Vous recherchez quelque chose ?

Après une demo en 2004 Through the eyes of the beast voici dans les bacs le premier album du groupe Acétylène nommé Les aiguilles du temps. Le groupe originaire de Bourg en Bresse dans l'Ain (01) évolue dans un registre heavy/thrash sans négliger la langue française. Deux titres présents sur la demo sont ici reproposés (She's a lady, Les aiguilles du temps). Le chanteur JEEP évolue  ici en français, mais présente aussi un titre en anglais (She's a lady) ainsi qu'en allemand (Website)

La production est vraiment sobre mais correcte et on peut penser à des groupes trash  tels que Defiance ou Athrophy. Le chant de JEEP sur des titres agressifs (Assassin, Cancerto) ou de temps plus calme (Cowboy) est convaincant. Par contre -et j'attaque un premier sujet qui fâche- très souvent il chante faux; de même quand il essaye de pousser un peu plus la voix ou il s'attaque à des techniques telles que le scream qui n'est pas juste. Par contre le chant grunt ça lui réussit très bien.

Même s'il ne s'agit pas d'un concept album le thème de la mort -proposé sous différentes formes- est presque omniprésent: Assassin raconte l'histoire d'un meurtrier qui se retrouve dans le box des accusés, La paix d'Ophelie nous renvoie à la belle suicidaire du Hamlet de Shakespeare, Cancerto propose les réactions d'un homme face à l'annonce d'un cancer, Les aiguilles du temps met en scène la mort prématurée d'un parvenu et l'attitude de ses proches prêts à se déchirer pour l'héritage, Cowboy conte l'histoire d'un cowboy qui déterre le cadavre de sa bien aimée et se tire une balle pour rester à ses côtés.

Rien que cette analyse pour annoncer la couleur de l'album. Ce qui manque c'est le deuxième dégré; il y a des idées originales mais une sorte de mauvais goût est prédominante : rien que le jeux des mots Cancerto entre le cancer et le mot concerto ou face à un homme enseveli « voici ta dernière bière, no ce n'est pas une claire » (Les aiguilles).

Voici le deuxième sujet qui fâche: le songwriting car il y des rimes qui ont du mal à passer (autre chose/overdose/c'est pas la rose – Cancerto; ton voyage se termine [il meurt], t'as vraiment mauvaise mine – Les aiguilles). Et un troisième sujet qui fâche – mais c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin – il n'y a pas de solo. C'est une question de goût et je suis d'accord, mais des solos auraient enrichi sans doute cet album.

Pour résumer: nous avons un album joué et chanté avec investissement, avec un bon son, des jolies mélodies mais ces bons ingrédients ne suffisent pas à le faire décoller à cause de certains manques de techniques vocales et de compositions. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier opus et qu' ACETYLENE commence à tracer sa route. On lui souhaite : bonne route !

0 Comments 05 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus