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Pour commencer, introduisons ce groupe, qui, à ma connaissance, est fort peu connu… Macbeth est un groupe de…gothic metal ? (désolée je ne suis pas très douée pour définir les styles…) Alors allons-y pour du gothic metal… Le groupe italien naquit en l’an de grâce 1995 grâce au batteur, le dénommé Fabrizio… Composé de sept membres (enfin, cinq en vérité, mais sept sur Malae Artes), Andreas et Morena au chant, Fabrizio à la batterie (vous l’aurez compris ! ), Max et Lucas pour les guitares, Karl aux claviers, et enfin Sem à la basse, le groupe a, à son actif, enregistré trois albums : Romantic Tragedy’s Crescendo (1998) qui leur servit de tremplin, Vanitas (2001) et enfin Malae Artes (2005), disponible depuis le printemps dans les bacs français.Voilà pour l’intro…

Parlons de Malae Artes maintenant! Pour moi, ça a été le coup de cœur dès la première écoute ! Ne connaissant d’eux qu’une seule chanson (une ballade au piano très agréable), j’étais curieuse de savoir ce qu’était vraiment la musique de Macbeth…Alors, comment la décrire ? La musique macbethienne (et oui !encore un nouveau mot !xD) est une musique très instrumentale, qui n’hésite pas à mêler piano et batterie, violons et riffs très…metal… Les mélodies sont toujours très entraînantes, très rythmées, accrocheuses même… Bon je pense que ceux qui recherchent de la technicité et des prouesses risquent d’être plutôt déçus car bien qu’il y ait tout de même quelques solos de guitare, rien de vraiment extraordinaire, la musique de Macbeth reste avant tout une musique riche mais simple (bon après je ne suis pas une virtuose de la guitare et des fois c’est super compliqué ce qu’ils jouent mais ce n’est pas comme ça que je le ressens…). Le charme de Macbeth réside également dans le duo Morena/Andreas. En effet, ils chantent quasiment toujours ensemble : les couplets alternent entre les deux chanteurs et les refrains sont chantés ensemble, ce qui, je trouve, est assez rare. Certains n’apprécieront peut-être pas le côté « voix modifiée » présent tout le long de l’album pour Morena. Cela dit, la voix garde tout de même son identité et cela n’enlève rien au charme des chansons. Atout supplémentaire au niveau du chant, la voix d’Andreas : en effet, il varie, selon les chansons ou à l’intérieur même des morceaux, entre voix claire (Lifelong Hope, How Can Heaven Love Me) et voix plus axée black (Good Mourning, Miss Murderess). Alors quand je dis axée black, je précise bien que ce ne sont pas des grunts (je veux pas me faire taper sur les doigts par Teryx)! La voix d’Andreas se fait disons…plus écorchée…Au niveau des morceaux, que dire ? Pour moi, l’album entier est génial ! Maintenant, c’est vrai que j’ai quand même des petites préférences…Par exemple, Miss Murderess avec son fond électro, ses riffs très graves et son refrain qui ne vous quitte plus une fois que vous l’avez écouté… (et puis j’adore les paroles de cette chanson ! ) Il y a aussi la reprise de Sarah Brightman, How Can Heaven Love Me ! Bon, je ne connais pas la version originale de cette chanson, mais Macbeth en a fait une véritable bombe ! La voix un peu désespérée d’Andreas colle parfaitement au refrain, l’intro à la guitare est excellente, bref tout est réussi dans cette chanson ! Et enfin, ma préférée, Good Mourning, chanson peut-être la plus gothique de l’album, où le duo Morena/Andreas se surpasse, où les riffs de guitare sont plus entraînants que jamais, où la batterie rythme magnifiquement le morceau et où le fond de violons amplifie l’atmosphère vampirique, sans que cela ne tombe dans le macabre. Bon je crois que je vais m’arrêter là avant de vous gâcher le plaisir de découvrir ce cd tout à fait énorme !
Bonne écoute^^
~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 29 octobre 2005
Whysy

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