Vous recherchez quelque chose ?

2002 – Quelque part dans une cuisine de Göteberg, Suède.

-Oscar : J’te dis Joacim, on a bien fait jusqu’à maintenant, mais cette galette-ci, c’est le top!
-Joacim : Ha wais, t’as raison! Tiens, saupoudre encore un peu d’ « extrait de Speed »!
-Stephan : Mwais, mais ça manque de « solo de guitare » moulu. Je tiens la poivrière et toi tu tournes, Oscar.
-Ok vas-y. Encore. Ok c’est bien comme ça! Il ne manque qu’une pincée de « chants grégoriens », des écailles de poisson, et une ballade sur fond de guitares classiques.
-Stephan : Parfais! On va appeler ça : Crimson Thunder!
-Les deux autres : Wais, trop bien comme titre!

2005 – Encore autour de la marmite

-Joacim : Les gars, ça a bien marché la dernière fois, on répète l’expérience! Tiens, plein de « poudre de Power », « extrait de Speed », c’est facile!
- Oscar : N’oublie pas les écailles de poisson, c’est l’ingrédient miracle! Niak niak!
-Stephan : Voilà, je crois qu’on a fini! Mais on n'a pas oublié quelque chose?
-Les deux autres : Mais non, c’est super bon! On le met au congélateur, ça va tuer!

2006 – Encore une fois …

-Stephan : Bon, ça a un peu moins bien été la dernière fois, Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken a pas pété des gros scores…
-Oscar : C’est que le nom était beaucoup trop long! On va donner à celui-ci un diminutif plus court : Threshold. C’est bon, ça va pogner!
-Joacim : Et si on mettait plus l’accent sur le goût classique de notre genre de recette ? Des thèmes encore plus « Power Metal », des gros guerriers et des sorciers surpuissants, etc. ?
-Stephan : T’as pas peur que ça goûte le réchauffé ?
-Les deux autres : Ben non, on a un plan! On va tourner un vidéo avec un gros templier qui éclate des vampires à coup de marteau : Squish Squish! Ca va faire le tour du web!
-Stephan : Bon, si vous le dites….
-Oscar : Ho, oublie pas les écailles!

2009 : Réunion au sommet … enfin, vous savez où!

- Joacim : Bon, Oscar. On fait quoi? Stephan est parti devenir pilote, et Magnus aussi.
- Oscar : He bien, j’ai la solution! On recrute Pontus Norgren à la guitare et Fredrik Larsson réintégre les rangs comme bassiste, comme au bon vieux temps!
-Puntus et Fredrick : Salut les mecs!
-Joacim : Superbe! Allons-y ! J’ai plein d’idées : Pour débuter la ballade de l’album, on demande au frère d’Anders, Jens Johansson, d’enregistrer un orgue dans la cuisine de Timo Kotipelto! …

Felixbm entre, et sous les yeux ébahis des Suédois, prend une grande lampée de la nouvelle recette intitulée No Sacrifice, No Victory. Il tourne le tout dans sa bouche, avale, rotte, et retire une écaille de poisson coincée entre ses dents.

-Felixbm : Pas mal les gars…après deux albums un peu moyens, on avait vraiment peur que vous ne continuiez à vous laisser aller, un peu comme Edguy… Pourtant, à première vue on discerne un petit quelque chose de nouveau, qui fait renaître une graine d’espoir dans l’estomac (C’est bon signe, Threshold m’avait donné des brûlements!) Bon, c’est toujours du Hammerfall, faut pas croire que vous allez changer de style du jour au lendemain! Après un départ un peu douteux (Any Means Necessary), la plupart des pièces sont efficaces et malgré une forte proportion de pièces mid-tempo, on reconnaît l’arôme Hammerfallien caractéristique. Pourtant, certains vieux de la vieille pourraient reprocher à l’ensemble de se ramollir. Pour ma part, j’opterais pour un adjectif moins péjoratif. Ce dernier crû possède en partie cette maturité que l’on attendait depuis belle lurette. Dites, est-ce du zeste d’originalité que je goûte ici, bien dissimulé derrière le mur de son et ta voix si caractéristique, Joacim?

N’étant pourtant pas la plus mémorable de l’album, life is now possède un petit accent Rock n’Roll, combiné à une mélodie groovy qui fait honneur à votre talent, les mecs. Tant qu’à y être, il faut que je vous félicite pour la magnifique One of a kind. Le titre ne pourrait pas être plus descriptif, vous avez vraiment créé une pièce qui ne suit pas obligatoirement le format couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain. Dites-moi, est-ce l’influence Jesper Strömblad (In Flames), ou celle de Pontus Norgren? Il en a certainement eu beaucoup lors de la confection de Something for the ages! Cette pièce instrumentale met les guitares à l’avant-plan de manière fort jouissive pour les papilles, le style « Shredder » de Pontus vient rehausser à merveille son duo avec Oscar, qui l’amalgame avec le son traditionnel des alternances solos / duos Hammerfalliens. L’album renoue avec la tradition des chants style grégoriens lors des hymnes, qui promettent de donner d’assez bons effets de foule en live ! Un autre gros morceau de saveur provient de Legion, exquise pièce power/speed avec refrain en crescendo…

Tout comme un show d’Edguy n’en serait pas vraiment un sans une groupie brandissant une pancarte « Make me a baby Tobi », un album d’Hammerfall n’en serait pas un sans une ballade…Between Two Worlds débute avec un orgue dont l’acoustique sonne étrangement comme celle de cette cuisine et fait penser, avec ses guitares classiques, à la magnifique Dreams Come True (sans l’accoter, bien entendu!) Quoi? Ha, L’orgue a bel et bien été enregistré dans la cuisine de Kotipelto? Sans blagues? Vraiment? He bien…

Felixbm prend une autre bouchée

-Malgré le grand bien que je pense de certaines pièces, il s’avère tout de même que votre tambouille ait encore de la misère à se débarrasser de ce goût de déjà-vu. L’innovation est limitée à une moitié d’album, tandis que l’autre demie est affligée de pièces allant de pas trop mal (Punish and Enslave) à franchement passable si vous voulez mon avis! (Hallowed Be My Name). On dirait que vous avez lancé dans la casserole quelques restants de la veille pour épaissir la sauce. Bring the Hammer Down reprend des sonorités plus heavy, mais puisqu’elle traite de la montée du genre et ce qu’il représente, on peut bien pardonner. Et que dire de votre reprise de My Sharona? Franchement, c'était pas nécessaire ... En bout de ligne, ça goûte le 7, peut-être même un peu plus. La nouvelle concoction comporte quelques très bons morceaux, et montre enfin une évolution qui ravive l’espoir pour un autre grand album dans le futur. Une chose est sûre, il est temps de sortir de l’ombre de Crimson Thunder!

Felixbm prend une troisième bouchée, et sort un grand cheveu noir de sa bouche

-Vous savez les poilus, faudrait que vous mettiez des filets à cheveux comme tout le monde!

Felixbm

0 Comments 16 janvier 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus