Vous recherchez quelque chose ?

Nom de groupe fantaisiste, guests de renoms, orchestre philharmonique, aucune erreur possible, nous sommes bien en présence d’un nouvel opéra symphonique. Neverland est sorti un peu de nulle part en cette année 2008, et de par ses invités, sa pochette et son orchestre, le groupe ne peut qu’attirer notre attention. Oganalp Canatan (chanteur du groupe) nous présente un peu plus le projet Neverland.


__________________________________________


1°) Peux-tu présenter le groupe ?

Salut Doryan, merci. Pour être bref, Neverland est la collaboration entre un groupe de power prog (Dreamtone), une chanteuse classique (Iris Mavraki), un orchestre philharmonique (Philarmonia Istanbul), et plusieurs apparitions de guests provenant de la scène métal.

2°) Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Iris a eu l’idée de reprendre des chansons rock avec un orchestre symphonique pour une série de concerts. C'est à ce moment que notre manager (Orpheus) lui a remis en mains propres la démo de Dreamtone : « Unforeseen Reflections ». Plus tard nous nous sommes contactés par le biais d’Internet et elle nous a demandé si nous voulions combiner nos expériences et compétences. Nous avons été immédiatement conquis par cette idée. Ainsi, le projet débuta comme un groupe de reprises live et on jouait aussi quelques unes de nos compositions. Quand le projet commença à devenir sérieux, nous avons décidé de partager notre son avec d’autres personnes et donc Dreamtone & Iris Mavraki’s Neverland est devenu un groupe à part entière. Et finalement nous avons décidé de demander à nos artistes favoris s'ils voulaient collaborer avec nous, et c’est comme cela que Neverland est né.

3°) Comment avez-vous procédé pour trouver un label ?

Je dois dire que nous avons choisi les labels qui nous attiraient le plus et nous leur avons envoyé nos promos. Par bonheur, AFM Records a porté de l’intérêt à la promo que leur avait envoyée Orpheus, et c’est pourquoi nous sommes venus à travailler avec eux.



4°) Au sujet de « Reversing Time » : Est-ce un concept album ? Si oui pouvez-vous l’expliquer ?

« Reversing Time » est un concept album mais pas dans le sens conventionnel si je peux dire. Tous les morceaux de « Reversing Time » sont centrés autour d’un thème : la remontée dans le temps (surprise ! héhé). C’est au sujet des réponses à la question «  Qu’est-ce que l’on ferait de différent si on pouvait remonter le temps ? ». Nous avons inventé des réponses que nous avons classées du rang personnel jusqu’au rang « échelle mondiale ». Je pense que c’est une part essentielle de la conscience humaine. Regretter et rêver d’un meilleur futur sont des choses totalement humaines et cet album est l’expression de ces nombreuses émotions. Nous espérons que chaque personne découvre différentes émotions sur notre album au fil des écoutes.

5°) Comment avez-vous écrit vos musiques ? C’est uniquement une personne qui écrit ou tout le groupe ?

Sur "Reversing Time", c’est Oganalp, Burak, Iris ou moi qui avons réalisé les chansons initiales. Nous avons l’habitude d’écrire au préalable tous les instruments dans le format Midi. Puis nous discutons tous ensemble, avec le reste du groupe, et nous changeons ici et là durant les répétitions avant l’enregistrement des démos. Sans oublier de mentionner tous les changements de dernières minutes et les improvisations pendant le processus d’enregistrement. Donc le processus de composition est réellement une combinaison de tous les efforts du groupe.

6°) Avez-vous composé vos morceaux avant de savoir quel guest allait y chanter dessus ? Ou, au contraire, avez-vous composé selon le guest ?

Nous pourrions dire que les deux cas sont vrais. Nous avons commencé à composer longtemps avant que l’idée des guests nous parvienne. Mais comme vous le savez, la composition est un processus continu, il aboutit seulement en studio. Donc de toute façon, il est clair que nos invités sur cet album ont grandement joué sur nos influences d’écriture. Donc certaines pièces ont été écrites auparavant et les autres ont suivi l’autre voie. Autant que je me souvienne, seul Mike (Baker) nous a contactés par e-mail pour nous dire quelle chanson il aimait le plus, et bien entendu nous étions heureux de la réserver pour lui. En réalité nous avons tous convenu des mêmes chansons pour les artistes invités. Heureusement, ils étaient d’accord et heureux des morceaux que nous leur avions choisis.

7°) Au sujet des invités : comment un groupe inconnu comme vous arrive-t-il à convaincre des artistes tels que Hansi Kürsh, Tom Englund ou encore Mike Baker de participer à votre projet ? (Question de Grichka).

Gary Wehrkamp était également un de nos invités sur notre album « Sojourn » donc il était assez facile d’entrer en contact avec Mike Baker (ndlr : les deux étant dans Shadow Gallery). Nous avons généralement contacté Tom Englund par courrier électronique et téléphone. Et pendant que Blind Guardian visitait la Grèce et la Turquie, nous avons eu l’opportunité de demander à Hansi Kürsh s'il voulait participer à notre projet. Nous avons également la chance de pouvoir bavarder au sujet de la production pendant que nous ouvrions pour Blind Guardian lors de leur tournée en Turquie. Et bien sûr, nous avons envoyé les enregistrements des démos aux artistes invités, donc au final ce n’était pas vraiment comme un rendez-vous avec quelqu’un que l’on ne connaît pas.

8°) Etait-ce une collaboration virtuelle, je veux dire par Internet ?

Iris est occasionnellement venue à Ankara et à Istanbul pour discuter des compositions, arranger quelques passages et enregistrer ses parties. D’un autre côté, il serait vraiment merveilleux de pouvoir héberger tous nos invités ici mais cela exigerait un trop gros budget. Donc chacun a enregistré ses parties dans son studio et les ont envoyées par Internet. La seule exception est Tom. Vu qu’il a également participé au mixage de l’album, il possédait l’enregistrement original de l’album quand il enregistrait ses pistes.

9°) Des invités ont-ils refusé votre invitation ? Si oui lesquels et pourquoi ? (Question de Grichka).

Oui, malheureusement nous ne pouvions pas avoir certains noms sur cet album dû à des problèmes d’emploi du temps. Je ne veux pas les nommer, car cela ruinerait les surprises pour le prochain album.



10°) Vous êtes nouveaux sur la scène métallique donc je devine que vous n'êtes pas riches. Comment avez-vous convaincu l’orchestre philharmonique d’Istanbul à participer à votre projet ? Avez-vous eu assez d’argent ? Et au sujet des invités, ils sont chers aussi, comment avez-vous fait ? (Question en partie de Dreamer).

Héhé, tous les invités ont été sympa, ils ne se sont pas souciés du montant. Mais par contre, c’est juste l’orchestre qui est très chère ! Iris a collaboré avec beaucoup d’orchestres auparavant, et nous avons pu avoir des connaissances grâce à ses contacts. C’est un processus long et fatiguant. Nous avons dû présenter le projet et les compositions à de nombreuses personnes. Heureusement chacune de celles-ci a fait du mieux qu’elle pouvait pour nous aider. Cependant nous avons dû beaucoup travailler pour rassembler des fonds et donc pour pouvoir financer le projet.

11°) Avez-vous été influencés par Avantasia (Le projet de Tobias Sammet) ? (Question de HeavyDragon).

Pour être honnête, nous n’avons pas été vraiment influencés par Avantasia. Bien sûr nous avons tous en conscience Avantasia (et j’adore « Farewell », je dois même l’avoir héhé), mais Neverland a réellement développé sa propre musique pendant le processus de composition. Comme vous le savez, nous avons tout d’abord fait des reprises, ensuite nous avons réalisé nos propres compositions et pour finir nous avons demandé aux invités de nous rejoindre. Donc je peux dire que nous avons tiré nos influences de différentes sources, des pièces classiques en passant par les bandes originales de films et bien entendu par nos groupes préférés.

12°) J.P Fournier est à l’origine de votre magnifique pochette. Quelques mots sur sa collaboration.

J.P Fournier nous a envoyé un e-mail dans lequel il nous proposé ses idées pour la pochette, en plus du croquis initial (et je dois dire que même le croquis initial était assez beau pour figurer en tant que pochette d’album). C’était vraiment agréable de voir qu’il partageait notre passion et je pense que cela a enrichi notre collaboration. Le résultat final reflète, habilement, tous les thèmes de l’album et renvoie les émotions que nous voulions retranscrire.

13°) Pourquoi avoir choisi « Neverland » comme nom de groupe alors que ce nom est déjà utilisé par un grand nombre de groupes de métal ? (Question de MelonMan).  

Neverland est un monde loin de tous conflits économiques et politiques, loin de toutes maladies, de soucis… tout comme la musique. On a mis les deux en parallèle et cela a donné Neverland (ndlr : bizarre comme explication :p). Et c’est Dreamtone and Iris Mavraki’s Neverland sous la forme complète, et je crois que si on séparait les deux morceaux cela ferait d’autres « neverlands ». :p



14°) Proposerez-vous un album avec uniquement les parties orchestrales de l’album comme a pu le faire Nightwish ? Si non, pourquoi ?

Nous ne projetons pas un tel album pour l'instant, mais qui sait, le temps nous le dira!

15°) Quels genres de groupes écoutez-vous ?

J’écoute une gamme assez large de musique car en plus des groupes de métal j’écoute beaucoup d’autres groupes. Pour en citer quelques uns, je dirais Blind Guardian, Dream Theater, In Flames, Shadow Gallery, Evergrey et Opeth pour les groupes de métal. Pour ce qui est des groupes non métalliques, la question devient difficile. Il existe énormément de groupes « non-métal » que j’adore. Et il n’est pas rare que quelqu’un du groupe nous colle avec une chanson que nous ne connaissions pas avant. Je peux juste citer des noms comme Jamiroquaï, Aerosmith, Beatles, Beirut et Mike Viola (j’ai bien sûr cité uniquement MES favoris héhé).

16°) Y aura-t-il une suite à votre projet ? Avec les mêmes invités ? Encore plus d’invités ? (Question de MelonMan).

Nous avons déjà commencé à travailler sur les compositions du prochain album. Nous avons prévu de travailler avec d’autres invités sur celui-ci, mais bien entendu il serait sympa de réavoir les mêmes invités que sur « Reversing Time ». ;)

17°) Si demain, le fait de chanter en japonais aidait  la vente d’albums, apprendriez-vous et utiliseriez-vous cette langue ?

Honnêtement, nous ne serions pas rentrés dans tous ces problèmes de production si nous n'étions que des marchands fous (ndlr : retenez par là qu’ils n’auraient pas réalisé cet album si c’était juste pour l’argent, ce sont d’abord de grands passionnés). De fait, il aurait été plus facile et plus économique pour nous de produire un album en turc ou en grecque et nous n’y aurions dépensé tous nos revenus. Nous sommes bien entendu conscients que nous avons besoin d’un succès commercial pour pouvoir continuer à produire de la musique. Mais autant que je sache, personne dans le groupe ne rêve de s’acheter un jet privé ou encore une grande roue. Donc qui sait, nous chanterons un jour en Chinois, mais pas pour des raisons commerciales.  

18°) Un dernier mot pour Heavylaw et vos fans ?

Bien, Je te remercie pour cette agréable interview, c’était vraiment plaisant de répondre à tes questions. Et nous remercions également toutes les personnes qui partagent notre excitation envers la musique, you rock !

0 Comments 01 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus