Vous recherchez quelque chose ?

Non! Auspex n'est pas une nouvelle marque de produit contraceptif mais bel et bien un jeune groupe de speed mélodique grenoblois. Avec la quantité de démos que je reçois de la part des jeunes groupes qui espèrent voir leur démo sur le site, j'ai décidé de commencer par ce groupe que j'affectionne tout particulièrement (non! c'est pas parce que je suis Grenoblois 8-)
Le groupe ne cachera pas leurs principales influences qui ont aidé à la réalisation de cette première démo, à savoir, Rhapsody, Dark Moor ou bien encore Symphony X. A la tête de ce combo, Pierre Yves, le claviériste du groupe, qui à l'aide de Guillaume ont intégralement composé les trois titres de ce (et on peut le dire) petit chef d'oeuvre d'une vingtaine de minutes. Ok! On est loin d'une production pharaonique, mais comment leur en vouloir, les 3 titres sont bien ficelés, puissants et super mélodiques! Ils sont bourrés de talent et cette première démo est vraiment de qualité...on commence avec Guardian, déjà un tube chez les fans du groupe, le titre est entraînant, le refain est de toute beauté, digne des plus grands. On enchaîne avec Time To Make a Stand, mon titre favori aussi bien sur le CD qu'en concert, le titre me fait penser à un mélange d'Oratory et de Dark Moor avec un petit break au clavecin en plein milieu du titre et un intéressant duel entre chant et clavier...j'aime! Et finalement avec Rise un titre long de 12 minutes durant lequel le groupe étale toutes leurs qualités et leur savoir-faire, on a à faire ici à un concentré de tout ce qui se fait de mieux dans le speed mélodique, alternant les ambiances, prog/heavy, on ne s'ennuie pas et la douzaine de minutes en est presque trop courte. Alors oui! Auspex est un bon groupe et nous l'a prouvé pendant leur prestation en première partie de Tuatha De Danann. Il est juste dommage de ne pas trouver sur cette démo d’excellents titres qu'il nous avait été donné d'entendre pendant leur show.
Il est vrai qu'ils ne pourront pas éviter les éternelles comparaisons avec les groupes cités au-dessus, mais c'est une épreuve auquelle les jeunes groupes font obligatoirement face, jusqu'à trouver leur propre style et le chemin va être long et semé d’embûches.
J'ai peut-être oublié de préciser qu' Auspex est une formation de heavy mélodique à CHANT FEMININ, qui dit chant féminin dit....demoiselle, bravo au monsieur du fond! Alors effectivement, des essais avaient été faits avec notre chroniqueur international Tiamat ,en chant soprano, pas de bol pour lui, n'ayant pas la silhouette idéale pour rentrer dans une robe taille 36, ils ont préféré se tourner vers une demoiselle, perd-on au change?...à vous de juger. Elle s'appelle Elodie, et on peut lui reprocher de ne pas être assez en avant sur les compos...un peu plus de puissance que diable! Surtout que la miss a un joli timbre de voix qui ferait bien des envieuses!!!
Techniquement, tous, aussi bien guitariste que batteur et bassiste et claviériste, ont la maitrise de leurs instruments. Un clavier tantôt néo-classique, une guitare à la Luca Turilli, une basse et un batteur comme... comme comme une basse et un batteur:D
C'est donc une démo qui laisse espérer le meilleur pour la suite, avec un bon producteur, un bon label et un bon studio d'enregistrement, il ne fait aucun doute que très bientôt on réentende parler de ce groupe. Auspex est un gage de qualité, soyez en sûrs! Duck

PS: la démo est disponible à la fnac de Grenoble pour un faible prix, ruez vous dessus!

0 Comments 27 août 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus