Vous recherchez quelque chose ?

Ne cherchez pas dans un coin de votre tête où vous auriez pu entendre parler du groupe Lethal Saint il y a très peu de chance que cela soit le cas, en effet la combo, inconnu au bataillon, nous vient tout droit de Chypre et nous offre ici leur première offrande sobrement intitulé Lethal Saint en ce début 2010.

Les vestes à patchs, les cartouchières, les perfectos ça les jeunes de Lethal Saint ils aiment! Pour eux le Metal :"C'était mieux avant". Le groupe Chypriote puise donc au coeur de la NWOBHM ses inspirations, et nous livre un Heavy Metal dans la pure tradition des années 80: duel de bretteurs façon Judas Priest ou Mercyful Fate, riffs simples et efficaces et voix criarde. Reste à prouver que la formule qui marchait si bien il y a maintenant 30 ans fonctionne encore aujourd'hui!

Contrairement à un White Wizard, qui surfe lui aussi sur la corde sensible de la nostalgie, Lethal Saint présente un habillage beaucoup plus brut de pomme que leur confrère de chez Earache, moyen limité oblige. Sur certains points le CD frise l'amateurisme avec toutes les qualités et les défauts que cela entraine. C'est d'ailleurs ce qui choque en premier sur Lethal Saint, la production en mousse qui rend l'ensemble mollasson: les guitares auraient gagnées à être plus incisives, la batterie plus claquante et la basse plus ronronante.

Frais, Lethal Saint l'est assurément, quel plaisir de retrouver un peu de Iron Maiden periode Di'Anno en 2010! L'insousiance du groupe est assurément un bon point, on se prend vite au jeu de Lethal Saint et on rentre dans le CD assez facilement. Il faut dire que les chansons sans être bateaux ont la bonne idée de ne pas s'embarasser de fioritures. De plus le CD arrive à alterner les passages énergétiques avec les moments plus reposants que proposent certaines ballades (qui rappellent celles d'Iced Earth), l'ensemble est tout à fait cohérent et démontre un certain sens de la composition chez les Chypriotes.

Mais malgré cette alternance le CD pêche par contre par sa longueur, la musique du combo aurait gagné en puissance et en précision sur une durée plus courte, que cela soit sur l'étendue totale du CD ou bien sur le temps des chansons en elles mêmes. "Visions in the Night" même si elle n'en reste pas moins une bonne balade se perd un peu en longueur, de même pour la chanson d'ouverture "Chains of The Devil". La première nommée est d'ailleurs un peu le point de non retour du CD, alors qu'elle aurait pu conclure de façon tout à fait pertinente l'album le groupe nous sert trois nouvelles chansons qui n'apportent rien de plus. Même si on trouve des chansons tout à fait convaincantes ("Rock N'Roll Survivor"), sur le long terme certaines plombent le disque, "Heavy Metal Knight" notamment (ce qui était déjà kitsch dans les années 80 l'est encore plus aujourd'hui).

Passé la première bonne impression, on se fait vite violence sur la qualité intrasèque de l'ensemble, les chansons sont loin d'être toutes réussies et on traîne donc sa peine le long des 70 minutes que dure Lethal Saint. Pourtant tout avait été mis en place pour une belle réussite: solis des guitaristes dans la veine du genre, voix assez personelle tout à fait efficace et batterie qui martelle la une rythmique sans interruption. Mais on pointe vite du doigt les problèmes nommés plus haut.

Lethal Saint est de ces CDs qui ne s'embarrassent de plusieurs écoutes pour en saisir toutes les subtilités. Malheureusement il est aussi du même tonneau de ceux qui s'affaiblissent au fil du temps. Déservi par une production pas vraiment à la hauteur Lethal Saint laisse une désagréable sensation de gachis. En espérant que les jeunes Chypriotes apprennent de leur erreurs et nous livre un prochain CD plus en adéquation avec leur talent. Amateurs du Priest, Iron Maiden et Cie vous y trouverez donc de quoi vous faire plaisir le temps de quelques écoutes, les autres passez votre chemin!

Balin

0 Comments 17 mars 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus