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Entre Enslavement Of Beauty et moi-même, c’est une véritable histoire d’amour. Mon premier contact avec l’extrême mélodique. A l’époque encore candide, j’ai très vite trouvé dans le côté obscure les ambiances qui me correspondaient le mieux. Cette contradiction entre la violence des instruments, l’âpreté de la voix, et ces mélodies grandioses, parfois symphoniques. Enslavement Of Beauty m’a conquis par son charme, un musique aux delà des clichés. A mon humble avis, Tony Eugène Tunheim (musique) et Ole Alexander Myrholt (paroles) sont des artistes accomplis. Deux hommes qui ne suivent pas les modes et composent une musique qui leur ressemblent : mélodies tristes, poésie, émotion…

« Mere Contemplations » n’aurait jamais dû voir le jour. Le groupe ayant annoncé son envie de se séparer, peu d’entre nous espéraient à nouveau goûter les savoureuses chansons des deux compères. Des chansons aux charmes et influences gothiques, pourvues d’une base « black métal » aux nombreux instruments digitalisés. Enslavement Of Beauty s’est forgé une identité musicale très forte et une esthétique particulière. La musique du groupe se montre ainsi très symphonique, et, aidée d’une rythmique souvent lente, ou mid-tempo, bannit tout sentiment de violence. A part des vocaux extrêmes, cette musique est d’une grande douceur. Ce qui désigne également l’univers des norvégiens est l’excellence des paroles, toutes inspirées par Edgar Allan Poe, William Shakespeare et Le Marquis de Sade : des tristes poésies sur l’amour, le sexe.

Depuis 2001 nous n’avions plus aucune nouvelle des norvégiens. Durant ces longues années, nos deux compères ont eu le temps de composer de nombreuses chansons. Toutefois, ils semblent avoir perdu le génie qui caractérisait leurs 1ers méfaits. « Mere Contemplations » ne possède pas ce charme, cette ambiance propre au groupe. Ce nouvel album n’apporte pas les émotions, les ressentis que j’en attendais. Non pas que le groupe ait radicalement changé. On reconnaît ces guitares mélodiques, cette voix âpre, cette poésie rongée par la tristesse. « Mere Contemplations » déçoit dans ses mélodies. Les nappes de claviers majestueuses semblent moins présentes, donnant une nouvelle dimension aux guitares. Malheureusement ces guitares, aux milles accords,  n’apportent pas l’ambiance espérée. Elles s’avèrent trop heavy (soli etc…) et perdent leur charme gothique. Ainsi les mélodies semblent moins développées, moins gracieuses, plus communes. Enslavement Of Beauty aurait - il perdu de sa superbe ?

On retrouve parfois ce talent de la mélodie, ces nappes de clavier aux ambiances envoûtantes. Je pense aux superbes « 11.23 am » & « Nostalgia Grows » issues du passée. Tandis que « A Study Of Love And Metaphor » - surprenante par sa voix féminine - ou « X And Moments » semblent trop enjouées. Les chansons de cet album rompent avec l’esprit même du combo en ne développant pas suffisamment l’aspect émotionnel, jadis le point central. Pourtant musicalement il n’y a rien à redire tant « Mere Contemplations » flatte l’ouïe. Les mélodies sont nombreuses et bien composées mais il leur manque cette essence nostalgique, cette touche de tristesse, cet esprit que j’appréciais tant. Elles paraissent d’ailleurs parfois assez monotones.  Enslavement Of Beauty semble avoir évolué vers une musique moins portée sur l’émotion. La composition laisse peu de place à la dimension atmosphérique, tant présente par la passée.

Vous l’aurez compris, « Mere Contemplations » reste un bon album de métal mélodique. Bien composé, bien interprété. Toutefois il ne correspond pas à mes attentes. Enslavement Of Beauty, le groupe qui m’a ouvert à l’extrême mélodique par ses ambiances et par son génie m’a déçu. Ce nouvel album a ouvert une nouvelle voie, les atmosphères de « Traces’O Red » & « Megalomania » semblent loin. Le génie s’est éteint. Les histoires d’amour sont cruelles…

…TeRyX…

0 Comments 13 novembre 2007
Whysy

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