Vous recherchez quelque chose ?

L'Alsace, plus beau pays du monde, abrite en son sein moult formations musicales écumant les bals des vallées vosgiennes (après une bouteille d'Edel et deux knacks on fait comme tout le monde, on danse pendant que Challenger reprend le célèbre Anton Aus Tirol), mais aussi de fiers fleurons de la scène heavy metal strasbourgeoise. On a déjà parlé de Desdinova, on parlera peut-être un jour du stoner puissant de Bull Terrier, mais pour le moment il est temps d'aborder les non moins talentueux Cygonia.

Là où la bande à Laurent s'était lancé dans un sci-fi metal aventureux, les gars de Vince (guitare solo) se prennent un peu moins la tête et déclament fièrement sur les six titres de cet EP leur amour pour Manowar. Et là je suis bien obligé d'être complètement honnête, je déteste Manowar, donc a priori Cygonia c'était plutôt mal barré. Et pourtant. Et pourtant il y a moult raisons de préférer Cygonia à ses « glorieux » modèles, ne serait-ce que parce que cette démo sonne mieux que la grande majorité des albums des kékés ricains en peau de yack. Maigre exploit il est vrai, tant le niveau est bas, mais vous vous doutez que tout sépare ces deux formations : succès, argent, conditions d'enregistrement, et surtout, la flamme, l'esprit metal bordel de merde !

Là où Manowar se fourre le doigt dans l’œil, Cygonia frappe fort avec cet EP brutal, sans concession, et qui fleure bon le pur esprit amateur. Sans surprise, dès le premier riff du premier morceau (Made Of Steel), les alsaciens envoient la purée sans se soucier des retombées radioactives. Bien sûr, c'est une démo, la batterie est beaucoup trop puissante (bon, c'est du metal on passe), et on peine à différencier le travail de Vince et David, les deux guitaristes, dont on se doute qu'ils en ont sous la pédale même si pour le coup c'est un peu difficile à distinguer.

Quelques petits problèmes de rythme de ci de là, mais rappelez-vous qu'on s'en pète, c'est une démo. Dès le superbe et épique Conan The Barbarian, le groupe révèle des influences supplémentaires (Iron Maiden par exemple), et mine de rien, démontre une certaine volonté de faire plus que du simple heavy metal bas du front. C'est là que ça devient plus épineux car dès que Cygonia complexifie son metal, certains des membres semblent peiner à suivre la cadence. Il n'en est rien pour Vince, un talent de soliste de dingue quand il est correctement mis en avant, mais quand il doit monter dans les aigus, Fred, le chanteur, est quelque peu en difficulté. Heureusement Cygonia a la bonne idée de soutenir son vocaliste par des chœurs qui, quand ils sont réussis, offriront à l'auditeur de superbes moments chaleureux et puissants.

Bien sûr, l'imagerie médiévale, les petits effets spéciaux, on est jamais très loin des poncifs du genre, mais on sait depuis le dernier et mirifique album de Grand Magus qu'il est possible de faire du metal épique qui ne soit pas ridicule. Sans aller jusqu'à ce niveau de talent, Cygonia est loin d'être un groupe débile, et semble surtout manier ces concepts avec humour et détachement. Justement ce qui manque à Manowar.

Seul véritable bémol de cet EP : l'absence d'un tube. Si le songwriting n'est pas l'atout majeur des alsaciens, dans leur créneau ce n'est pas vraiment problématique. Les références guerrières, breaks, riffs inventifs de milieu de morceau et les solos de Vince suffisent largement à combler ce manque. Mais d'une manière générale, l'ambiance un peu pataude de Made Of Steel peut finir par lasser, et on se surprend à rêver d'un riff plus puissant et rapide, un peu de power dans la machine. C'est presque le cas avec le riff de Made Of Steel, mais on y est pas encore, et le dernier Heavy Metal Will Never Die qui voit la participation de Jens Borner des légendaires Lonewolf finit l'EP sur un léger sentiment d'inachevé.

Les idées sont là, le talent est bien présent chez ces sympathiques métalleux mais la marche est encore haute ! On va les suivre avec grande attention, et nul doute que lorsqu'ils auront le temps et les moyens d'enregistrer un album entier celui-ci contiendra enfin la locomotive tant attendue.

0 Comments 06 septembre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus