Vous recherchez quelque chose ?

Style quelque peu boudé sur le site, mais ô combien sympathique, laissez-moi vous présenter l’indus gothique avec le groupe le plus connu du genre : oomph !. Les instigateurs du « tanz metal » commencent à avoir un sérieux parcours derrière eux et pourtant c’est seulement avec leur nouvel opus que le groupe fait son apparition sur HeavyLaw ! Mais il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs ! Alors en route !

Pour les novices, sachez que oomph ! fait quand même partie des vieux de la vieille dans le petit monde de l’indus et font fureur en Allemagne. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils auraient inspiré les légendaires Rammstein ! Et c’est vrai que lorsque vous écoutez les albums, vous comprenez cette comparaison. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de leur passé mais bel et bien de Monster, leur nouveau chef d’œuvre.
Pour être honnête, je découvre le groupe avec cet album, je ne pourrai donc pas faire la comparaison avec leurs œuvres précédentes, toutes mes excuses…

Au programme, un metal indus et commercial aux forts accents gothiques, avec un petit côté déjanté tout à fait le bienvenu. Ajoutez à cela une dose de techno/dance et un production énorme et vous obtenez le tanz metal si caractéristique de oomph !.
Alors c’est bien simple, on commence sur les chapeaux de roue avec Beim ersten Mal tut’s immer weh, titre puissant et bien représentatif de ce qui va suivre par la suite. Mais selon moi, c’est vraiment à partir du second morceau que l’album s’envole ! En effet, le single Labyrinth, avec son ambiance glauque et son refrain hyper accrocheur, révèle complètement le génie de Dero et ses acolytes. Alors bien sûr, c’est très commercial comme musique, beaucoup de gens pourraient critiquer cela. Mais c’est tellement efficace ! Et puis ce côté ultra accrocheur ne signifie pas superficialité. Au contraire, tout au long de Monster, chaque détail est étudié pour rendre au mieux, pour instaurer tel ou tel atmosphère. Car oomph ! c’est également cela : un univers sombre, un peu glauque que le côté tanz metal met parfaitement en valeur.
Ainsi, au travers de cet univers sombre, les titres se suivent dans une homogénéité parfaitement calculée : suffisante pour que l’album ne soit pas décousu mais assez limitée pour laisser sa place nécessaire à la diversité. Vous l’aurez compris, les morceaux sont donc variés et on ne s’ennuie pas un seul instant ! On aura donc de tout : des titres très commerciaux pour l’accroche, tels que Bich zum Schluss (en duo avec la surnommée Mina Harker), Wer schön sein will muss leiden ou Wach auf ; des titres plus lourds pour appuyer le côté glauque et martial (Die Leiter, Revolution, In deinen Hüften) ; des pauses plus douces qui permettent de souffler et qui laissent place à l’émotion (Brich aus, Lass mich raus et Auf Kurs). Mais comme je l’ai évoqué, le déjanté a également sa place avec l’excellent Geborn zu sterben et son côté cabaret.
Musicalement parlant, la musique des Allemands est assez simple (indus oblige !). On a donc des riffs bien lourds et bien carrés qui assurent l’aspect indus de la musique. Cependant, les arrangements, bien qu’en arrière plan, sont omniprésents et contribuent en grande partie à l’instauration de l’ambiance sombre et glauque qui baigne l’album. Malgré cela, les mélodies ne sont pas en reste et s’expriment bien souvent au travers des guitares dans les refrains (Brich aus, Wer schön sein will muss leiden, Bis zum Schluss).

Dernier mot enfin sur le chant exceptionnel de Dero. Ce mec est tout simplement capable de tout ! Il a un timbre très accessible qu’il exploite sur les refrains (Beim ersten Mal tut’s immer weh, Labyrinth) mais sait se rendre aussi glauque et inquiétant que sa musique en adoptant un timbre grave (Die Leiter, Revolution). Cependant, sa voix sait également susciter de belles émotions, comme en témoignent Brich aus, Geborn zu sterben ou Lass mich raus. Bref un chanteur complet, au timbre typiquement allemand mais capable du meilleur !

En tout cas, amateur du style ou non, franchement écoutez ce Monster ! C’est un album très accessible, bourré de titres énormes et il serait vraiment dommage de passer à côté à cause d’a priori…
Excellente écoute ! ^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 12 janvier 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus