Vous recherchez quelque chose ?

La nostalgie…

Non je ne vous parlerai pas de la station radio qui rediffuse en boucle Michelle Torr laissant penser qu’elle ne nous a jamais quittée (après une rapide vérification sur Wikipédia… non elle n’est pas morte !)

Je vais évoquer la nostalgie, et essayer de comprendre si je suis un vieux con… oui déjà un vieux con !

Vous l’aurez compris, je vais encore une fois évoquer ma vie au cours de cette introduction…

L’autre soir, je me suis surpris à jouer à MegaMan2 sur la bonne vieille Nintendo, puis j’ai enchaîné sur un épisode de Goldorak, le formidable double épisode où Actarus et ses comparses devaient affronter le terrible Monstrogoth ! J’ai terminé cette soirée en lisant « Un livre dont vous êtes le Héros : Le loup solitaire » en écoutant le premier Keepers de Helloween !

Toute une époque, les débuts du Power Speed Métal, déjà la quintessence comme dirait la virgule !

Alors suis-je un vieux con ? L’Occulus Rift ne me fait pas fantasmer et Bob l’éponge… c’est de la merde !  Keepers: the Legacy ? Un bon album mais difficile de dire que l’esprit est le même ! Mais suis-je un vieux con ?

Le groupe suédois Morning Dwell vient de trouver une réponse à tous mes maux !!! Ce petit groupe Suédois récemment signé chez Doolittle vient de sortir son premier album… un album ou un tribute ? Difficile à dire tant le disque semble ancré dans les années 80 ! Et le pire dans tout ça ? Cela fonctionne…

La génèse du groupe est plutôt simple à comprendre, Petter Hjerpe, leader, vocaliste et fondateur du groupe est tombé amoureux du Power Métal traditionnel ! Celui que l’on a tous adoré et que l’on cite en référence, avec en point d’orgue les deux Keepers, mais aussi toute la vague des années 90 incluant Edguy, Stratovarius, Freedom Call !

Le pauvre Petter ne trouvant plus vraiment son compte dans les productions actuelles, décident de fonder son propre groupe en proposant ce que le Power Métal d’antan proposait de meilleur !
Ainsi, « Unlock All The Doors » et « The GateKeeper » sont des brûlots qui s’écoutent en boucle… Refains catchys, rythme infernal, claviers bontempi, solos qui pleuvent dans tous les sens… tout l’arsenal est là!

S’il ne fallait retenir qu’une influence parmi toute les autres, ce serait bien sûr Helloween. Si les teutons avaient sorti cette rondelle en lieu et place de « Pink Bubble Go Ape » ou « Chameleon », on aurait eu entre les mains le Keepers 3, le seul, l’unique… Mais la légitimité de Morning Dwell est tout de même discutable…

Sortir un disque en 2014, plus tribute-album que réel effort personnel… mimant les structures des citrouilles (le titre « The Story Never Ends » pompe allègrement le tube « Halloween »), imitant Kiske à outrance sans en avoir le talent, et proposant (sciemment ?) une production brute et datée avait tout du projet casse gueule !

Cependant, la qualité d’éxecution, les mélodies imparables, le ton enjoué et surtout la nostalgie… rendent le disque attachant ! Bien évidemment, il en faudra plus pour durer sur la longueur… mais le timing pour sortir ce disque est juste parfait… à une époque où les studios redoublent de travail pour faire sonner « pro » un album amateur… Morning Dwell prend à contrepied pour nous plonger directement 20 ans dans le passé… Crystal Eyes s’y était essayé il y a 15 ans, mais ce n’était pas le bon moment pour le revival d’une période qui n’était pas encore morte!

Soyez prévenu, nous n’avons pas ici le « Keepers 3 », mais un album qui fleure bon la nostalgie et qui vous fera passer un très bon moment pour peu que vous soyez fan des groupes cités et que l’évolution Rock d’un Edguy, le côté electro pop d’un Strato ou l’insupportable prog’ attitude d’un Sonata Arctica vous agacent… alors essayez Morning Dwell et son coté rétro !

En tous les cas préparez vous, après la NWOBHM… nous allons essuyer la NWOEPSM… à moins que nous ne parlions de « Retro-Métal »

PS : Je ne vous avais pas dit comment j’ai fini ma soirée… en matant un film poilu avec Brigitte Lahaie !!! Ahhhh, Nostalgie et émois font bon ménage décidemment !

PS2 : Note pour les personnes qui vivent dans l’air du temps… 6 ou 7/10 !

0 Comments 08 avril 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus