autisme politique pendant tant d’années, de construire une ligne de train qui traverse le pays de long en large, passant par des villages sibériens déserts aux noms imprononçables, d’apprendre à parler français pour la beauté du geste (!!)… Pour en revenir à ce qui nous concerne de près, maintenant que le rideau de fer est bel et bien tombé, on voit assez logiquement des jeunes formations russes s’attaquer avec plus ou moins de succès à la forteresse métal d’Europe de l’Ouest. Encore balbutiante, cette nouvelle vague n’en est pas moins prometteuse, comme l’illustre par exemple le succès de Mechanical Poet dans le domaine du heavy. Prometteuse car teintée d’originalité, et n’ayant pas peur de l’affirmer.

Avez-vous déjà imaginé le résultat que pourrait donner un mélange de black et les sonorités d’un … accordéon ? Ça serait un peu comme accompagner un rosbeef de menthe fraîche, cocktail a priori très improbable. Pour la cuisine en tout cas, il paraît que nos cousins d’outre Manche en raffolent, mais pour ce qui est de la musique, Svartby se charge de concocter l’instable potion.

Il ne faut pas se figurer la musique des russes comme un mix de Mayhem et de Yvette Horner, vous êtes loin de la vérité, et heureusement serais-je tenté de dire. Non, le groupe prouve à travers cet EP sa faculté et son talent à mêler mélodies black surpuissantes et touches plus folkloriques, symbolisées par cet accordéon surréaliste qui vient apporter ses sonorités pour le moins décalées, mais qui au final s’intègrent parfaitement dans l’esprit et la musique proposée ici. On se rend compte que cet instrument peut être très dansant, très entraînant, très vif et précis, et surtout qu’il apporte une valeur ajoutée et une originalité affirmée à Svartby.

Sur les 5 titres qui façonnent cet EP, toute la panoplie black folk y passe, du titre très explosif comme Skogens Ursinne, au titre plus mid tempo qui est symbolisé par Moder Av Alla Axor, toujours encadrés par ces parties d’accordéon qui ne cessent de nous étonner par leur adaptabilité aux rythmes calmes comme aux rythmes beaucoup plus soutenus. Vocalement, ça tient la route au niveau du chant death-black, et la dernière chanson explore un chant clair techniquement un peu juste mais qui a un charme indéniable. Avec une production plus carrée et équilibrée, ces parties vocales pourront être mieux mises en valeur car le potentiel est bel et bien là.  

Tous les ingrédients sont réunis ici pour construire un bon disque de black folk : de l’explosivité, de la maîtrise technique et rythmique, de l’efficacité, des refrains dévastateurs, un zeste d’originalité (y compris dans le choix des instruments) et un bon grain de folie. En tous les cas, si les russes montrent les mêmes qualités et le même culot sur un album que sur cet EP, on risque fort de recevoir une jolie petite bombe droit dans le visage. Nous voilà prévenus, Svartby est à surveiller comme le lait sur le feu !!

PS 1 : L’intégralité de cet EP est téléchargeable gratuitement à cette adresse.

PS 2 : Un grand merci à Bonobo pour cette bien belle découverte !!

0 Comments 14 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus