Vous recherchez quelque chose ?

Arjen Anthony Lucassen ou Tobbias Sammet sont de véritables acharnés de la composition, les deux fondateurs respectivement de Ayreon et Avantasia ont œuvré pour la cause du métal. Inutile de dire que leurs albums sont de vraies réussites artistiques, et qui, à chaque écoute immergent l'auditeur dans une ambiance ou une histoire plutôt bien tissée avec un fil conducteur mené sur l'harmonie. Les profils des musiciens compositeurs ne se ressemblent pas, et justement dans l'extrême on n'a pas grand chose d'identique. Jacobo Córdova bassiste de l'ex Antiqua avait fondé de son propre chef Majestic Downfall. Depuis, cette formation a été mise de côté et nous voilà reparti avec une nouvelle entreprise : Ticket To Hell! Si c'est pas de l'esprit  d'entrepreneuriat ça ! Deux ans d'écriture après (faut bien ça!) l'homme nous offre un album death/thrash : Man Made Paradise, débordant de puissance pimentée à la testostérone.

On est bien en présence d'un album à l'énergie débordante, aux premières notes un mot nous vient à l'idée et c'est « surpuissant »! C'est que le mexicain nous fait ici l'offrande de sa production la plus explosive qui soit, la structure musicale est piquée aux amphétamines avec à sa base des rythmiques musclées et des déchainements de guitares. La production de qualité met en évidence toutes les subtilités que Jacobo a voulu faire partager. Du coup, on en a les oreilles saturées de riffs corrosifs de guitares et de virulentes percussions de batteries. Le mot d'ordre dans Man Made Paradise est décapant. La batterie omniprésente se montre agressive et renforce ce sentiment exagéré de destruction, « A.H. » propose des séquences de double pédale à faire décoller les tympans et des blast beats de haute volée. Tandis que les rythmiques dépêchent les flots mélodiques, les guitares s'empressent de sortir les soli tout cela mené par le chant dissonant de Jacobo. La frénésie prend alors le dessus et on a affaire à des morceaux mordants et bien pêchus notamment sur les refrains souvent repris en chœur (« Ticket To Hell »).

Toute cette impulsivité est libératrice mais au-delà de ça, on se sent cloitré dans une homogénéité suffocante. L'apparition de breaks est trop disparate (« Dysnasty ») et peu mise en application pour contrebalancer la musique de Ticket To Hell.  C'est pourquoi le phénomène inverse se produit, au bout de quelques titres l'effet escompté perd en impact et petit à petit les riffs semblent devenir génériques et très ordinaires, l'album commence à perdre de l'intérêt car il n'apporte pas grand-chose de concret si ce n'est de la technique et en devient inintéressant. Il faut alors persévérer dans l'écoute pour de nouveau adhérer et reprendre du plaisir. L'accent étant porté sur la rapidité d'exécution et non sur les harmonies il et possible de vouloir passer les titres car le système a atteint sa limite. Le sujet est lui aussi basique, un coup d'œil à la pochette, hop on se situe dans un monde apocalyptique c'est la fin du monde, voilà donc pourquoi tant d'hostilité ! Rien à tirer de ce monde, tout est désœuvré et c'est la mort qui sème le vide et les guerres ont aseptisé la planète. Évidemment, je caricature mais faut bien reconnaître que c'est pas imaginatif pour un sou et que le sujet est lassant.

Il est vrai que Man Made Paradise est assez indigeste pour le profane et même pour les durs à cuire, cet album peut rester sur l'estomac. Cependant au niveau de la composition, on sait qu'un seul homme est aux commandes, c'est ce qui est rassurant car on a une ligne directrice qui reste cohérente. Dans la conception musicale on évite une espèce de surenchère d'artifices en tout genre, laissant ainsi la voie aux bonnes idées, pas besoin de tortiller des fesses, Jacobo s'emploie dans une interprétation directe et il en va de même dans sa composition. En effet, le développement est lourdement chargé en notes mais pas en technique ce qui a l'avantage de ne pas poser de questions. Si vous êtes à la quête de bons moments de défoulement gratuits, ce produit semble tout indiqué. Par contre, si vous vous attendez à une œuvre super réfléchie, barrée et intelligemment construite, passez votre chemin car Man Made Paradise ne répond pas à cette demande.


- ȦɭɐxƑuɭɭĦĐ -

0 Comments 13 juillet 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus