Vous recherchez quelque chose ?

Tiens cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir un jeune groupe de talent en provenance de Scandinavie. Je sais ça peut paraître un peu bizarre, mais en ce moment à force d'écouter des talents en provenance d'Italie, d'Allemagne, des Etats Unis ou de France, on en finirait presque par oublier que les pays nordiques sont toujours au top quand il s'agit de pondre du power de qualité !

Si pendant longtemps on pouvait réduire le talent métallique scandinave à la seule Finlande, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui : même que depuis quelques années les outsiders se complaisent à dépasser le maître. En ce moment la sauce Finnvox qui faisait tout le succès des grands comme Stratovarius ou Sonata Arctica commence légèrement à se tarir, à tel point que les meilleures surprises de ces dernières années nous arrivent presque toutes de Suède (Moonville, Timeless Miracle) ou du Danemark (Manticora, Anubis Gate), pour le plus grand plaisir de nos oreilles émerveillées.

Je dois bien avouer qu'il n'est pas facile de renouveler en permanence son enthousiasme, tant l'augmentation de l'offre métallique ces derniers temps serait du genre à dégoûter les plus boulimiques d'entre nous. Mais plus que la lassitude, c'est la curiosité qui dominait chez moi quand la promo de Assailant est arrivée dans ma boite aux lettres. D'abord la pochette, celle-ci tranche très nettement avec les standards du genre : dans un style épuré et inquiétant, le personnage sombre au premier plan évoque la crainte et la douleur... bref le genre d'artwork que l'on s'attendrait plutôt à trouver chez un groupe de Thrash ! Mais Assailant n'en est pas à son premier paradoxe... La musique est également à des années lumières du catalogue traditionnel de Dockyard 1 !

Je n'avais pas de doute sur la qualité du produit, tant ce label perfectionniste a l'habitude de prospecter chez les groupes de personnalité, et j'ai été enchanté de trouver chez Assailant une recette plutôt unique. Situé à la croisée des chemins d'un Thunderstone et d'un Children Of Bodom, le style musical des suédois va chercher son inspiration chez les fils du lac pour les ambiances inquiétantes, les mélodies coup de poing et le rythme implacable des compos. On retrouve la sauce power finlandaise traditionnelle dans l'efficacité sans concession des compos et la puissance dévastatrice de l'album. Nemesis Within est un condensé de puissance débridée, régulier et mélodique à la fois !

Outre l'originalité de son approche musicale, le combo finlandais se démarque grâce à la personnalité hors norme de son vocaliste : Peder Sundqvist ! Ce dernier sans avoir un timbre particulièrement exceptionnel parvient à alterner avec brio les registres clairs et extrêmes avec le naturel d'un caméléon, le résultat est surprenant sur des titres comme «Buried Alive», «Mental State» ou «Shattered». Sa pêche donne à la musique de Assailant une fraîcheur bienvenue et donne du corps à l'ensemble de ce premier disque. Les titres oscillent en permanence entre Power traditionnel et grand Death/Thrash (je ne peux m'empêcher de penser à In Flames en disant cela) comme sur «Vanity Unfolds», les refrains débordent de rage contenue et d'émotions, pour un résultat diablement prenant.

Si la dominante est à la puissance dévastatrice, le groupe est aussi capable de sensibilité : comme sur la surprenante et mélodique «Tomorrow», ou la bouleversante «Until The End», cependant la prime est donnée à l'efficacité avec des titres cadencés à quatre minutes, et les structures suffisamment épurées pour ne pas lasser l'auditeur. On pourrait seulement reprocher au groupe un premier album qui traîne un peu en longueur, et qui aurait sans doute gagné à être un peu moins fourni. Mais mettons cela sur le compte de l'enthousiasme !

Pour un premier album, Nemesis Within est réellement renversant. Malgré quelques défauts de jeunesse et un style pas toujours très accessible (il m'a fallu quelques écoutes avant de rentrer dans le bain), la fraîcheur et les tubes sont au rendez-vous. Inutile de vous dire que je vous conseille très chaudement ce jeune groupe suédois, et que j'attends avec impatience leur prochaine production qui d'après mon petit doigt ne devrait pas trop tarder.

SMAUG...

0 Comments 23 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus