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1983. Gene et Paul le sentent confusément. Cela gronde autour d'eux… Après le disco hard rock hasardeux de Unmasked et les expérimentations ambitieuses de Music from the elder, Kiss a souhaité revenir à l'essentiel. Ainsi, Creatures of the night, sorti en 1982 s'avéra être un album extraordinaire, le retour de Kiss à une musique heavy puissante, rafraîchissante et d'une qualité exceptionnelle. Hélas, c'est peine perdue ! Le groupe a trop dérouté ses fans avant de revenir sur le heavy qui faisait sa force, et le précédent opus a largement déçu nos 4 hommes masqués qui visaient bien plus de reconnaissance. Kiss étant avant tout une bande de musiciens qui capte et retient l'attention, les leaders ne supportent plus de se voir oubliés ainsi du public et des médias. Il faut donc réagir, et violemment, sans plus attendre. Il faut accomplir un nouveau sacrilège, quelque chose qui intriguera, fascinera, passionnera la terre entière !!  Ils ont trouvé… se démasquer !! En 1983, le groupe décide de mettre trousse à maquillage et tenues exubérantes et surréalistes au placard pour un look beaucoup plus sobrement… rock n'roll !!! Avec un nom d'album très explicite, le groupe se donne les moyens d'attirer tous les regards à lui...Le clip de Lick it up, justement, permet pour la première fois au grand public de découvrir la face cachée de ces héros de Comix… Et nos lascars avait raison, Lick it up quadruple les chiffres de vente de son prédécesseur, et Kiss est relancé !  Mais tout cela, c'est de l'histoire, qu'en est-il de la qualité ? Et bien, pour ma part, voici l'album de Kiss que j'aime le moins de leur si longue carrière, et de loin. Ace Frehley a abandonné le groupe au profit de Vinnie Vincent, qui s'investit énormément au sein du groupe et pour l'album. Dans ce souci d'être directs et de prendre un nouveau départ, le combo new-yorkais écrit entièrement l'album sans qu'aucune personne extérieure ne s'implique dans la composition. Vinnie, parfois aidé d'Eric, se charge de l'écriture de la totalité des musiques, apportant son talent et sa patte particulière à l'album, tandis que Gene et Paul se partagent l'écriture des textes et leur interprétation.  Alors, que s'est-il passé, pourquoi cet album est-il un million de fois moins magique que le précédent par exemple ? Et bien, tout d'abord, je ne sais comment dire cela, mais le son de l'ensemble paraît assez cru. Les compositions y prennent un aspect direct qui n'est pas forcément habituel sur le groupe. Et tandis que Creatures of the night se complaisait dans un bon gros heavy lourd, puissant, inspiré et mélodique, Lick it up se la joue plus thrash.  Mais ne soyons pas trop sévère, l'album n'est pas vraiment mauvais, il est simplement inégal. Il y a du bon, voire de l'excellent même. Sur les deux tubes, notamment, illustrés par de bons clips, "Lick it up", l'un des très rares titres de la période démaquillée à être encore et toujours joué sur scène et considéré comme un grand classique par les fans, et le surprenant et ultra-efficace "All hell's breakin' loose", avec ses couplets presque rap, ses riffs d'enfer et son refrain entêtant. Vraiment deux titres d'anthologie !! Au rang des très bons moments s'ajoutent aussi la très belle ballade de Paul, "A million to one", qu'il chante d'ailleurs magnifiquement, le thrashy mais énorme "Fits like a glove" de Gene, idéalement desservi par des riffs très "catchy" un refrain dissonant et terrible, et des solos et des gueulements d'une puissance fabuleuse !! Lorsque notre petit Gene s'énerve, ça y va !!! Ce titre est violent pour du Kiss, mais… Excellent, vraiment !! Autre bon titre, "Exciter", de Paul, puissant avec un très bon refrain.  Voilà, la moitié d'album qui m'a séduit est passée. Passons maintenant aux inconvénients de ce disque. Et bien, même si je trouve que Gene s'épanouit pleinement dans la virulence de "Fits like a glove" il n'en est pas de même pour ses autres œuvres. "And on the 8th day" est très banale et "Dance all over your face" malgré de bonnes idées au niveau rythmique, s'avère ennuyeuse. Et n'évoquons même pas "Not for the innocent" ou "Young and wasted"…Où sont les mélodies ? Que font dans du Kiss ses refrains hurlés et dissonants ? Non, décidément, il faut lutter pour écouter ces deux titres en entier, c'est dire… Il en va de même pour le "Gimme more" de Paul, qui malgré la qualité de son riff d'intro et son pont excellent est plombé par un refrain aussi laid qu'insupportable. Quelle déception !  Pour conclure, je dirais que cet album contient ses bons moments, mais détonne dans la brillante discographie du groupe. Certains titres sont plus qu'essentiels (Rien que pour "Lick it up", son super refrain et sa rythmique simple, mais géniale, cet album est à posséder !!), mais on n'a jamais vus autant de titres faiblards, voire mauvais, dans un album du groupe. Bilan mitigé donc… Donc la notation en devient trop facile ! 5 perles, 5 navets, sans compter le fort capital sympathie que j'ai pour le groupe, une production ayant très bien vieilli, et deux chanteurs au mieux de leur forme… La moyenne, c'est évident ! Mais pas plus cette fois-ci, désolé…  Gounouman

0 Comments 09 mai 2006
Whysy

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